Si vous souhaitez étudier au Luxembourg, voici un guide de l’enseignement supérieur, comprenant des informations sur les quelques options universitaires disponibles.
Le Luxembourg propose un nombre assez limité d’universités pour étudier à l’étranger ou en tant qu’expatrié. L’enseignement supérieur au Luxembourg se résume à l’Université du Luxembourg (une université publique) et à l’Université du Sacré-Cœur (une université privée). Les deux universités luxembourgeoises se classent parmi les meilleures d’Europe occidentale, bien que cela ait un coût ; ils valent la peine d’être envisagés pour un baccalauréat ou une maîtrise.
Postuler pour une université au Luxembourg
Les étudiants étrangers postulant dans une université luxembourgeoise doivent être titulaires d’un diplôme d’études secondaires que le ministère de l’Éducation nationale considère valable. Les cours de Bachelor au Luxembourg sont disponibles en français, allemand, anglais et luxembourgeois, selon le domaine d’études. Cependant, certains cours ne sont disponibles que dans une langue particulière ; recherchez les programmes qui suscitent votre intérêt. Les résultats des tests de langue étrangère peuvent être nécessaires lorsque vous souhaitez étudier dans une langue qui n’est pas votre langue maternelle. C’est notamment le cas pour ceux qui n’ont pas fréquenté l’école primaire ou secondaire au Luxembourg.
Université du Luxembourg
Pour étudier au Luxembourg, l’université publique est l’Université du Luxembourg. Elle a été créée en 2003. L’école se classe parmi les meilleures pour son ouverture sur l’international ; en conséquence, l’Université du Luxembourg se classe régulièrement parmi les meilleures universités du monde. L’université est axée sur la recherche dans son milieu universitaire.
L’Université du Luxembourg compte trois campus :
- Limpertsberg : propose la Faculté de droit, d’économie et de finance ainsi que les unités d’administration centrale de l’Université
- Walferdange : propose la Faculté de Langue et Littérature
- Esch-Belval : propose la Faculté des lettres, sciences humaines, arts et sciences de l’éducation et la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication
Chaque faculté propose des diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat. Parmi ses programmes d’études les plus reconnus figurent le Master in Business et le Master in Finance. La période d’étude des deux premiers niveaux est de cinq ans, tandis que le troisième dure généralement au moins trois. La plupart des programmes enseignent en anglais, allemand, français ou très probablement une combinaison des deux. Au cours de l’année, les cours se déroulent d’octobre à juillet. Voici un aperçu des différents domaines d’études disponibles :
Faculté des sciences, de la technologie et de la communication (FSTC)
Le FSTC est spécialisé dans les mathématiques, la physique, l’ingénierie, l’informatique et les sciences de la vie. A travers sa double mission d’enseignement et de recherche, le FSTC propose quatre programmes de licence et dix programmes de master, ainsi que quatre départements de formation professionnelle.
En mathématiques, les étudiants de premier cycle reçoivent un baccalauréat en sciences; les étudiants en master peuvent poursuivre leurs études en mathématiques ou en professionnels de l’enseignement. La physique offre un diplôme de premier cycle similaire avec une maîtrise en physique de la matière condensée. L’ingénierie ajoute un baccalauréat supplémentaire dans le domaine, ainsi que des programmes de maîtrise en génie civil, ingénierie de produits durables, développement durable et ingénierie énergétique. L’informatique propose des diplômes en technologies de l’information et de l’information tout au long de la vie, ainsi que des systèmes de sécurité. Les sciences de la vie comprennent un baccalauréat en sciences, une maîtrise en biologie des systèmes intégrés et médecine vétérinaire, ainsi que d’autres formations en médecine, vétérinaire et biobanque.
A la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance (FDEF)
Les programmes de recherche du FDEF sont la norme au sein du département juridique. Ils incluent des sujets tels que le droit des affaires, le droit civil, le droit pénal, le droit privé européen, le droit public européen, la fintech, le droit international, la philosophie du droit, l’espace, le droit des médias et le droit fiscal.
Pour les programmes de master, l’accent est mis sur l’Europe, avec des diplômes dans des domaines tels que le droit pénal économique et financier européen, le droit fiscal européen et international, le droit privé européen, le droit de la communication et des médias. En économie et finance, il existe des programmes de master en entrepreneuriat et innovation, comptabilité et audit, banque et finance et gestion de patrimoine. Il existe également un programme de doctorat en droit de trois ans, et un programme d’économie et de gestion, de formation théorique et pratique, offrant une base utile pour la rédaction d’une thèse et l’adoption d’une large culture scientifique.
Un baccalauréat est disponible dans chaque section. Les étudiants de premier cycle en droit s’efforcent de devenir un expert juridique multilingue, polyvalent et ouvert d’esprit, capable de penser en termes de droit mondial et de droit national.
La Faculté des arts, des sciences humaines, des arts et de l’éducation
C’est de loin le plus grand département collégial de l’université. La Faculté rassemble des compétences issues des sciences humaines, linguistiques, cognitives, sociales et de l’éducation. Des personnes de 20 disciplines travaillent au sein de la Faculté. Avec quatre programmes de licence, 15 programmes de maîtrise, ainsi que trois écoles doctorales, il existe une variété de pratiques à étudier.
Les programmes de licence comprennent la psychologie, l’enseignement des sciences, les sciences sociales et les études européennes culturelles telles que les études d’anglais, le français, l’allemand, l’histoire européenne et la philosophie européenne.
Les programmes de master sont une longue liste d’options telles que : Théâtre, enseignement, gouvernance européenne, communication française, géographie, gérontologie, histoire européenne, langue et médias culturels, contexte multiculturel et multilingue, management et coaching, médiation, philosophie moderne, psychologie, psychothérapie , sciences sociales, sciences de l’éducation et une maîtrise en lettres.
Les écoles doctorales sont divisées par les trois facultés
L’École doctorale en sciences de l’éducation propose un programme de troisième cycle international et interdisciplinaire menant à un doctorat en éducation, histoire, sociologie, psychologie et linguistique. Pour couvrir cet éventail disciplinaire, trois programmes de recherche différents sont disponibles : Histoire, Théorie et sociologie de l’éducation, Apprentissage, Cognition et développement, Multilinguisme dans l’éducation et la société.
L’école doctorale IPSE ; Identités. Politiques, Sociétés, Espaces propose une formation doctorale dans trois thèmes de recherche d’intérêt sociétal et académique : Développement durable, Etudes interculturelles et identités, Gouvernance européenne et internationale. L’école doctorale propose un vaste programme de troisième cycle menant à des doctorats en géographie, histoire, littérature, philosophie, sciences politiques et sciences des langues.
Enfin, l’École doctorale en sciences sociales développe l’excellence de la recherche internationale et interdisciplinaire. Il prépare les candidats à un doctorat en sciences sociales (sociologie, démographie), sciences de l’éducation, psychologie, économie et géographie. Quatre programmes de recherche sont également disponibles : Santé et comportements, Inégalités sociales, Richesse et revenu, Générations et Transitions familiales dans la vie.
D’autres options d’enseignement supérieur incluent l’Université du Sacré-Cœur proposant des programmes de MBA, l’École technique des arts et métiers ( Lycée Technique des Arts et Métiers ) qui propose des certificats de formation professionnelle en design animation et exploitation des médias, l’École de commerce et de gestion ( École de Commerce et de Gestion ) qui propose des certificats de formation professionnelle en marketing, secrétariat et gestion et l’ Institut Universitaire International (Institut Universitaire International) qui propose un diplôme de troisième cycle.
De plus, plusieurs universités proches du Luxembourg offrent des possibilités supplémentaires d’études universitaires. Il s’agit notamment de la Belgique, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université Catholique de Louvain ; France, Université Robert Schuman à Strasbourg et Université Henri Poincaré à Nancy ; et l’Allemagne, l’Université de Trèves et l’Université de Heidelberg.
Voir aussi ce PDF utile de la Chambre de Commerce du Luxembourg sur la vie au Luxembourg.
Apprentissage tout au long de la vie
Il existe de nombreuses opportunités au Luxembourg pour améliorer vos compétences professionnelles. Il existe des instituts et des écoles offrant une formation professionnelle dans un certain nombre de domaines. La Luxembourg School of Commerce (IFCC), l’institut de formation de la chambre de commerce, dispense des formations aux entreprises, notamment en comptabilité, finance, marketing, gestion, développement des ressources humaines, droit et fiscalité.
L’Institut de Formation Bancaire au Luxembourg (IFBL) est spécifiquement dédié à la formation dans les domaines bancaire et financier. Cette organisation a été créée par l’association des banquiers.
La Chambre des Employés Privés (CEPL), chambre des salariés du privé, dispense des cours d’informatique en droit, gestion et économie, ainsi que des cours de niveau universitaire en gestion et nouvelles technologies.
Enfin, il existe également plusieurs écoles de langues au Luxembourg, tant de langues différentes y sont parlées. Il est considéré comme important de perfectionner les compétences en langues étrangères. Les différentes écoles proposent des cours particuliers, généralement sous forme de cours du soir, disponibles en français, allemand, luxembourgeois, anglais, néerlandais, italien, portugais et espagnol.
Termes (français – allemand)
- Éducation : l’éducation – ausbildung
- Public : public – öffentlich
- Privé : privé – privé
- Langue : langue – sprache
- Primaire : primaire – primär
- Secondaire : secondaire – sekundär
- Supérieur : supérieur – höhere
- Baccalauréat : baccalauréat – abitur
- Doctorat : doctorat – Dr.