Connaissez-vous bien le Luxembourg ? Ce mélange de faits intéressants et informatifs sur le Luxembourg vous préparera à vivre au Grand-Duché. Testez vos connaissances!
1. Le Luxembourg est le deuxième pays le plus riche du monde.
Classé par son PIB (produit intérieur brut) par habitant de 92 049 $ US (2014). Selon les projections du Fonds monétaire international, le Luxembourg dépassera le Qatar pour devenir la nation la plus riche du monde en 2015 avec un PIB par habitant de 96 269 $ US. En fait, cela fait de faire des affaires au Luxembourg un investissement rentable.
2. Faits sur le Luxembourg : il a le salaire minimum le plus élevé de l’UE.
Payer les travailleurs un minimum de 1 923 € par mois. Pourtant, le coût de la vie au Luxembourg est l’un des plus élevés au monde.
3. Le Luxembourg est l’un des pays les plus sûrs au monde.
Les taux de criminalité au Luxembourg sont incroyablement bas. Selon une enquête de l’ONU, vous avez moins de chances d’être abattu au Luxembourg que dans n’importe quel autre pays du monde. Voici l’un des faits les plus révélateurs sur la sécurité du Luxembourg : il y a environ 1 300 policiers et seulement deux prisons au Luxembourg.
4. Près de la moitié de la main-d’œuvre luxembourgeoise fait la navette pour travailler au Luxembourg depuis un autre pays.
Les travailleurs frontaliers sont présents dans presque tous les secteurs de l’économie luxembourgeoise. La plupart des ressortissants non luxembourgeois qui traversent la frontière sont des Français (78 500 travailleurs), des Belges (39 400 travailleurs) et des Allemands (39 100 travailleurs). Les transports publics luxembourgeois permettent également de franchir facilement la frontière.
5. Le restaurant avec la plus grande carte des vins du monde est à Luxembourg.
Voici l’un des faits les plus désaltérants sur le Luxembourg. Si vous visitez le restaurant Chiggeri dans la ville de Luxembourg, vous pouvez faire votre choix parmi plus de 2 200 vins différents.
6. Faits sur le système politique luxembourgeois : c’est le seul Grand-Duché au monde.
Après la défaite de Napoléon en 1815, le Congrès de Vienne fait du Luxembourg un Grand-Duché, un État ou territoire dirigé par un grand-duc ou une duchesse. Le nom complet du pays est en fait le Grand-Duché de Luxembourg. L’actuel Grand-Duc est le Prince Héritier Henri qui a accédé au trône en octobre 2000.
7. Le 23 juin est la date de l’anniversaire officiel du Grand-Duc, mais ni Henri – ni aucun autre Grand-Duc – n’est né ce jour-là.
Le choix de la date remonte au début du XXe siècle, lorsque la nation a célébré le 23 janvier l’anniversaire de la grande-duchesse Charlotte (1919-1964). En 1962, il a été déplacé au 23 juin pour profiter d’une météo plus clémente. Le 23 juin est en effet un jour férié au Luxembourg.
8. Luxembourg tire son nom d’une forteresse saxonne.
Le Luxembourg a été fondé en 963 après JC en tant que comté de Luxembourg par Sigefroid, comte des Ardennes, qui a construit un fort sur le site ; en fait, l’ancien nom saxon Lucilinburhuc (« petite forteresse ») symbolisait sa position stratégique. Au fil des années, le petit fort est devenu une forteresse majeure.
9. Il y a 17 km de tunnels souterrains creusés dans la roche solide sous la ville de Luxembourg.
Le réseau des casemates du Bock et de la Pétrusse a été construit dans le cadre de la défense de la ville. Les premières sections ont été construites en 1644, agrandies 40 ans plus tard, puis à nouveau au 18ème siècle – certaines parties ont 40 m de profondeur. Ils ont été utilisés comme abris anti-aériens pendant les deux guerres mondiales et pouvaient protéger jusqu’à 35 000 personnes. Reconnus comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ils sont désormais ouverts au public.
10. La devise du Luxembourg est mir wëllebleiwewatmirsinn , ce qui signifie « nous voulons rester ce que nous sommes ».
Il s’agit de l’histoire de la propriété luxembourgeoise par des puissances étrangères et de la volonté de rester indépendant aujourd’hui et à l’avenir. L’un des faits les plus intéressants à propos du Luxembourg est qu’il a été échangé entre diverses puissances européennes – les Français, les Espagnols, les Autrichiens et les Français. Bien qu’il soit devenu un État indépendant en 1815, Vienne l’a donné au roi des Pays-Bas en tant que possession personnelle. Le Luxembourg a perdu la moitié de son territoire au profit de la Belgique en 1839, mais avait une plus grande autonomie sur les terres restantes et, avec le traité de Londres, est devenu un État totalement indépendant et neutre en 1867.
11. Le Luxembourg est devenu l’un des principaux représentants de la coopération internationale après la Seconde Guerre mondiale.
En dépit d’être un État neutre, le Luxembourg a été occupé par les forces allemandes pendant les deux guerres mondiales. Elle s’est associée à la Belgique et aux Pays-Bas pour former l’Union douanière Benelux en 1944, a été membre fondateur de la Communauté économique européenne (CEE) en 1957 (devenue l’Union européenne (UE) en 1993), et également membre fondateur de l’OTAN. en 1959. Elle est membre de la zone euro depuis janvier 1999.
12. Un peu moins de la moitié des résidents permanents au Luxembourg sont étrangers
Avec environ 170 nationalités différentes vivant dans le pays, immigrer au Luxembourg est un choix populaire pour de nombreux expatriés. Les Portugais constituent le groupe le plus important avec 16,4 %. De plus, un peu plus de 60% de la population luxembourgeoise est issue de l’immigration selon le portail statistique du duché de Luxembourg.
13. L’euthanasie et le suicide assisté sont légaux au Luxembourg
Bien qu’en 2008, le Grand-Duc n’ait pas signé de projet de loi approuvant l’euthanasie car elle était contraire à ses convictions personnelles ; cela a conduit à une réforme constitutionnelle. Les lois ne nécessitent plus l’approbation du monarque ; le rôle est maintenant principalement cérémonial. Désormais, le Luxembourg est une monarchie constitutionnelle avec une démocratie parlementaire et le Grand-Duc est le chef de l’État.
14. Le Luxembourg est l’un des plus petits pays du monde.
Voici un fait sur la petite taille du Luxembourg. Il a une superficie d’environ 2 586 kilomètres carrés, à peu près la même taille que le comté de Dorset au Royaume-Uni et légèrement plus petit que Rhode Island aux États-Unis.
15. Le Luxembourg a la population la plus faible de tous les pays de l’UE.
Il compte un peu plus d’un demi-million d’habitants (563 000 en 2015) et est le 20e plus petit des 194 pays indépendants du monde.
16. La ville de Luxembourg est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de ses fortifications historiques et de ses vieux quartiers.
Du XVIe siècle à 1867, le Luxembourg était l’un des plus grands sites fortifiés d’Europe, constamment renforcé au fur et à mesure qu’il passait entre les mains des empereurs romains, de la Maison de Bourgogne, des Habsbourg, de divers rois français et espagnols et, finalement, des Prussiens. Des éléments de toutes ces époques se trouvent encore dans diverses portes, bastions et forts et les parties anciennes de la ville ont conservé leur disposition et leurs bâtiments publics d’origine.
17. La personne la plus puissante de l’UE est le Luxembourgeois.
En effet, Jean-Claude Junker occupe le poste de président de la Commission européenne.
18. Les Luxembourgeois sont généralement trilingues.
Voici un fait sur la diversité linguistique du Luxembourg. La langue nationale du Luxembourg est le lëtzebeurgesch ou luxembourgeois (dialecte franconien du haut allemand). Les enfants apprennent en langue luxembourgeoise dans les écoles maternelles ; puis aussi en français et en allemand à l’école primaire, plus anglais au niveau secondaire. Sur le lieu de travail, dans les médias et dans la vie de tous les jours, le luxembourgeois, l’allemand, l’anglais, le français et le portugais sont généralement courants ; au niveau administratif, c’est le luxembourgeois, l’allemand, ainsi que le français. Le parlement luxembourgeois utilise le luxembourgeois tandis que les lois utilisent le français.
19. Le Luxembourg a le taux de motorisation le plus élevé au monde.
Avec 647 voitures pour 1 000 habitants. Volkswagen était la marque la plus vendue en 2014.
20. Faits sur le Luxembourg : Les Luxembourgeois adorent sauter.
Chaque mardi de Pentecôte, quelque 10 000 hommes, femmes et enfants se réunissent dans la ville d’Echertnach en l’honneur du moine du VIIe siècle St Willibrord pour participer à la plus grande procession de danse traditionnelle d’Europe, un événement qui a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Regardés par environ 40 000 spectateurs, des danseurs portant des chemises blanches et des pantalons ou jupes sombres et tenant des mouchoirs effectuent une procession de sauts synchronisés autour de la ville, accompagnés d’une fanfare entraînante à polka.
21. Le Luxembourg est l’un des principaux centres financiers et commerciaux du monde et un paradis fiscal.
Il abrite la Banque européenne d’investissement et plus de 150 autres. Fin 2014, des journalistes d’investigation ont divulgué quelque 28 000 accords fiscaux, déclarations de revenus et autres documents, exposant comment environ 350 des plus grandes entreprises du monde, dont Pepsi, IKEA, Procter & Gamble, JP Morgan et FedEx, ont pu économiser des millions. en utilisant des schémas rendus possibles par la législation luxembourgeoise favorable en matière d’impôt sur les sociétés. « LuxLeaks » a montré comment les entreprises mettent en place des structures comptables et juridiques complexes pour déplacer légalement leurs bénéfices des pays à forte fiscalité où elles ont leur siège social vers le Luxembourg à faible imposition – et dans certains cas, paient moins de 1% d’impôt. Des réformes sont en route.
22. Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel a été le premier dirigeant de l’Union européenne à épouser une personne du même sexe.
Lorsqu’il a épousé Gauthier Destenay en mai 2015. Le gouvernement luxembourgeois a approuvé le mariage homosexuel en juin 2014 après qu’un sondage de 2013 a révélé que 83% des Luxembourgeois le soutenaient.
23. Le Luxembourg est un pays laïc mais environ 87 % de la population est en fait catholique romaine.
Les autres sont protestants (principalement luthériens), juifs et musulmans.
24. Les Luxembourgeois ont l’un des taux de participation les plus élevés d’Europe.
Avec 91 % de la population qui s’est rendue aux élections lors des dernières élections (la moyenne pour les autres pays de l’OCDE n’est que de 68 %).
25. Le groupe luxembourgeois RTL (Radio Télévision Luxembourg) est la plus grande société européenne de télévision, de radio et de production.
Avec des intérêts dans 54 chaînes de télévision et 29 stations de radio dans le monde. Le paysage médiatique luxembourgeois n’est pas seulement vaste ; c’est aussi une histoire. La première station de radio, Radio Luxembourg, a été diffusée en 1924.
26. La région Mullerthal du Luxembourg est la Petite Suisse.
Sans doute l’une des plus belles régions d’Europe, Mullerthal a quelque chose pour tout le monde. Il y a des collines couvertes de forêts, des falaises de grès avec des formations rocheuses impressionnantes, la cascade Schiessentümpel, de petits villages et les châteaux en ruines de Beaufort et Larochette.
27. Les forêts couvrent plus d’un tiers du pays.
Et un peu plus de la moitié d’entre eux ont des propriétaires privés.
28. Les accords de Schengen, qui permettent aux Européens de traverser librement les frontières européennes, ont été signés à Luxembourg.
Les deux accords ont été signés en 1985 et 1990 dans le petit village de Schengen dans la région viticole luxembourgeoise de la Moselle. Le village, situé à la jonction du Luxembourg, de la France et de l’Allemagne, symbolise la libre circulation et l’abolition des frontières intérieures.
29. La plus haute juridiction de l’UE en matière de droit de l’UE est située à Luxembourg.
La Cour de justice de l’Union européenne compte 28 juges, un par État membre de l’UE.
30. La ville de Luxembourg a été la première à être classée deux fois Capitale européenne de la culture.
En 1995 et à nouveau en 2007. Il détient de nombreux titres de l’UNESCO, et certains artistes de premier plan nés au Luxembourg incluent le photographe Edward Steichen et les peintres Theo Kerg, Michel Majerus et Joseph Kutter. À un moment donné, l’éminent écrivain français Victor Hugo résidait à Vianden, au Luxembourg (près de la frontière allemande) et la maison a été transformée en musée.