Avoir une voiture au Luxembourg
Le Luxembourg est un pays relativement petit, mais il possède l’une des plus fortes densités de voitures du monde entier. Cela signifie que plus de la moitié de la population utilise une voiture pour se déplacer.
Avec un tel nombre de voitures en circulation, il n’est pas surprenant que vous deviez un jour ou l’autre amener votre véhicule dans un garage. Mais il peut être difficile de savoir où aller et ce dont vous avez besoin, surtout si vous êtes nouveau au Luxembourg.
Les routes sont en excellent état, l’usure des pneus n’est donc pas un problème et le traitement de la rouille est moins nécessaire que dans d’autres pays.
C’est aussi l’un des rares endroits au monde où l’on peut passer d’un pays à l’autre en moins d’une heure. Toutefois, le Luxembourg n’est pas l’endroit le moins cher pour posséder une voiture.
Le coût moyen de possession d’une voiture au Luxembourg est d’environ 200 € par mois pour une petite voiture à essence. Ce montant comprend l’assurance, les taxes, l’entretien, le stationnement et le carburant.
Vous devez payer chaque année :
- la taxe de circulation (circulation tax)
- l’assurance automobile (assurance auto)
- le contrôle technique
Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide rapide sur tout ce que vous devez savoir pour entretenir votre voiture au Luxembourg.
Entretien général de votre voiture
Il est recommandé d’effectuer un entretien général tous les 5000 kilomètres ou tous les 6 mois. Par exemple, vous devez vérifier le niveau d’huile et la pression des pneus, nettoyer vos phares et votre pare-brise, changer le filtre à air et compléter le niveau du liquide de refroidissement si nécessaire. Vous pouvez le faire vous-même ou confier votre voiture à un garage pour l’entretien.
Contrôle technique au Luxembourg
Si vous habitez au Luxembourg, vous devez passer des contrôles périodiques de sécurité des véhicules (contrôle technique). Ces contrôles sont effectués à intervalles réguliers tout au long de la vie de votre voiture :
- après 4 ans (ou après 6 ans si le véhicule n’est utilisé que comme deuxième voiture)
- puis tous les 2 ans jusqu’à 10 ans d’âge du véhicule
- puis tous les ans
Les catégories de véhicules suivantes doivent être contrôlées tous les six ou douze mois :
- Les véhicules de tourisme comportant jusqu’à neuf sièges (à l’exclusion du siège du conducteur) qui ont été immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, sont soumis à un contrôle annuel
- Les véhicules de plus de neuf places (sans compter le siège du conducteur), les remorques, les caravanes et les véhicules à usage spécial, y compris les ambulances et les corbillards, sont soumis à un contrôle annuel
- Les camions d’un poids maximal en charge de 3,5 tonnes seront inspectés tous les six mois
- Les camions dont le poids maximal en charge est supérieur à 3,5 tonnes sont soumis à une inspection annuelle.