Si vous vivez au Luxembourg avec des enfants, voici une brève introduction aux écoles maternelles et aux crèches au Luxembourg.
L’école maternelle au Luxembourg
Le système de garde d’enfants
Pour les familles avec des bébés et des jeunes enfants, l’une des premières choses à faire est de trouver une structure d’accueil internationale de qualité. Les parents doivent se renseigner sur les subventions gouvernementales pour la garde d’enfants ou sur les aides financières pour la garde d’enfants auxquelles ils peuvent prétendre.
Consultez notre article sur le système de garde d’enfants au Luxembourg pour plus d’informations sur les crèches et les prestations.
Conseils pratiques pour les familles expatriées avec de jeunes enfants
Avec des enfants en bas âge, il est indispensable de sortir et de se déplacer. Consultez notre article sur les lieux de loisirs pour les enfants au Luxembourg. Consultez également les articles de la section Famille pour obtenir des conseils sur les endroits où emmener vos enfants pour qu’ils se défoulent, ainsi que d’autres informations utiles. La section Voyages et tourisme fournit également des informations sur les activités de plein air dont toute la famille peut profiter.
Écoles au Luxembourg
Choisir une école internationale ou une école locale
Les expatriés vivant au Luxembourg peuvent inscrire leurs enfants dans l’une des deux écoles internationales du Luxembourg : l’International School of Luxembourg (ISL) ou la St George’s International School.
Conçues pour faciliter la transition éducative d’un pays à l’autre, ces écoles pour expatriés constituent un bon choix pour les enfants de parents étrangers qui séjournent temporairement dans le pays d’accueil. Les diplômes tels que le baccalauréat international sont de plus en plus populaires auprès des personnes qui déménagent fréquemment.
Les parents qui sont sûrs de rapatrier leurs enfants en âge d’être scolarisés doivent choisir un système scolaire pour expatriés. Cela permet généralement une intégration facile de leurs enfants dans le système éducatif de leur pays d’origine à leur retour.
Cependant, pour les familles qui prévoient de s’installer à long terme dans un pays, le système scolaire local pourrait être la voie la plus efficace. Pour encore plus d’informations sur les écoles luxembourgeoises, consultez notre aperçu du système éducatif luxembourgeois.
Chaque école a ses avantages et ses inconvénients. Les parents doivent prendre en compte des facteurs tels que l’âge de leurs enfants et la ou les langues parlées dans l’école avant de faire leur choix, surtout lorsqu’il s’agit d’écoles au Luxembourg, où de nombreux styles et langues sont souvent utilisés dans l’enseignement.
Dans l’ensemble, lorsque les bonnes décisions en matière de scolarité sont prises, les expatriés estiment que leurs enfants bénéficient de leur éducation à l’étranger ; élargir les horizons culturels de vos enfants contribuera à développer les compétences intellectuelles, personnelles, émotionnelles et sociales dont ils ont besoin pour vivre, apprendre et travailler dans un monde qui se globalise rapidement.