La crise économique est loin d’être terminée, et la faillite bancaire en 2016 ou 2017 toujours une possibilité, malgré nos politiques qui se veulent rassurants, c’est leur métier, comment le leur reprocher ? La crise financière touche tous les états, et il n’y a pas que la Grèce qui soit en grande difficulté. La garantie des dépôts sera-t-elle toujours assurée en cas de faillite des banques européennes ? Pas si certain. En ce moment, c’est l’Italie qui fait l’actualité, mais si le Royaume-Uni sort de l’union européenne après leur référendum, c’est une cascade de défections qui s’annonce.
La nouvelle union bancaire
Elle sera lancée en Europe le 1er janvier 2016. Son but est d’éviter que le secteur ne s’écroule si la crise financière venait à de nouveau passer par là. Au final, c’est le contribuable qui devrait ne pas être obligé de mettre la main à la poche, puisque les milliards de secours ne viendraient pas de l’argent public. L’idée est donc de profiter des erreurs du passé, faites pendant la dernière crise de l’euro, et de ne pas les renouveler. Les milliards de renflouement restent encore dans la gorge de ceux qui sont imposés.
Ce nouveau mécanisme fait que ce ne sont pas les états qui paieront si une banque devait être en faillite, mais les actionnaires et les clients. A partir de 100 000 euros sur son compte, la banque pourra en prendre un pourcentage, sans le consentement du propriétaire. L’essai a été récemment transformé à Chypre, ou 10% des dépôts avait ainsi été ponctionné. Rappelons quand même qu’il n’y a rien de nouveau à cela, la garantie des dépôts bancaires ne s’appliquant pas au dessus de cette somme. Pour ne pas se retrouver piégé, mieux vaut donc avoir plusieurs banques. A ce dispositif est ajouté un fonds d’aide, dont l’argent vient des banques elles-même.
Une bonne nouvelle pour les épargnants ?
Quand on met son argent à la banque, c’est en principe pour le mettre en sécurité. Mais si celle-ci devient insolvable, va-t-on récupérer ses sous ? Jusqu’à cent mille euros, pas de problèmes (200000 pour un compte commun), au dessus, c’est à voir (et 70000 pour les actions et les Sicav si les titres disparaissent, même chose pour l’assurance vie). Mais cette somme « plafond » est quand même plus élevée que les soixante dix mille en vigueur en 2008. L’état a intérêt à fixer cette limite assez haute, pour ne pas voir les épargnants vider leurs comptes au moindre signe de panique. Mais si jusqu’à maintenant, il a garanti la continuité du système, pourra t-il continuer à le faire si tout se casse à nouveau la figure ? Car cet engagement repose sur une volonté affirmée, et non pas sur un texte de loi. A partir de là, tout peut arriver, sauf pour le livret A et le LDD qui ne seraient pas impactés par une telle mesure.
Tout le monde bénéficie de cette garantie limitée des dépôts et de l’épargne, qu’il s’agissent des entreprises ou des particuliers, mais aussi les associations, par client et par établissement. Répartir ses avoirs est donc une façon de multiplier ces sommes et de se couvrir un peu plus. Attention toutefois : 100% des banques ne bénéficient pas de la garantie. Pour cela, il faut qu’elles y adhèrent, mais toutes les grandes banques l’ont fait. Ce n’est pas le cas de certaines petites banques étrangères par exemple.
Faut-il s’inquiéter ?
Les banques ont l’air solides, comme ça, vu de l’extérieur, mais tant qu’elles continueront à spéculer, elles risquent de se prendre les pieds dans le tapis. Tout ne va pas s’écrouler demain, mais il faut pouvoir les contrôler mieux que cela, car pour le moment, il y a un côté obscure de la force que personne ne maîtrise. Il ne faut donc pas avoir peur de la ruine, et mettre ses économies sous son matelas, du moins pas encore. En revanche, tout cela doit être surveillé de très près.
Le contribuable par contre, peut se reposer sur ses deux oreilles, il n’est plus en première ligne. Toutefois, en dernier recours, l’état a encore la possibilité d’intervenir et de mettre, une nouvelle fois, la main à la poche.
Que faut-il faire ?
La solution ? Que toutes arrêtent de spéculer avec un argent qui appartient à leurs clients. Rappelons quand même que François Hollande avait dans l’idée de séparer en deux les banques, d’un côté les dépôts, et de l’autre les investissements. Mais ces belles paroles ont du faire face aux lobbies bancaires, de loin les plus forts, hélas, trois fois hélas. Ce qui est triste en revanche, c’est d’avoir fait croire des choses qui n’étaient réalisables dans la réalité, en tout cas jusqu’à maintenant.
L’Italie est loin de crier victoire
Car elle peut être le prochain pays touché par une crise bancaire majeure en Europe. Il n’y a qu’à voir les difficultés que rencontrent actuellement la BMPS, La Monte dei Paschi di Siena, même si cela ne date pas d’hier, elle n’a pas résisté aux tests de la BCE en 2014. Son titre a même été suspendu à la bourse de Milan, celui-ci dévissant à la vitesse grand V. Les suspensions temporaires permettent de freiner la chute, mais cet artifice ne dure qu’un temps. Dans son sillage tourmenté, les autres banques plongent aussi, et leur capitalisation avec. Ce sont les créances dites « douteuses » qui sont mises en cause, et les différentes augmentations de capitaux qui se sont succédés l’ont fragilisé.
C’est donc tout le système bancaire italien qui souffre, et avec lui l’économie puisque les projets rencontrent plus de difficultés à se faire financer. L’organisation bancaire italienne rend tout cela difficile à redresser, avec la multiplication des petites banques, plus de 700 dans le pays.
Les risques à venir pour l’Italie
La commission européenne tente de rassurer les foules en affirmant qu’on est loin d’une crise bancaire en Italie. Des paroles c’est bien, mais des actes, c’est mieux. Car beaucoup pensent que le marché a toujours raison. En l’occurrence, les titres qui dévissent, c’est qu’il y a de bonnes raisons. Et cela pourrait continuer tant que le secteur ne sera pas consolidé. Car il reste beaucoup de créances douteuses, avec des prêts qui ne rapportent pas, comme cela a pu être le cas en Grèce récemment. Et tous ces crédits à risques fragilisent les fondations de ces établissements. Pour mettre de l’ordre dans tout cela, il faudrait que les petites banque se regroupent et deviennent de grands groupes, comme en France.
Royaume-Uni : l’inquiétude du Brexit (la sortie britannique)
L’Europe n’avait pas besoin de ce référendum à venir. Quels risques en cas de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne ? Car c’est finalement la menace la plus importante, bien plus encore que le cours du pétrole. Il faut donc espérer que celui-ci n’ait pas lieu, car en cas de oui à la sortie, c’est le premier partenaire économique de la zone euro qui ferait ses valises et les accords commerciaux en vigueur jusqu’à maintenant avec. Il n’y a qu’à ce qui se passe à la City : personne ne veut quitter l’UE. Même Goldman Sachs s’y met en menaçant d’aller s’installer ailleurs. La banque s’investie activement pour que le non l’emporte au référendum. Pour les milieux d’affaires, sortir de l’union n’aurait rien de bon.
Et ce que redoute l’Europe, c’est l’effet domino d’une telle sortie, incitant d’autres pays à faire de même, faisant s’écrouler le château de cartes. Surveillons donc les tractations en coulisse pour que le oui à l’Europe l’emporte largement (ce qui est, pour l’instant, loin d’être gagné). Mais le premier ministre britannique a les fesses entre deux chaises, et il doit ménager la chèvre et le chou. Il cherche des compromis, mais la partie de poker pourrait faire de sérieux dégâts, car il y a beaucoup d’euro-sceptiques en Grande-Bretagne. Pourtant, celle-ci n’aurait rien a gagné à quitter l’union, qui lui profite économiquement.
Le jeu des chaises musicales des banques en crise est revenu à la mode, et il n’a pas fallu attendre très longtemps pour cela. Car à part renflouer les caisses, pas grand chose n’a été fait pour éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent.
Il est tout a fait possible pour un français ou un belge travaillant au Luxembourg d’obtenir un prêt. En particulier si le résident français ou la personne de nationalité belge habite un département frontalier et qu’il travaille au Luxembourg. Il est aussi possible d’y investir, dans des placements à bon taux ou dans l’immobilier, tout en profitant de la fiscalité locale. Cerise sur le gâteau, la possibilité d’acheter une voiture et de l’immatriculer à moindre coût.
[smartads]
Rechercher un crédit au Luxembourg
Plusieurs raisons peuvent pousser les ressortissants belges et français à faire un prêt dans une banque luxembourgeoise :
- Le surendettement : les crédits qui s’accumulent rendent parfois les remboursements difficiles, voire aléatoires. Une fois passé en surendettement, il n’est plus possible d’emprunter de l’argent pour financer un besoin urgent.
- L’interdiction bancaire : être interdit bancaire a pour conséquences la suppression du découvert autorisé, mais aussi du droit de posséder un chéquier. Même chose avec la carte bleue, qui est obligatoirement à débit immédiat.
- Etre FICP : l’interdiction de crédit dans son pays d’origine vient souvent d’un incident de paiement qui n’a pas été résolu. Le résultat est l’inscription sur un fichier que peuvent consulter toutes les banques. Le FICP est valable pour les français, mais il existe un équivalent en Belgique.
- Etre fiché à la banque nationale de Belgique : ne pas honorer ses remboursements de crédit implique des conséquences, dont la plus importante reste « pas d’emprunt dans son pays d’origine ». L’équivalent de la banque nationale de Belgique pour les belges est le Banque de France pour les français.
Les possibilités d’emprunt au Luxembourg
Plusieurs banques luxembourgeoises se « disputent » le marché des prêts, pour ses ressortissants mais aussi pour les habitants des pays frontaliers du Luxembourg. Nous avons ici regroupé certaines d’entre elles, ainsi que quelques courtiers en ligne. S’il est possible pour un belge de faire un crédit au Luxembourg, même en étant fiché (même chose pour les français) cela se fera au cas par cas avec la banque en question. Les relations entre un particulier et son banquier reste la pierre angulaire d’une collaboration réussie.
A lire également : la fiscalité des placements
Petit panorama des banques/courtiers en ligne spécialistes des prêts au Luxembourg
A lire aussi : la liste des banques privées au Luxembourg
La solution crédit du FSB
Spécialisée dans le crédit aux particuliers, la SFB est simple, rapide et confidentielle. Son offre va du regroupement de prêts aux prêts hypothécaires, en passant par un crédit pour acheter une nouvelle voiture.
Le prêt personnel
Rares sont en 2013 les belges et les français qui peuvent se passer d’un crédit à la consommation. La société de cd=rédit luxembourgeoise répond en quelques heures à toutes les demandes faites en ligne. Le prêt à la consommation peut aller jusqu’à 100 000 euros, largement de quoi équipé son nouvel appartement ou se payer des vacances mémorables.
Le prêt travaux
Besoin d’un prêt travaux au Luxembourg ou d’un crédit énergie en Belgique ? Un TAEG de 3,69 % (chiffre 2011), difficile de faire mieux pour un prêt européen. Changer sa chaudière ou équiper son appartement de doubles vitrages peut permettre de faire de belles économies d’énergie. Le coût du prêt sera donc amorti assez rapidement si les travaux sont réalisés avec le succès escompté.
Le prêt hypothécaire
Il reste possible d’emprunter de l’argent pour un crédit immobilier (ou un prêt personnel) quand on est propriétaire d’un appartement (ou de tout autre bien immobilier). La valeur du logement entrera naturellement en garantie du prêt contracté à la SFB au Luxembourg. Il est recommandé de ne pas avoir à rembourser une somme dépassant 30 % de ses revenus mensuels, afin de ne pas tendre vers le surendettement.
Crédit 24 : le spécialiste du crédit pour le Luxembourg et la Belgique
Crédit 24 est un courtier belge qui intervient également de l’autre côté de la frontière, au Luxembourg.
Le prêt perso de crédit 24
Une dépense imprévue peut entraîner un besoin d’argent rapide. Si il est compliqué d’emprunter en France pour un ressortissant de ce pays en raison d’un certain passif financier, l’Europe permet d’étendre son champ de recherche. La demande de prê personnel se fait en ligne, et il n’est pas nécessaire de justifier de son projet pour en bénéficier.
Le crédit auto
Une voiture qui tombe en panne, une envie d’un nouveau véhicule, le besoin d’une auto pour aller travailler ? Crédit 24 met en place le crédit auto. Son principe : financer l’achat du véhicule, neuf ou d’occasion, à un bon taux, afin de ne pas trop grever le budget de l’emprunteur. Un prêt particulièrement utile pour les frontaliers qui travaillent au Luxembourg et qui doivent chaque jour faire de nombreux kilomètres pour rejoindre leurs emplois.
Pour aller plus loin : Comment immatriculer sa voiture au Luxembourg
Le prêt rénovation
Les normes européennes et la crise énergétique imposent de devoir rénover son logement pour économiser ses dépenses d’énergie. Le prêt travaux de crédit 24 permettra à terme de réaliser des économies.
La Banque du Luxembourg
La Banque du Luxembourg intervient sur deux niveaux : l’optimisation du patrimoine de ses clients : français, belges, luxembourgeois ou résident d’autres pays, et financement de projets.
Le crédit immobilier
L’achat d’une maison ou d’un appartement représente une somme d’argent conséquente. Même si la fiscalité au Luxembourg avantages les propriétaires, il faut obtenir un financement pour le devenir. La Banque du Luxembourg prête de l’argent à taux fixe ou à taux révisable, en fonction du projet et du profil de l’épargnant. Le remboursement peut être annuel, mensuel ou trimestriel.
Le crédit à la consommation
Un crédit à la consommation jusqu’à 25 000 euros sur 5 ans. Cette somme permet de financer ses besoins personnels. Autres crédits personnels : la ligne de crédit (pour un besoin de découvert ponctuel) ou un prêt perso d’un montant plus important, pour des projets plus conséquents.
[adsense_id= »1″]
[stextbox id= »info » caption= »Pourquoi faire un crédit au Luxembourg »]
Le Luxembourg, idéalement situé, près des frontières françaises et belges, permet de faire jouer la concurrence pour son crédit entre les banques européennes.
[wpsr_facebook][wpsr_plusone][wpsr_retweet]
[/stextbox]
Les banques privées sont presque aussi nombreuses au Luxembourg qu’en Suisse, la fiscalité du pays favorisant les investissements étrangers. Nous avons choisi dans lister quelques unes, d’une façon non exhaustive, afin de mettre l’accent sur a diversité des partenaires bancaires qu’il est possible de retrouver sur le grand duché.
[smartads]
La banque de Luxembourg
Une banque qui s’adresse aussi bien aux familles (aussi aux particuliers) qu’aux entreprises, en proposant des placements dans des fonds d’investissement, mais aussi des services de professional banking et d’asset managment. La bonne relation avec ses clients est au coeur du métier de la banque de Luxembourg, avec le respect de la confidentialité.
La CBP Luxembourg
La CBP est une banque privée qui s’est spécialisée en gestion de patrimoine, dans sa globalité, et ses services englobent la gestion de portefeuille, mais aussi la mise à disposition de produits structurés et innovants. La CBP tend vers la performance, s’inspirant ainsi du modèle bancaire anglo saxon. Elle montre ainsi qu’il est possible de coupler la tradition avec la performance.
Pour aller plus loin : en savoir plus sur le secret bancaire
La EFG bank Luxembourg
Une banque privée installée au Luxembourg : la EFG bank regrouper en son sein tout ce que l’on peut attendre d’une partenaire financier fiable sur le grand duché, avec un accent mis sur le e-banking, favorisant ainsi les étrangers qui souhaitent ouvrir un compte en banque au Luxembourg et y placer leur argent. Voici une banque privée dynamique, qui fait passer les clients avant tout, en leur proposant des services à la carte.
Ouvrir un compte au Luxembourg : les modalités (lire l’article)
Crédit Agricole Luxembourg Private Banking
Voici une filiale à 100 % du Crédit Agricole, qui fait partie de l’association des banques et des banquiers du Luxembourg. La gestion des risques est le coeur du métier du Crédit Agricole Luxembourg Private Banking, qui est constamment à la recherche de performances stables pour ses clients. Les placements financiers sont diversifiés. Parmi eux, des fonds profilés de droit luxembourgeois et une gamme d’assurance vie flexible au grand duché du Luxembourg (possibilité de souscrire à un fonds en euros à capital et à taux garanti : une bonne façon d’investir sans risques).
Société Générale private banking au Luxembourg
La Société Générale, c’est aussi un réseau mondial de banques privées dans le monde, et parmi elles, la SG private banking au Luxembourg. Sa force : le dynamisme et l’innovation de sa salle des marchés. La banque met à la disposition de ses clients un interlocuteur unique, gage d’un suivi personnalisé sur le long terme. Les résultats sont également personnalisés. La banque se fait fort d’offrir une expertise de pointe, avec sa spécialisation en ingénierie. La SGBT permet aussi aux entreprises de bénéficier de l’ensemble des services de la banque.
En définitive, le Luxembourg reste une place forte mondiale, en ce qui concerne les banques privées, puisqu’il reste le premier centre international de la zone euro en private banking.
A lire aussi : nos conseils pour placer son argent au Luxembourg
Ses atouts :
- Une grande réactivité
- Une politique stable – un environnement économique pragmatique
- Politique de discrétion (confidentialité des transactions)
- Un contrôle stricte des autorité
Voir aussi : ouvrir un compte multidevises et les meilleures banques pour expats
Travailler au Luxembourg, ou vivre près de la frontière du Grand Duché lorsqu’on est français, peut amener à placer son argent dans une banque luxembourgeoise, pour profiter des placements et des compétences des banquiers locaux. Mais Quelle banque luxembourgeoise choisir pour un particulier non résident, et Quelle banque choisir au Luxembourg pour un frontalier ? Notre avis sur les banques BGL, Bil, BCEE, et Fortuna.
[smartads]
La BGL, fait partie du groupe BNP Paribas
La BNP Paribas étend son activité au Luxembourg avec la banque BGL, qui fait partie du groupe depuis 2009. La banque BGL, si elle rempli les fonctions de banque de détail au Luxembourg, est surtout la banque des professionnels et des PME. La banque BGL BNP Paribas ne se contente pas d’être active au Grand Duché, elle est aussi fortement implantée dans la Grande Région, qui englobe les zones frontalières du Luxembourg. La banque BGL s’engage aussi a avoir une dimension sociale et environnementale.
La banque Bil : une banque internationale
Lorsqu’on est frontalier, on peut réduire sa base imposable, en souscrivant des placements bancaires à Luxembourg. La banque Bil donne les clés à ses clients, pour bénéficier d’avantages fiscaux. Des solutions existent pour les célibataires sans enfants ou avec, et pour les couples mariés.
La banque Bil à Luxembourg est précurseur sur l’utilisation des nouvelles technologies. En effet, de nombreux clients du Grand Duché sont frontaliers par exemple, et ils ont besoin de pouvoir gérer leurs comptes de chez eux, que ce soit des deux côtés de la frontière entre la France et le Luxembourg. La Bil banque a lancé une application mobile bancaire pour android à Luxembourg.
La BCEE : une banque faite pour les frontaliers
Choisir la BCC lorsqu’on est frontalier à Luxembourg, c’est opter pour un partenaire bancaire qui développe le maximum de services correspondant à cette situation bien particulière. En effet, travaillez au Luxembourg et habiter dans un pays limitrophe n’est plus incompatible, en ce qui concerne le choix de sa banque. Toutes les opérations bancaires, des deux côtés de la frontière, peuvent être effectuées via la banque BCEE.
Les services pour les frontaliers :
- Les eurotransferts sont gratuits, jusqu’à 12, ce qui permet de régler ses factures en euros.
- Cartes de crédit et de débit gratuites
- Prix avantageux sur les SICAV
- Toute une gamme de réduction sur les produits proposés aux frontaliers par la BCEE
La banque Fortuna : une société coopérative à Luxembourg depuis 1920
L’ebanking devient simple et intuitif, pour les opérations courantes, avec la banque Fortuna, qui associe à Luxembourg le développement avec les progrès sociaux et environnementaux.
L’avantage d’une banque coopérative, c’est que ce sont les particuliers qui en détiennent les capitaux, et qui participent par la même occasion aux prises de décisions. Une banque avec des valeurs au Luxembourg pour épargner, mais aussi placer de plus grosses sommes d’argent, investir dans un projet immobilier au Grand Duché, ou bien encore pour penser à sa retraite avec le plan d’épargne vieillesse Top-pension.
En définitive, les français frontaliers avec le Luxembourg ont le choix des prestataires bancaires, et les banques qui agissent des deux côtés de la frontière ont mis en place des outils adaptés.
Avoir un seul compte en banque et réaliser des transactions en plusieurs devises, c’est ce que permet l’ouverture d’un compte multidevises au Luxembourg. Les avantages sont nombreux, en particulier celui de pouvoir gérer les devises étrangères, euro, dollar, livre sterling, franc suisse. Les devises présentes sur ce compte peuvent être placées ou transférées à loisir, dans des délais raccourcis. La fréquence des opérations de devises avec l’étranger n’est donc plus un problème. Voici les 3 offres principales au Luxembourg :
[smartads]
Ouvrir un compte multidevises chez BNP Paribas Personal Investors
BNP Paribas Personal Investors est une banque implantée au Luxembourg, qui en sus des services de bourse, d’assurance-vie ou de compte courant propose à leurs clients la gestion de leurs liquidités, au quotidien, par le biais d’un compte international multi devises. La gestion de sa trésorerie est ainsi optimisée, avec les services que peut rendre la possession d’un tel compte au Luxembourg.
Les avantages :
- Gérer son patrimoine devient flexible, puisque le choix de la devise est possible pour chaque opération réalisée sur le compte : euro, dollar américain, livre sterling, franc suisse, dollar de Singapour, dollar de Hong Kong…
- BNP Paribas Personal Investors rémunère l’épargne qui stagne sur le compte multidevises
- L’épargne est à disposition, où que vous soyez dans le monde (via une carte de crédit)
Comment ouvrir un compte multidevises à la BNP Paribas Personal Investors
- Ouverture en ligne possible
- Par courrier : BNP Paribas Personal Investors, un service de BGL BNP Paribas, 27 avenue Monterey, L-2163 Luxembour
Ouvrir un compte multidevises chez Internaxx
Les investissements internationaux sont largement facilités grâce à l’ouverture d’un compte multi devises au Luxembourg chez Internaxx(mais c’est aussi valable partout ailleurs dans le monde, en Suisse par exemple). Le fonctionnement d’un tel compte en banque est très simple, puisqu’il est organisé en sous comptes, chaque sous comptes pour chaque devise. Les intérêts ainsi générés sont calculés pour chaque sous-compte.
Les avantages
- Simple d’utilisation, flexible et pratique
- Un seul compte pour toutes les devises : EUR, USD, GBP, CAD, AUD, HKD, SGD, SEK, et CHF
- Des économies sont réalisées lors des prises de positions à l’étranger, en particulier sur les bourses mondiales (plus de trading de devises nécessaires)
- Les devises sont converties en temps réel
Comment ouvrir un compte multidevises chez Internaxx
- En demandant un pack de bienvenue, envoyé par courrier par la banque luxembourgeoise Internaxx, via le site Internet de la banque.
- En téléphonant au 00 800 2003 2003 (numéro gratuit) ou au +352 2603 2003, de 8h00 à 22h00.
L’ouverture d’un compte multidevises est aussi possible pour les expatriés, il est même recommandé pour éviter les frais de conversions entre les différentes devises, celle de son pays d’accueil, et celle de son pays de résidence ou d’origine. The bank for expats est le spécialiste bancaire de l’expatriation basé à Luxembourg, et officie depuis plus de 20 ans, facilitant grandement la vie des expats sur le Grand Duché.
- Gérer ses avoirs n’a jamais été aussi simple qu’avec l’ouverture d’un compte multidevises
- Un seul compte bancaire
- Possibilité d’investir avec un large choix de 26 devises
Comment ouvrir un compte multidevises chez The bank for expats
En remplissant le formulaire présent sur le site Internet de la banque.
Quand on pense à investir à l’étranger, on songe immédiatement à la Suisse pour placer son argent. Mais d’autres voisins européens offrent aussi de bonnes conditions d’investissements, à condition d’en maîtriser les subtilités fiscales, ainsi que les usages en matière de secrets bancaires et de rentabilité de l’épargne. C’est notamment le cas du Luxembourg, pays voisin de la France, au niveau de vie plus élevé, et les prestations bancaires s’en ressentent.
[smartads]
Comment ouvrir un compte en banque au Luxembourg
Pour un français, rien ne s’oppose à l’ouverture d’un compte au Luxembourg, et ce en tant que citoyen européen, les accords entre les différents pays de l’union le permette. Possibilité de se tourner vers ING, HSBC, bref toutes les grandes banques européennes qui ont forcément des succursales au lux. Certaines banques peuvent, si cela est spécifié dans leurs conditions d’ouvertures pour les non résidents, exiger un contrat de travail, mais cela reste à vérifier. Bien sur, comme pour n’importe qu’elle banque en France, il faudra lors de l’ouverture du compte être en mesure de prouver son identité, avec un document administratif en cours de validité, rien d’exceptionnel à cela. Possibilité aussi de passer par un courtier, ou un cabinet de gestion spécialisé dans les ouvertures de comptes en banque au Luxembourg.
Pourquoi placer son argent au Luxembourg en 2012
Ce sont surtout les placements immobiliers qui attirent ceux qui veulent placer leur argent au Luxembourg, comme les SICAV, mais aussi les obligations. Le Luxembourg se distingue par trois avantages conséquents en matière d’investissement dans son pays :
– Une fiscalité faite pour les investisseurs étrangers, très avantageuse.
– Des placements à taux importants
– Une grande maîtrise de la finance mondiale, de ses subtilités et de ses possibilités de gains.
Les différences par rapport à la Suisse et la Belgique
Tout comme la Suisse, le Luxembourg cultive un goût prononcé pour le secret bancaire, même si les choses ont changé durant la dernière décennie, en particulier pour lutter contre le blanchiment d’argent. Le Luxembourg respectera la discrétion de ses clients, tant que les banques joueront le jeu. Par contre, la Belgique se distingue des deux pays précédemment cités en matière de fiscalité et d’avantages financiers, les français d’ailleurs ne s’y trompent pas et pour ceux qui avaient de l’argent placé en Belgique, les fonds ont changé de crèmerie, l’argent dormant maintenant sur des comptes suisses ou luxembourgeois. La Belgique se trouve dans l’échelle des performances bancaires pour les particuliers au même niveau que la France.
Les expats qui arrivent au Luxembourg, une fois la question du logement réglée doivent s’occuper d’ouvrir un compte en banque au Lux, pour se faire virer leur salaire, bien entendu, mais aussi pour profiter de la fiscalité luxembourgeoise et des placements offerts par le grand duché pour ses résidents. On parle beaucoup de thebankforexpats.com, qui proposent des solutions pour les français qui arrivent au Luxembourg notamment. Est-elle la meilleure banque pour les expats au Lux ? Présentation, et avis sur thebankforexpats.com
[smartads]
Une banque dédiée
A première vue, avec un nom pareil, on peut considérer thebankforexpats.com comme un canular, il n’en est rien. Mais, non, c’est la très sérieuse banque française BNP-Paribas qui est à l’origine de la création de cette banque dédiée aux expatriés, et en particulier à ceux qui mettent le pied pour vivre et travailler au Luxembourg. Difficile de dire, comme cela, si c’est la meilleure banque pour les expats, en tout cas, reconnaissons qu’elle se donne les moyens pour informer et convaincre les expats. Qu’apporte de plus thebankforexpats.com ?
Une banque spécialisée
thebankforexpats.com est spécialisée dans l’expatriation. Les français qui vont vivre au Luxembourg peuvent être dépassés par les événements, et se trouver sans réponses pour des questions financières simples, du type comment épargner, financer sa retraite ou l’achat d’un bien immobilier, au Luxembourg, mais aussi en France, lors de son retour. Un des gros problèmes de l’expatriation reste parfois les frais bancaires, souvent assez élevés, lors des transferts de comptes, entre la France et le Luxembourg. Le souci de la devise se pose aussi lorsque expatrié, vous êtes payé par votre nouvel employeur dans la devise du pays d’accueil. Si la majorité de votre épargne se trouve en France alors que vous vivez pour un temps déterminé au Luxembourg, votre premier réflex sera de vouloir rapatrié une partie de cet argent dans une banque française, dans votre devise initiale. C’est pour tout cela que thebankforexpats.com peut vous aider.
Comment s’y prend thebankforexpats.com ? Tout d’abord, en vous proposant des services aux frais minorés, pour répondre aux besoins des expats, que ce soit en gestion de compte ou en transfert de compte, en particulier en ce qui concerne le taux de change entre les devises.
La banque thebankforexpats.com est au service des expatriés français au Luxembourg et dans les autres pays du monde, depuis plus de 15 ans, ce qui en fait un partenaire d’expérience. Vos comptes bancaires, qu’ils soient en France ou au Luxembourg sont facilement gérables à distance, grâce à Internet, mais aussi au téléphone.
Rappelons aux Français qui souhaitent investir au Luxembourg qu’ils bénéficient d’un état stable financièrement.
Vous cherchez une banque privée au Luxembourg ? La voici : la CBP Quilvest, CBP pour Compagnie de Banque Privée. C’est la petite dernière des banques privées luxembourgeoises. Encore une nouvelle banque au Luxembourg, me direz-vous. C’est vrai, c’est une de plus, mais la CBP Quilvest a des atouts à faire valoir, et compte grossir rapidement, pour devenir un acteur important des transactions financières au Luxembourg. La CBP Quilvest se définit elle-même comme une banque privée avec une approche différente, plus anglo-saxonne, qui s’allie à une tradition luxembourgeoise. Pourquoi pas, après tout, toutes les bonnes volontés sont bonne à prendre en 2012, au Luxembourg comme ailleurs.
[smartads]
Une jeune banque
De toutes les banques privées du Luxembourg, CBP Quilvest est la plus jeune. Cela ne veut pas dire que ces fondateurs n’ont pas l’expérience nécessaire pour gérer votre argent, puisque ses fondateurs ont une longue expérience de gestion, et veulent remettre le client au centre des préoccupations de la banque. Tout doit partir du consommateur, il faut s’adapter à ses besoins, voilà une belle philosophie, si tentée que la finance puisse l’être, philosophique, un jour.
Transparence et impartialité, voilà les deux maîtres mots de la politique développée par la banque privée luxembourgeoise CBP Quilvest, qui se propose de mettre au service de ses clients les dernières technologies, pour une gestion plus dynamique de leur épargne. Investir à l’étranger peut être déroutant pour les français, et il est important de se faire conseiller par un partenaure qui a une certaine ethique de son métier, car le finance, en ces temps troublée, peut générer le meilleur comme le pire, il est donc important, lorsqu’on souhaite placer son argent au Luxembourg de le faire dans une banque, privée si c’est ce que l’on souhaite, avec qui nous partageons la même vision de la finance.
Une banque différente
En effet, toutes les banques, au Luxembourg comme ailleurs, sont différentes. Du très gros bateau, la banque de multinationale, aux banques privées plus classiques qui proposent un large éventail de prestation. CBP Quilvest veut se différencier des banques privées que l’on peut actuellement trouver au Luxembourg pour faire des placements financiers, car elle se veut être une banque privée très spécialisée, et totalement indépendante des grandes banques mondiales que l’on peut trouver au Luxembourg. Leur but semble de vous accompagner en toute transparence, et pour ceux qui recherchent la confidentialité des transactions au Luxembourg, CBP Quilvest semble être une des solutions.
Pour toutes les questions juridiques et fiscales, que peuvent générer un placement d’argent au Luxembourg, CBP Quilvest, banque privée, met à votre disposition ses ressources et son réseau d’expert, parce qu’un placement financier ne se limite pas à déposer de l’argent sur un compte en banque.
On parle de plus en plus du Forex, en 2012, et le trading de devises est en passe de véritablement explosé, sous l’intérêt croissant du grand publique, mais aussi sous les effets de l’inquiétude des marchés financiers quant à la pérennité de la zone euro. Il y en a sans doute parmi vous qui recherchez un courtier offshore dans un paradis fiscal, au Luxembourg par exemple, pour placer l’argent dans le forex, mais aussi dans tous les placements internationaux rentables et sécurisés. Nous allons ici prendre l’exemple d’Internaxx.lu, qui est un courtier international basé au Luxembourg.
[smartads]
Une banque pour expatriés
Mais avant d’être un courtier offshore, Internaxx.lu est une banque à destination des expatriés, et de tous les résidents étrangers qui veulent placer leur épargne au Luxembourg, et le faire fructifier dans de bonnes conditions. Cela fait plus de dix ans que Internaxx.lu se met au service des expatriés, et fort de son expérience, elle se place comme un acteur majeur de la banque à destination des expatriés au Luxembourg.
Les conseillers de Internaxx.lu et le service clientèle est accessible en mode multi langues, condition nécessaire quand on travaille avec des investisseurs du monde entier, pour des placements à court terme ou à moyen terme, voire à long terme. Votre compte, ouvert au Luxembourg, le sera en mode multidevises, pour pouvoir investir dans le forex et sur tous les marchés porteurs.
Comment ouvrir un compte
Pour ouvrir un compte chez Internaxx, c’est assez simple. Vous pouvez demander votre pack de bienvenu en ligne, afin de souscrire à l’offre proposée par ce courtier luxembourgeois. La banque est stable, et elle va vous servir d’intermédiaire pour vos opérations sur les actions internationales, mais aussi pour vos placements dans les fonds d’investissements, tout cela en multi devises. Vous allez pouvoir devenir un trader actif, en bénéficiant des conseils et de l’analyse de ce courtier du Luxembourg qu’est Internaxx.lu.
Pour informations, Internaxx a le statu de banque, et est détenue dans sa totalité par la TD Bank. Internaxx.lu est une plateforme d’investissement compétitive, à coûts maîtrisés, pour les expatriés et tous ceux qui veulent placer ou investir leur argent au Luxembourg en 2012 par exemple. Les opérations de courtage en ligne sont effectuées en temps réel sur les marchés asiatiques, en particulier les bourses de Hong Kong et de Singapour.
En définitive, trouver un courtier offshore au Luxembourg pour y investir votre argent et le faire travailler dans le forex ou les placements internationaux n’est pas chose difficile. Le grand Duché comprend de nombreuses banques. Toutefois, il est plus difficile de trouver une banque au Luxembourg avec l’expérience, en particulier des attentes des expatriés. C’est donc le cas de Internaxx, que l’on peut retrouver sur son site Internet Internaxx.lu, pour en savoir plus. Pour ceux qui veulent ouvrir un compte bancaire au Luxembourg, sachez que cela n’est pas plus difficile qu’en France, toutefois il peut arriver que les banques au Luxembourg exigent un montant minimum de dépôt dans leur banque avant de rendre cette ouverture de compte effective. A voir, faire le tour des prestataires du grand Duché avant d’engager son argent au Luxembourg, 2012 nécessite prudence et discernement pour son épargne.
Pourquoi placer son argent au Luxembourg ? Avant tout, parce que cette place financière mondiale fait de la libre circulation des capitaux son cheval de bataille, et que le grand Duché appartient à l’union européenne, ce qui rassure les investisseurs français et étrangers au Luxembourg. Et pour gérer son patrimoine, de nombreuses banques privées Luxembourgeoises peuvent s’occuper de placer votre fortune, c’est le cas de la banque de Luxembourg, qui vous suivra sur plusieurs générations si nécessaires.
[smartads]
Rien n’est le fruit du hasard
Bien sur, le Luxembourg est un des pays privilégiés pour ceux qui veulent placer leur argent à l’étranger, mais ce n’est pas par hasard. La législation du grand Duché est favorable aux investissements de tous, en particulier ceux des expatriés et des résidents étrangers. Le Luxembourg est ainsi devenu, derrière la Suisse, la deuxième place mondiale en ce qu concerne les fameux et inaliénables fonds d’investissements.
La banque de Luxembourg se positionne aussi dans le marché des services aux entreprises. De nombreuses sociétés font le choix d’établir leur siège au Luxembourg, et ce n’est pas du au hasard. L’état luxembourgeois favorise les entrepreneurs et les encourage à créer, leur facilitant notamment les tâches administratives. La fiscalité bien sur, si elle n’est pas nulle, reste à un niveau largement inférieur à la France, par exemple. La banque de Luxembourg tire partie de ces avantages pour attirer les capitaux étrangers, notamment les français qui veulent placer leur argent dans ce qu’ils considèrent être un paradis fiscal. A cela, s’ajoute des charges sociales assez basses, et du personnel de qualité pour les entreprises qui veulent recruter des salariés qualifiés.
Une banque de confiance
Mais faire confiance à la banque de Luxembourg pour gérer son patrimoine obéit aussi à d’autres raisons. Les banquiers, au Luxembourg, considère leur métier comme un véritable accompagnement personnalisé, et ils n’envisagent pas être des banquiers sans relations durables avec leurs clients. Ainsi, les conseillers bancaires au Luxembourg savent se rendre disponibles, le tout dans le respect de la discrétion qui incombe aux affaires financières. On ne peut pas parler de secret bancaire, mais plutôt de respect de la vie privée.
La banque de Luxembourg se met à votre disposition en fonction de vos besoins. Ainsi, elle peut gérer votre fortune et vos investissements à l’étranger, au Luxembourg mais aussi dans toutes les grandes places financières mondiales, par le biais d’un mandat de gestion. Le conseil est au cœur de son métier, et votre conseiller, à la banque de Luxembourg vous proposera les fonds de placements les plus performants du marché, à l’heure actuelle. Ces placements performants sont composés de produits financiers propres à la banque de Luxembourg et de grands fonds internationaux
Pour ceux qui résideraient en Belgique, ou qui sont en passe d’y habiter, la banque de Luxembourg à aussi développé ses activités en Belgique et y possède des bureaux. Si les avantages offerts par la banque sont les mêmes, sachez que la législation belge et différente de celle du Luxembourg, notamment en matière de fiscalité.