Vivre au Luxembourg, c’est s’immerger dans un nouvel ensemble de culture, de protocole commercial et d’étiquette. Bien que la culture luxembourgeoise soit en grande partie intuitive pour les expatriés, il y a certaines choses à retenir.
Même si le Luxembourg fait partie de l’Union européenne, les Luxembourgeois ont une forte fierté nationale et ils valorisent leur indépendance et leur autonomie. Les valeurs personnelles tournent autour de la modestie, de l’amitié et surtout de la famille. Voici un guide de l’étiquette et de la culture au Luxembourg.
Famille
Peut-être que la petite taille du pays crée un environnement de petite ville, mais peu importe que de nombreuses personnes originaires et vivant au Luxembourg résident dans la ville où elles ont grandi. Non seulement les familles restent proches les unes des autres, mais aussi la famille amis et voisins restent proches littéralement et avec des connexions. Ces micro-communautés sont très unies et entretiennent des relations à vie. La famille vient toujours en premier; il est normal que les parents restent impliqués dans les choix de vie de leur enfant même lorsqu’ils deviennent adultes. Donner des conseils dans les situations de la vie, de l’université à l’aide à l’éducation des petits-enfants, est la façon dont les familles luxembourgeoises ont adopté leurs coutumes depuis des décennies.
Intimité
Lorsque vous vivez au Luxembourg en tant qu’étranger, vous remarquerez peut-être que les habitants sont d’abord très formels et réservés. Comme dans de nombreuses cultures d’Europe centrale, il n’est pas habituel de « porter son cœur sur sa manche » comme le dit l’adage. Ceux qui ont tendance à exagérer en public ou à exagérer leurs émotions risquent que leur comportement soit un signe de faiblesse.
Poser des questions personnelles est tabou et la vie personnelle interfère rarement avec la vie professionnelle. Si vous développez des amitiés au bureau, attendez-vous à passer un bon moment en dehors du bureau tout en restant professionnel au travail. Même alors, les affaires personnelles seront rarement un sujet de discussion avec des amis malgré l’atmosphère. Encore une fois, le circuit familial étroit est la raison d’être des affaires très personnelles, et beaucoup de gens pourraient voir une telle divulgation à un ami plus gênante que dans une situation sociale par ailleurs joyeuse.
Affaires et protocole
Dans le monde des affaires, les choses sont formelles mais conviviales lorsqu’on travaille au Luxembourg. Les présentations par des tiers, montrer un intérêt pour la culture luxembourgeoise, arriver à l’heure et établir une relation de travail de confiance sont des attributions clés.
La patience est valorisée par rapport à la précipitation, tout comme l’honnêteté subtile par rapport à la franchise directe. Comme dans la plupart des cultures, être trop émotif ou impatient est mal vu, tout comme être en retard et désorganisé. Les réunions d’affaires sont généralement programmées bien à l’avance et équipées d’ordres du jour, et la ponctualité globale parmi les employés est la clé. Utilisez le contact visuel, surtout lorsque vous concluez des affaires. Il faut du temps pour bien réfléchir aux grandes décisions avant d’être réglées en privé. Enfin, même si les choses restent professionnelles au bureau, il est courant de développer des amitiés avec qui vous faites affaire.
Gestes et salutations
Les Luxembourgeois sont assez calmes et formels, mais une fois que vous aurez établi une relation, vous vous sentirez plus à l’aise. La salutation la plus courante est une brève poignée de main. Des amis très proches s’embrassent trois fois sur la joue. Les baisers se font généralement entre des femmes ou entre un homme et une femme. Il n’y a généralement pas grand-chose de touchant au cours d’une conversation. D’un autre côté, faire preuve d’amitié et d’empathie avec des câlins et des poignées de main est un geste de bienvenue.
Pointer quelqu’un du doigt est impoli, alors qu’un signe de tête subtil ou un contact visuel est plus acceptable. Les gestes de la main, en général, sont rares. Un langage corporel plus prudent, comme des expressions faciales et de légers hochements de tête, est préférable.
Dans la plupart des situations sociales, utilisez des noms de famille avec les titres honorifiques Monsieur ou Madame. Dans les contextes formels, il est conseillé d’utiliser le pronom formel pour vous « vous », plutôt que le « tu » informel. N’utilisez pas le prénom de quelqu’un à moins qu’il ne le demande.
Cadeaux et arrivée
Si vous êtes invité chez quelqu’un, il est sage d’apporter une boîte de chocolats ou de fleurs à l’hôtesse. Donnez des fleurs en nombre impair. Ne donnez jamais de chrysanthèmes, car ce sont des fleurs funéraires. Les petits cadeaux pour les enfants sont de beaux gestes, mais ils ne les ouvriront que longtemps après votre départ. Les Luxembourgeois apprécient la ponctualité et il est conseillé d’arriver à l’heure. Le dîner est généralement une occasion sociale et un moment pour profiter de la bonne nourriture, du vin et de la discussion.
À manger
L’étiquette pour manger est très importante pour le Luxembourg. Les manières à table sont formelles et il y a un protocole approprié à suivre. Restez debout jusqu’à ce que vous soyez invité à vous asseoir lors de banquets sociaux. S’il s’agit d’une affaire traditionnelle, il se peut qu’on vous montre un siège particulier. L’hôte porte le premier toast et un invité d’honneur doit rendre le toast plus tard dans le repas.
Les manières à table sont continentales. Tenez votre fourchette dans la main gauche et le couteau dans la droite en mangeant. Les repas sont souvent servis en famille. Ne commencez pas à manger avant que l’hôtesse ne commence.
Pendant que vous mangez, ne posez pas vos coudes sur la table, même si vos mains doivent être visibles et non sur vos genoux. La plupart des aliments sont consommés avec des ustensiles, y compris des sandwichs. Si vous n’avez pas fini de manger, croisez votre couteau et votre fourchette sur votre assiette avec la fourchette sur le couteau. Et indiquez que vous avez fini de manger en plaçant votre couteau et votre fourchette parallèlement sur le côté droit de votre assiette.
S’habiller et sortir
Dans le monde professionnel, restez décontracté mais conservateur lorsque vous travaillez au Luxembourg. Les costumes sombres avec une chemise et une cravate sont la norme au travail pour les hommes, tandis que les femmes portent des jupes pointues et une tenue propre de pantalon et de chemisier. Les Luxembourgeois apprécient la propreté et la propreté. Dans les réunions d’affaires, les hommes doivent porter des costumes et des cravates. Les femmes luxembourgeoises doivent porter des robes ou des costumes. En dehors du bureau, les styles vont de la rue décontractée à la ville chic, tout comme le reste de l’Europe cosmopolite.
Les rencontres sont également décontractées, sans rien de trop impressionnant. Il n’est pas rare de diviser l’addition dès le premier rendez-vous, même si cela n’est pas non plus prévu. Et tandis que dans les pays voisins les femmes sont les initiatrices, le Luxembourg est toujours habitué au type qui invite une fille.
Les tabous
Alors que les gens sont relativement tolérants et décontractés, il y a quelques tabous à surveiller lorsqu’on vit au Luxembourg. Mâcher du chewing-gum en public donne une mauvaise impression dans un environnement professionnel. Ne posez pas vos chaussures ou vos pieds sur des chaises ou des tables, y compris lorsque vous voyagez en train. Montrer quelqu’un du doigt est sûr de le mettre mal à l’aise. Tapoter votre front avec votre doigt indique que quelqu’un a un défi mental. Sinon, traitez la vie au Luxembourg comme vous le feriez chez vous avec des manières, du respect et une curiosité chaleureuse.