Avant de pouvoir commencer votre recherche d’emploi, sachez quel visa de travail est nécessaire pour travailler au Luxembourg.
Travailler au Luxembourg a ses avantages en tant que portail multilingue vers l’UE. Trouver un emploi au Luxembourg peut être plus facile que dans d’autres pays européens : Amazon, Skype, Apple et PayPal sont des entreprises internationales avec un bureau européen ici. Bien que les permis soient facilement accordés par votre employeur, les entrepreneurs peuvent s’attendre à ce que leur pays d’origine, leur éducation et leur expertise jouent un rôle important pour déterminer si travailler au Luxembourg est un objectif réaliste. Voici ce que vous devez savoir.
Pour les citoyens de l’UE/EEE et de la Suisse
Les citoyens des pays de l’UE et de l’EEE, ainsi que de la Suisse, n’ont pas besoin de visa de travail pour travailler au Luxembourg. Les Européens de nationalité croate doivent encore acquérir un permis de travail séparé pour leur première année au Luxembourg.
Toute personne qui a l’intention de rester plus de 90 jours dans le pays doit se rendre au bureau municipal local à Luxembourg pour déclarer son arrivée et son intention de rester dans la première semaine suivant son arrivée. Un certificat d’enregistrement d’adresse est également nécessaire, à obtenir au même bureau municipal, pour tous les membres de la famille. Apportez un passeport ou une carte d’identité valide pour les deux visites.
Citoyens hors UE/EEE
Comme dans la plupart des pays de l’UE, travailler au Luxembourg en tant que non-européen demande plus d’efforts, de paperasse et parfois de détermination. Si vous arrivez à la recherche d’un emploi au Luxembourg, vous disposez de 90 jours pour séjourner légalement au Luxembourg afin de trouver du travail. En tant que non-européen, venir au Luxembourg pour travailler plus de 90 jours nécessite un visa de travail.
Pour les étrangers venant au Luxembourg via un emploi dans une entreprise luxembourgeoise, votre contrat de travail est un bon début pour obtenir un titre de séjour sur la base d’un emploi (même si cela signifie que quitter votre emploi au Luxembourg met fin à votre visa). Faites votre demande de titre de séjour le plus tôt possible, idéalement dès que vous avez un contrat employeur. Le traitement de votre demande peut prendre quelques mois ; soyez conscient de l’adresse qui reçoit votre visa de travail luxembourgeois. Votre contrat d’employeur est une étape vers l’obtention d’un visa de travail, à condition qu’il remplisse les conditions suivantes en vertu du droit du travail luxembourgeois :
- Votre salaire minimum n’est pas inférieur à 2 307,56 € par mois (en août 2016)
- Vous avez un certificat pour votre profession (un diplôme dans le domaine, par exemple)
- Pour les ouvriers : un justificatif de deux ans d’expérience et un certificat
- Si vous n’avez pas de certificat, alors preuve de dix ans d’expérience pratique dans un domaine similaire
- Si votre profession ne nécessite pas de certificat, alors six ans d’expérience pratique dans un domaine similaire
Visa de travail indépendant pour le Luxembourg
Venir au Luxembourg avec l’idée de créer votre propre entreprise est possible pour les citoyens non européens, mais commencez à postuler tôt. Les ressortissants de pays tiers qui souhaitent s’installer au Luxembourg en tant qu’indépendant doivent introduire leur demande d’autorisation d’établissement en même temps que leur demande de titre de séjour. En gros, présenter le permis de travail avec le permis de séjour. Ainsi, vous n’avez qu’à adresser un seul dossier au Ministre de l’Immigration qui transfère ensuite la partie autorisation d’établissement à la Direction Générale des PME et de l’Entrepreneuriat. Vous pouvez également lire notre article sur la création d’entreprise au Luxembourg pour un aperçu plus détaillé du processus.
Permis d’établissement luxembourgeois : demande
Joignez les documents suivants à votre demande d’autorisation d’établissement :
- Des documents prouvant vos qualifications professionnelles pour votre entreprise ; expérience de travail ou un curriculum vitae, par exemple
- Des documents prouvant votre intégrité professionnelle ; tels que les grades, certificats et diplômes universitaires
- Une copie de votre passeport
- Preuve de paiement du droit de chancellerie , sous la forme soit d’un timbre fiscal de 24 €, acheté à l’Office du Cadastre et des Domaines (AED)
avec la communication suivante : autorisation de commerce ; - Un plan d’affaires qui décrit votre entreprise. Rédigez-le comme un acte et traduisez-le officiellement en anglais ou en français. Vérifiez la disponibilité du nom que vous souhaitez donner à votre = entreprise en effectuant une recherche sur le site du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Le plan d’affaires doit inclure les éléments suivants : raison sociale, type de société, objet social, nom commercial, capital social, siège social, durée de vie de la société, noms des associés conjoints, noms des chefs d’entreprise et indication de la nature et de l’étendue de leur pouvoirs.
- Pour les sociétés anonymes (SARL, SA, SE, SECA), rédiger les informations et le plan devant notaire. Pour les sociétés à responsabilité illimitée (SENC, SECS, sociétés coopératives, sociétés civiles), l’acte est passé sans l’intervention d’un notaire, ou devant notaire.
Le gouvernement luxembourgeois a des schémas encore plus détaillés pour démarrer votre entreprise en tant que citoyen non-européen sur leur page d’entrepreneurs sur www.guichet.public.lu.
Quand allez-vous savoir?
Si vous obtenez un visa de travail pour le Luxembourg, vous recevrez une lettre par courrier. Attendez-vous à ce que le processus dure de quelques semaines à deux mois. L’autorisation d’établissement est une carte à conserver en permanence au bureau. L’autorisation d’établissement expire si elle reste inutilisée pendant plus de deux ans, en cessation volontaire, en liquidation judiciaire ou en faillite.
Qualifications pour les emplois au Luxembourg
Langue
Environ 35% de la main-d’œuvre est étrangère, principalement des navetteurs des pays voisins. Cela signifie que les environnements de travail multilingues sont courants et que le français, l’allemand et l’anglais sont les langues de la correspondance commerciale. Du fait de la situation du Luxembourg au centre de l’Europe et de ces trois langues (plus le luxembourgeois), une exigence multilingue est attachée à de nombreux emplois au Luxembourg. Le néerlandais, l’italien, l’espagnol et le portugais peuvent également être un bonus. Essayez d’être suffisamment efficace dans au moins deux langues, l’une étant une langue officielle du pays (luxembourgeois, français ou allemand).
Diplôme de l’enseignement
Le Luxembourg est affilié au Processus de Bologne et à l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Cela signifie que si vous avez un diplôme d’enseignement supérieur des pays membres de l’UE, ils seront reconnus et un ajout utile à votre candidature. Si vous êtes ressortissant d’un pays tiers, vous devrez contacter le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) du Luxembourg ( Centre de Documentation et d’Information ser l’Enseignement Supérieur ) : tél. +352 24788650, www.cedies.public.lu. Ils seront en mesure de déterminer si votre diplôme, diplôme ou certificat est officiellement accepté et reconnu comme valable pour un emploi au Luxembourg.
Où chercher un emploi au Luxembourg
Sites d’emploi luxembourgeois
Si vous déménagez au Luxembourg, vous pouvez trouver une gamme d’emplois anglophones ou multilingues sur Expatica jobs.
Autres chantiers généralistes au Luxembourg :
- Monster.lu
- Jobs.lu
- Jobsearch.lu
- Jobluxembourg.lu
- jobsearch.lu
- optioncarriere.lu
- Indeed.lu
- jobsinluxembourg.eu
- Carrièresmultilingues.eu
- Emplois informatiques au Luxembourg : www.ictjob.lu
- Emplois en finance au Luxembourg : www.efinancialcareers.lu
- Annuaires des entreprises au Luxembourg : www.editus.lu, www.luxpro.lu, www.yellow.lu
- Fonctions civiles/gouvernementales au Luxembourg : Portail de la fonction publique
Sites publics
L’Agence nationale pour le développement de l’emploi (ADEM) est chargée d’aider les personnes à trouver un emploi à travers le pays. En vous inscrivant en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez consulter et postuler aux offres d’emploi sur le Portail de l’emploi . L’organe administratif de l’Etat luxembourgeois décrit la procédure d’inscription en tant que demandeur d’emploi sur son Portail Citoyen, et où trouver votre agence locale ADEM.
EURES
Si vous venez de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse, vous pouvez rechercher un emploi au Luxembourg via EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi, géré par la Commission européenne. En plus de chercher du travail, vous pouvez télécharger votre CV et obtenir des conseils pour travailler au Luxembourg.
Filles au pair
En tant qu’au pair au Luxembourg, vous devez répondre aux exigences d’avoir entre 18 et 30 ans et avoir une connaissance de base de la langue maternelle de la famille et de l’anglais. Vous devez également être disposé à suivre un cours de langue ou de culture sur le Luxembourg pendant votre séjour. Vous devez être en mesure de financer votre séjour, et des diplômes attestant de vos études jusqu’à l’âge de 18 ans minimum. Il existe un processus étape par étape requis et disponible sur www.aupairworld.com qui vous guidera à travers les étapes spécifiques pour être une fille au pair au Luxembourg.
Bonjour je suis intéressé pour travailler
bonjour je suis gambien et je suis vraiment intéressé de travail en Luxembourg jetais au Qatar dans une entreprise de palette et j’ai l’expérience j’ai apris les palette au Qatar et j’aimerais bien travail en Luxembourg je vous laisse mon contact +221 77 656 85 15