Avoir un bébé au Luxembourg

Cigna

Si vous envisagez d’avoir un bébé au Luxembourg, voici tout ce que vous devez savoir sur le processus, des soins prénatals à l’enregistrement de la naissance.

En tant qu’expatriée qui attend, un nouveau chapitre à l’étranger commence lors de l’accouchement dans un pays étranger. Il y a beaucoup de choix à faire, notamment si vous et votre nouveau bébé êtes à l’aise à la maison. De la grossesse à l’après-accouchement, voici ce qu’il faut savoir pour avoir un bébé au Luxembourg, y compris vos options d’assurance.

L’assureur santé international Cigna Global vous guide tout au long du processus, en vous expliquant quels services sont fournis par le système de santé public luxembourgeois et si votre enfant peut ou non être éligible à la nationalité luxembourgeoise. Il y a de bonnes nouvelles pour les femmes au Luxembourg ; ils le peuvent, mais sous certaines conditions.

Ce guide couvre les sujets suivants :

  • Un aperçu d’avoir un bébé au Luxembourg
  • Accéder aux services de maternité
  • Assurance pour les frais de maternité
  • Test de grossesse au Luxembourg
  • Soins prénatals au Luxembourg
  • Se faire avorter
  • Accoucher : à domicile, à l’hôpital ou à la maison de naissance ?
  • Soins post-natals au Luxembourg
  • Nommer et enregistrer un bébé au Luxembourg
  • Non-résidents ayant un bébé au Luxembourg
  • Congé maternité et paternité au Luxembourg
  • Prestations de maternité et d’enfant
  • Vocabulaire de la grossesse en français et en allemand
  • Liens utiles

Cigna Global

Cigna Global propose une assurance santé complète à plus de 86 millions de clients dans plus de 200 pays. Ils ont un large accès à des hôpitaux, des cliniques et des médecins de confiance et fournissent aux expatriés de l’aide pour adapter un plan en fonction de leurs besoins individuels en matière de soins de santé.

Cigna Acheter une assurance maladie

Grossesse et accouchement au Luxembourg : un aperçu

Plus de 6 000 bébés naissent au Luxembourg chaque année, soit un taux statistique de 1,47 enfant par femme. C’est une augmentation de 17 % entre 2005 et 2015, selon la Caisse nationale de santé (CNS) du pays. Les garçons et les filles sont équilibrés, de même que les bébés nés de couples mariés et ceux nés de parents dans d’autres circonstances, comme les couples vivant ensemble ou en union civile.

Pregnant woman with husband

Le nombre d’étrangers ayant des bébés au Luxembourg a doublé sur la même période, passant de 6,9% du total en 2006 à 12% en 2015.

Selon la CNS, une grossesse au Luxembourg coûte en moyenne 7 780 €. Cependant, l’État couvre entièrement le coût d’avoir un bébé pour les résidents. En outre, il existe trois allocations différentes pour les nouveaux parents. Le Luxembourg verse des allocations de garde d’enfants jusqu’à l’âge de 18 ans ; les parents peuvent l’étendre jusqu’à l’âge de 25 ans sous certaines conditions.

Vous pouvez choisir d’avoir votre bébé luxembourgeois dans un hôpital ou une maison de naissance, ou même à domicile. Votre droit de prendre une décision fait partie de la législation locale depuis 2014 ; n’hésitez pas à poser autant de questions que nécessaire.

L’assurance publique ne couvre pas les accouchements à domicile, bien que certains coûts puissent être récupérés auprès d’assureurs privés. Une assurance médicale privée vaut également la peine d’être envisagée pour ceux qui souhaitent des installations ou une sécurité supplémentaires.

Accéder aux services de maternité au Luxembourg

Au Luxembourg, le principal interlocuteur sanitaire pour les femmes enceintes est un médecin et non une sage-femme. Cela signifie que vous n’aurez pas affaire à un seul visage amical tout au long de votre grossesse, comme cela est courant dans le modèle de continuité des soins de sage-femme dans certains autres pays.

Cependant, vous pouvez adresser toutes vos questions à votre gynécologue. Cherchez à établir une relation avec un gynécologue dès que vous pensez être enceinte. Demandez à vos amis ou collègues des recommandations. Comparez quelques professionnels locaux issus d’avis d’utilisateurs avec Médecins Spécialistes.

Vous pouvez facilement choisir votre propre médecin et le changer à tout moment. Tous les résidents luxembourgeois peuvent s’inscrire auprès d’un médecin dans une clinique de leur région. Après inscription, votre clinique vous met en relation avec un gynécologue. Vous pouvez également trouver une liste de médecins au Luxembourg par spécialité ou lieu via College Medical.

La plupart des médecins travaillent en tant que praticiens privés, mais sont généralement engagés pour fournir des services par l’intermédiaire du CNS financé par l’État. Vérifiez qu’ils sont engagés pour fournir des soins de santé publics afin d’éviter les frais excessifs. Les médecins travaillent également avec des hôpitaux spécifiques. Vérifiez que votre spécialiste préféré consulte l’hôpital où vous souhaitez accoucher pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

Le guide d’Expatica a plus d’informations sur la recherche d’un médecin au Luxembourg.

Assurance frais de maternité au Luxembourg

Tous les salariés et travailleurs indépendants doivent verser des cotisations sociales suffisantes au Luxembourg pour avoir droit aux services de santé. Si vous avez un emploi, les cotisations santé seront automatiquement prélevées sur votre salaire par votre employeur. Ces versements vous permettent d’accéder aux services médicaux de n’importe quel médecin local relevant du système d’assurance maladie luxembourgeois.

Une personne travaillant au Luxembourg mais résidant à l’étranger (c’est-à-dire un frontalier) doit suivre les procédures de soins de santé dans son pays de résidence. La CNS co-assure également les partenaires des travailleurs luxembourgeois, tant qu’ils résident dans le pays. Vous devrez remplir un formulaire appelé S041/E104 ou similaire dans ce cas.

La CNS fonctionne par un système de remboursement des consultations ambulatoires. Il règle les frais de pharmacie, d’hospitalisation, de physiothérapie et de laboratoire directement avec le prestataire.

L’assurance maladie publique couvre la majorité des frais de maternité. Il est toutefois utile d’avoir une assurance privée pour combler les éventuels écarts de paiement. Voici quelques-unes des compagnies d’assurance santé internationales adaptées aux expatriés qui offrent une couverture maternité :

  • Allianz Care
  • Cigna Global

Test de grossesse au Luxembourg

Il est facile d’acheter un test de grossesse à domicile au Luxembourg. La plupart des pharmacies et des supermarchés vendent des kits de test à domicile et ceux-ci sont en grande partie précis dès le premier jour de vos règles. Il existe également des tests que vous pouvez utiliser plus tôt – demandez au pharmacien qui fonctionne pour vous.

Vous pouvez également vous rendre directement à votre clinique pour une prise de sang. Comme les tests d’urine, ceux-ci recherchent l’hormone bêta HCG, qui est produite par le placenta, mais les tests sanguins détectent généralement l’hormone plus tôt.

Cependant, vous aurez besoin d’une ordonnance pour tout travail de laboratoire si l’assurance doit le couvrir.

Soins prénatals au Luxembourg

Les soins de grossesse au Luxembourg sont dirigés par le gynécologue et reconnus internationalement.

Avant d’avoir un bébé au Luxembourg, vous visiterez régulièrement l’obstétricien. Là, vous recevrez des contrôles mensuels sur le sang, la pression, l’urine, ainsi que des tests sur votre fréquence cardiaque.

Ils effectuent également au moins trois échographies. Il est également normal qu’on vous demande si vous souhaitez une échographie à chaque rendez-vous pour surveiller la croissance du bébé. Au Luxembourg, des scans 3D sont également disponibles ; bien qu’ils offrent des images magnifiquement améliorées, ils ne fournissent pas d’informations médicales supplémentaires.

Attendez-vous à une batterie d’autres tests. À la fin du premier trimestre, les médecins effectueront un contrôle sanguin pour la rubéole, la toxoplasmose et le cytomégalovirus (CMV). Au cours du quatrième mois, on peut vous proposer un test d’évaluation des risques pour les anomalies chromosomiques telles que le syndrome de Down ou les aberrations du système nerveux central, telles que le spina bifida. Après cela, il y aura des analyses de sang et d’urine tous les mois.

Juste avant la naissance

Un mois avant la naissance, en plus des évaluations de l’état de santé général de vous et de votre bébé, le médecin cherchera également à déterminer la position du bébé (s’il est face vers le bas et prêt pour la naissance) et son poids estimé à la naissance, ainsi que le la taille de votre bassin. Un test de frottis pour les streptocoques du groupe B est également effectué à ce stade ; s’il est positif, l’équipe médicale administrera généralement des antibiotiques au moment de l’accouchement.

N’hésitez pas à poser autant de questions que vous le souhaitez sur les procédures. Les protocoles standards sont abordés dans le guide gratuit Quoi de Neuf du Grand-Duché, également édité en plusieurs langues. L’organisation mondiale Evidence Based Birth regorge également d’informations sur les différentes options disponibles pour les femmes enceintes.

Les autres consultations médicales préalables à l’accouchement au Luxembourg comprennent au moins deux séances avec des sages-femmes aux cinquième et septième mois. Il y a aussi une réunion avec un anesthésiste au neuvième mois pour discuter des péridurales et des procédures d’urgence. Si vous rédigez un plan de naissance, assurez-vous d’en discuter avec votre sage-femme avant le septième mois.

Cours prénatals

Il existe un large éventail de cours prénataux disponibles au Luxembourg. Les différentes maternités proposent généralement des cours en anglais, français ou luxembourgeois ; Des séances en allemand sont également possibles.

Ceux-ci sont généralement gratuits et couvrent un large éventail de sujets allant de l’alimentation et de la naturopathie au soutien émotionnel, aux conseils sexuels et aux techniques de yoga, d’acupuncture et d’hypnonaissance. Certains cours sont disponibles sur :

Cours affiliés à l’hôpital

  • Maternité Grande Duchesse Charlotte
  • Clinique Privée Docteur Bohler
  • Initativ Liewensufank
  • Centre Hospitalier du Nord
  • Centre Hospitalier Emile Mayrisch

Organisations sociales ou indépendantes

  • Club Luxmama
  • Parents de passage
  • Bosses et Bébés Luxembourg

Vous pouvez également trouver une sage-femme indépendante pour venir à votre domicile, avant ou après l’accouchement.

Doulas

Les doulas en tant que compagnes de naissance et soutiens post-accouchement donnent des conseils et d’autres soutiens pendant la grossesse, pendant l’accouchement et après l’accouchement. Bien qu’elles aient reçu une formation d’infirmière générale, leur rôle se situe davantage dans les aspects praticiens et émotionnels de la grossesse. Initiativ Liewensufank est un centre de doula au Luxembourg qui vise à améliorer l’accouchement grâce à des services de doula.

Avortement au Luxembourg

L’avortement au Luxembourg est légal depuis 1978. Une femme peut choisir d’interrompre une grossesse jusqu’à 12 semaines après la conception (ou 14 semaines après les dernières règles). Elle a besoin de deux consultations chez un médecin (une médicale et une psycho-sociale), plus un délai d’attente d’au moins trois jours. Les avortements tardifs ne sont possibles que lorsque deux médecins certifient qu’il existe un danger pour la mère ou le fœtus. Les patients mineurs doivent être accompagnés d’un adulte aux consultations et à la chirurgie elle-même.

Les médecins luxembourgeois peuvent refuser de fournir des services d’avortement pour des raisons de conscience. Selon la loi, ils doivent référer le patient à un autre médecin.

Avoir un bébé au Luxembourg : domicile, hôpital ou maison de naissance ?

Où voulez-vous accoucher et dans quel type d’environnement ? Alors que de nombreux pays encouragent l’accouchement à l’hôpital, le Luxembourg est ouvert aux alternatives, et il existe quelques options uniques et attrayantes. Discutez avec vos amies et futures mamans pour voir quels sont leurs projets. N’oubliez pas que c’est votre propre décision à prendre. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours une sage-femme et un pédiatre programmera un contrôle dans les 48 heures suivant l’accouchement. Trois idées générales dont vous entendrez parler sont les accouchements à domicile, les maisons de naissance et les accouchements à l’hôpital.

Accouchement à domicile

L’accouchement à domicile au Luxembourg est également possible. Vous pouvez louer une piscine d’accouchement, et être dans un environnement naturel non clinique se sent tout simplement mieux pour certaines femmes.

Les futures mères doivent communiquer leur désir d’accoucher à domicile à leur gynécologue ou à leur obstétricien le plus tôt possible. En moyenne, il y a six accouchements à domicile ou moins au Luxembourg chaque année ; cependant, les rôles d’une sage-femme se chevauchent complètement si vous décidez d’accoucher à domicile, et visitez Sages Femmes pour en savoir plus sur les sages-femmes pour les accouchements à domicile. Bien que les accouchements à domicile soient rares, ils sont une considération pour de nombreuses femmes ayant leur deuxième ou troisième enfant.

Si vous souhaitez accoucher à domicile, la CNS (Caisse Nationale de Santé) ne prend pas en charge les frais médicaux. Cependant, des possibilités supplémentaires telles que le remboursement des frais de sage-femme pourraient fonctionner selon que vous avez un assureur privé et quelles sont ses réglementations. Appelez votre assureur pour confirmer ce qui sera et ne sera pas couvert lors d’un accouchement à domicile.

Maison de naissance

Si les accouchements à domicile sont intéressants mais que l’idée d’être loin de l’aide médicale vous préoccupe, envisagez une maison de naissance. Les maisons de naissance sont un centre de santé avec des infirmières accoucheuses, des sages-femmes et des obstétriciens pour faciliter les accouchements dans un environnement plus naturel. Les baignoires d’accouchement, les lits queen-size, la présence de la famille et la liberté de se déplacer sont des choses que les accouchements à l’hôpital n’ont généralement pas. Pour les assurances, alors que la couverture de la Caisse Nationale Santé (CNS) dépend encore des cas. L’assurance santé européenne couvre les accouchements à domicile pour ceux qui travaillent dans les institutions européennes.

Certaines maisons de naissance proches du Luxembourg sont :

  • Arche de Noé – Maison de Naissance, Belgique
  • Un Nid pour Naître – Maison de Naissance, France
  • Geburtshaus Merzig, Allemagne
  • Geburtshaus Saarburg, Allemagne

Naissances à l’hôpital

Les accouchements à l’hôpital sont de loin la méthode la plus courante pour avoir un bébé au Luxembourg. Il y a quatre maternités à considérer. Toutes les infirmières accoucheuses reçoivent une formation de sage-femme. Le moment venu, votre lit de travail sert également de lit d’accouchement dans votre chambre privée. Les femmes qui accouchent à l’hôpital au Luxembourg restent généralement trois à quatre jours.

Dans certains cas, les mères peuvent choisir une sortie précoce avec des visites à domicile d’une sage-femme jusqu’au dixième jour après la naissance. Il s’agit d’un accouchement ambulatoire ou ambulatoire ; la sage-femme assume le rôle de soignant principal, offrant des informations et des conseils. Si une césarienne s’avère nécessaire, l’hôpital prolonge votre séjour de quatre à sept jours.

La caisse maladie rembourse aussi bien les accouchements à l’hôpital que les accouchements ambulatoires.

Les maternités au Luxembourg comprennent :

  • Luxembourg-Ville : la Maternité Grande Duchesse Charlotte (CHL) et la Clinique Privée Docteur Bohler
  • Esch-sur-Alzette : Centre Hospitalier Emile Mayrisch
  • Ettelbruck : Centre Hospitalier du Nord (CHdN)

Besoin de savoir : travail, quand aller à l’hôpital et accouchement

Avant le travail, les futures mamans ont généralement élaboré un plan d’accouchement idéal et ont peut-être aussi quelques sauvegardes. Quelle est votre opinion sur les analgésiques? Peau à peau ou envie post-placentaire ? Les plans de naissance sont parfaits pour aider votre équipe de soutiens, de sages-femmes et de gynécologues à être sur la même longueur d’onde pendant le travail. Voyez si vous pouvez traduire votre plan en français ou en allemand.

En ce qui concerne le travail, les conseils modernes recommandent de rester à la maison une fois le travail commencé jusqu’à ce que vos contractions soient régulières et fortes, et qu’elles surviennent toutes les quatre ou cinq minutes environ. A ce stade, vous devez appeler votre doula ou la salle d’accouchement de votre hôpital. L’infirmière vous posera une série de questions et vous recommandera un plan d’action.

Rendez-vous immédiatement à l’hôpital si : vous saignez ; vos eaux se sont rompues et le fluide est vert, brun ou jaune ; vous souffrez insupportablement; vous vomissez ; ou le bébé ne bouge pas. Appelez le 112 et demandez un SAMU ou une ambulance. Téléphonez à l’avance avant votre arrivée pour vous assurer que l’hôpital est prêt à suivre votre plan de naissance. Les portes de la maternité peuvent ne pas être ouvertes après 22h00, mais il y a généralement une sonnette à appuyer à votre arrivée.

À l’hôpital

A votre arrivée à l’hôpital, vous avez besoin de votre carte d’identité, carte de sécurité sociale , carte de groupe sanguin, le nom de votre pédiatre, et les éventuels documents d’assurance complémentaire ( mutuelle ) si nécessaire. Apportez vos propres serviettes, pyjamas et vêtements confortables, pantoufles, sous-vêtements jetables, coussinets d’allaitement, articles de toilette et outils de relaxation.

À l’hôpital, les sages-femmes s’occupent des procédures et du suivi standard. Leurs questions initiales sur vos contractions et vos pauses hydriques les aident à déterminer à quel point vous êtes dans le travail. Il peut y avoir un examen vaginal pour voir à quel point votre col est dilaté et voir la position de votre bébé. Ils vérifieront vos signes vitaux, pousseront légèrement et utiliseront un moniteur Doppler pour déterminer la fréquence cardiaque de votre bébé.

Mother with newborn baby

Les hôpitaux luxembourgeois suivent une règle générale d’un seul soutien du travail, comme votre partenaire. Si vous souhaitez en savoir plus, demandez à votre gynécologue quelle est la politique.

Pendant que vous êtes en travail, la sage-femme rapportera vos progrès et vos statistiques au gynécologue par téléphone. Toute discussion sur la manière d’aller de l’avant n’aura bien sûr lieu que si vous acceptez leurs recommandations. S’il y a besoin d’une opération césarienne ou d’une incision chirurgicale à travers l’abdomen et l’utérus pour donner naissance au bébé, l’anesthésie est en attente.

Soins post-natals au Luxembourg

Une fois l’enfant né, le pédiatre fera un bilan de santé dans les 48 heures. Des contrôles réguliers continueront d’être effectués avec le même pédiatre ou un nouveau si vous souhaitez changer de pédiatre. Vous recevrez un livre pour le bébé avec tous les détails nécessaires sur les futurs examens et vaccinations. La mère passera un examen médical au bout de deux semaines.

Le Luxembourg offre de nombreux endroits où les mamans peuvent se rendre et emmener leur nouveau bébé. Du yoga et du Pilates à la natation et aux gymnases, il y a beaucoup de choix. Voici quelques options à considérer :

  • La Fédération Nationale Luxembourgeoise de Natation et de Sauvetage
  • Cours de bébé nageur à Syrdall Schwemm
  • Tonifier et étirer chez MammaFit
  • Cours de fitness général à Fitdankbaby
  • Baby Boot Camp chez GetFit
  • Les bébés de moins d’un an à Initiativ Liewensufank
  • Yoga postnatal chez Yogaloft
  • Claire Marie Pilates & Bien-être
  • Pilates et sports outdoor avec Julie Wagner
  • Cours et camps au Little Gym
  • Apprentissage et développement sensoriel chez Baby Sensory

Vaccinations au Luxembourg

Les enfants ont un calendrier vaccinal rigoureux au Luxembourg. Cela commence à l’âge de deux mois avec une dose combinée de diphtérie, de tétanos, de coqueluche, de grippe HIB, de polio et d’hépatite B, ainsi que des vaccins contre le rotavirus et les pneumocoques. Les inoculations suivantes suivent à trois, quatre, 12 et 13 mois, avec une dernière injection entre 15 et 23 mois. Après cela, la prochaine série a lieu à cinq ans.

Le site officiel dispose d’un calendrier des vaccinations au Luxembourg (en français).

Crèches et garderies

Plus de la moitié des familles vivant au Luxembourg utilisent un mode de garde d’enfants. Plus d’un tiers utilisent une garderie pour les enfants de quatre ans ou moins. Les enfants passent près de 30 heures par semaine dans une certaine forme de garderie. Une plus petite partie utilise les services d’une nounou, d’une fille au pair ou d’une assistante parentale rémunérée.

Les enfants de quatre ans et moins résidant au Luxembourg peuvent être inscrits dans une crèche, semblable à une école maternelle. Ceux-ci sont disponibles pour tous les résidents luxembourgeois et fortement recommandés par le ministère luxembourgeois de l’éducation.

Pour en savoir plus sur le système d’apprentissage précoce, consultez le guide d’Expatica sur la garde d’enfants au Luxembourg.

Allaitement maternel

Les mères allaitantes luxembourgeoises qui doivent reprendre le travail ont droit à deux pauses de 45 minutes pour allaiter pendant la journée de travail. Plus d’informations sur la loi et vos droits sont disponibles à la Caisse Nationale de Santé.

Les maternités luxembourgeoises proposent toutes aide et soutien à l’alimentation. Vous pouvez également réserver une visite à domicile avec une sage-femme communautaire. L’assurance maladie couvre la première visite. Demandez à votre médecin de vous en prescrire plus si vous en avez besoin ou de payer un supplément. Les femmes qui ont choisi l’accouchement ambulatoire ou ambulatoire ont droit à 10 visites à domicile d’un Sage Femme.

Voici une liste de cours d’allaitement et de groupes de soutien :

  • Initiativ Liewensufank
  • Ligue La Leche
  • Lingue Médico Sociale

Nommer et enregistrer un bébé au Luxembourg

Vous ne pouvez pas respecter le patriarcat ? Le Luxembourg est là pour vous. Depuis 2006, les parents luxembourgeois peuvent donner à leur enfant l’un ou les deux noms de famille, qu’ils soient mariés ou non. La seule exigence est que tous les enfants des mêmes parents doivent avoir le même nom de famille. Plus d’informations sur les noms sont disponibles sur le site du gouvernement luxembourgeois.

Votre enfant doit être nommé lors de votre inscription. Selon la loi, c’est dans les cinq jours suivant la naissance ; si le cinquième jour est férié, le jour ouvrable suivant. L’inscription doit se faire à l’Office de l’Etat Civil de la commune où vous habitez. L’un ou l’autre des parents peut enregistrer l’enfant et, en son absence, le médecin, la sage-femme ou toute autre personne présente à l’accouchement. Apportez l’ avis de naissance de la sage-femme, l’acte de mariage, la carte d’identité de la mère et de la personne qui déclare la naissance. Les parents non mariés doivent apporter une déclaration indiquant le nom choisi par l’enfant signé par les deux parents.

La commune délivre plusieurs exemplaires de l’acte de naissance officiel. Vous devez contacter votre ambassade et suivre toutes les procédures nationales que votre pays peut avoir. Cette mesure vise à éviter que l’enfant ne devienne apatride ou ne reçoive automatiquement la nationalité luxembourgeoise.

Vous devez également présenter l’acte de naissance à l’administration communale de votre commune – si elle est différente de son lieu de naissance, à votre employeur, à la Caisse nationale d’allocations familiales (CNPF) ainsi que l’enregistrement de la naissance de votre enfant auprès de la caisse d’assurance pour obtenir un numéro de sécurité sociale et toutes les allocations pertinentes.

Non-résidents ayant un bébé au Luxembourg

Les visiteurs au Luxembourg sont tenus d’obtenir une assurance voyage avant de visiter le pays. Alors que les citoyens de l’UE sont couverts par des règles de réciprocité et que leur carte européenne d’assurance maladie est généralement suffisante, les touristes et visiteurs non-résidents doivent avoir une assurance – ou payer en privé les frais de maternité.

Si vous constatez que vous devez accoucher plus tôt que prévu en cas d’urgence, appelez la ligne d’urgence du Luxembourg au 112. Vous serez dirigé vers l’un des hôpitaux de cette page, et les procédures sont décrites ci-dessus.

En règle générale, l’assurance voyage vous couvre pour les complications associées à la grossesse et à l’accouchement, mais pas pour les traitements de routine ou un accouchement normal. Renseignez-vous auprès de votre assureur avant de partir ou souscrivez une assurance privée qui couvre spécifiquement la livraison.

Le CNS estime que la grossesse moyenne coûtait 7 780 € en 2015. Les coûts exacts de l’accouchement des naissances non assurées ne sont pas disponibles.

Votre enfant peut-il obtenir la nationalité luxembourgeoise ?

Un enfant doit avoir un parent de nationalité luxembourgeoise pour être éligible à la citoyenneté de ce pays de l’UE.

Les enfants qui résident au Luxembourg depuis au moins cinq ans lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans peuvent demander la nationalité, ou si l’un de ses parents ou parents adoptifs a résidé légalement et habituellement au Luxembourg pendant au moins 12 mois consécutifs précédant immédiatement le naissance. Cette deuxième condition ne s’applique qu’aux enfants nés après le 1er juillet 2013. Plus de détails sont disponibles sur le site du gouvernement Guichet.lu.

Congé parental au Luxembourg

Le congé de maternité ( allocation de maternité ) est disponible pour les mères qui travaillent pendant huit semaines avant et 12 semaines après la naissance.

Les femmes enceintes doivent avoir bénéficié de la sécurité sociale pendant au moins six mois au cours de l’année précédant le début du congé de maternité. Pour prendre un congé, vous devez envoyer un certificat médical indiquant la date présumée de l’accouchement à la Caisse nationale de santé (CNS) dans les 12 dernières semaines de grossesse. Calculez votre allocation et vos dates de congé de maternité sur le site de la CNS.

Le père de l’enfant peut bénéficier d’un congé extraordinaire de 10 jours à l’occasion d’un enfant au Luxembourg.

La Chambre luxembourgeoise des salariés dispose d’une brochure détaillée sur le congé parental sur son site Internet.

De plus, les parents peuvent prendre un congé de six mois. L’un des parents doit prendre le congé immédiatement après la fin du congé de maternité, tandis que l’autre peut réserver son congé à tout moment jusqu’au sixième anniversaire de l’enfant. Cependant, les deux parents ne peuvent pas prendre un congé parental en même temps. Le congé d’une personne ne peut pas être ajouté à celui de l’autre.

Le congé parental est pris en charge par la Caisse des allocations familiales. Le congé parental de six mois donne droit au parent à une allocation mensuelle (révisée annuellement, mais correspondant approximativement au salaire minimum légal). L’employeur doit être informé par écrit. Ils doivent réembaucher le travailleur dans un poste équivalent à la fin du congé parental.

Plus d’informations sur le site officiel.

Allocations familiales au Luxembourg

Pour recevoir des prestations de maternité, les femmes doivent subir cinq examens médicaux et un examen dentaire, le premier dans les trois premiers mois de la grossesse. Un gynécologue effectue un certain nombre d’examens échographiques, de tests sanguins, d’analyses d’urine et de triples tests pour vérifier toute anomalie. Les femmes de plus de 35 ans recevront également un test d’échantillon de liquide d’amniocentèse juste pour des précautions supplémentaires.

Les femmes en congé de maternité ont droit à des prestations en espèces versées par la CNS. L’allocation correspond au salaire le plus élevé perçu au cours des trois derniers mois précédant le congé de maternité et peut être complétée par la moyenne des suppléments et accessoires des 12 derniers mois précédant le mois précédant le début du congé de maternité. Pour les travailleuses indépendantes et indépendantes, l’allocation correspond à la base de cotisation appliquée au moment du congé de maternité, tandis que la rémunération pour les travailleuses à temps partiel est établie en fonction du SMIC horaire social.

Les femmes enceintes sont tenues de conserver leur emploi pendant leur congé de maternité, mais ne peuvent démissionner par la suite sans préavis que si elles souhaitent se consacrer exclusivement à l’éducation de leur enfant. La démission sans préavis n’est pas possible pour celles qui souhaitent changer d’employeur à la fin de leur congé de maternité. Le gouvernement luxembourgeois détaille les conditions du congé de maternité et des prestations sur son site Internet.

Les termes importants (français – allemand)

  • Grossesse : la grossesse – Schwangerschaft
  • Accouchement : l’accouchement – Geburt eines Kindes
  • Congé de maternité : congé de maternité – Mutterschaftsurlaub
  • Congé parental : le congé parental – Elternurlaub
  • Sage -femme : sage-femme – Hebamme
  • Père : père – Vater
  • Mère : simple – Mutter
  • Caisse nationale d’allocations familiales
  • Les organismes de sécurité sociale luxembourgeois
  • Informations sur les soins de santé sur le site Map Relocations
  • Pour les ressortissants britanniques, comment déclarer une naissance au Luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *