Un guide sur les visas, les permis et la citoyenneté luxembourgeois pour aider ceux qui envisagent de vivre, d’étudier ou simplement d’immigrer au Luxembourg.
Depuis 2008, l’autorisation de travail et l’autorisation de séjour (pour les ressortissants de pays tiers) sont fusionnées en une seule et même autorisation : l’ Autorisation de séjour . Depuis 2009, les nationalités doubles ou multiples sont autorisées.
Visas et permis luxembourgeois
Le Luxembourg est membre de l’Espace Schengen. Les titulaires d’un visa Schengen peuvent se déplacer librement entre les États pour une courte durée jusqu’à 90 jours, à des fins touristiques ou commerciales. Avec un visa Schengen, il est possible d’entrer dans un pays et de voyager librement dans tout l’espace Schengen. Les détenteurs de passeports de certains autres pays peuvent bénéficier de la même règle.
Citoyens de l’UE/EEE/Suisse
Les citoyens de l’UE et les autres personnes autorisées à circuler librement peuvent entrer au Luxembourg et y rester jusqu’à trois mois avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Pour rester plus longtemps, ils doivent soit être salariés d’une entreprise, être indépendants, être inscrits dans un établissement d’enseignement public ou privé ou disposer de ressources suffisantes pour ne pas peser sur le système de sécurité sociale et disposer d’une couverture d’assurance maladie. Ils doivent se rendre dans les trois mois suivant leur arrivée aux services de la commune de leur lieu de résidence afin de demander une attestation d’enregistrement.
Il n’y a pas besoin de visa ou de permis pour ces personnes. Les ressortissants des nouveaux États membres doivent toujours demander un permis de travail auprès de l’agence pour l’emploi.
Citoyens hors UE/EEE/Suisse
Pour la plupart des ressortissants de pays tiers qui souhaitent rester jusqu’à trois mois, un visa est requis. Un visa de court séjour peut être demandé auprès d’une ambassade ou d’un consulat luxembourgeois local, généralement en soumettant une demande, un passeport en cours de validité, une preuve du motif de la visite, les détails de l’hébergement et un billet de retour. Ils doivent également remplir une attestation d’arrivée dans les trois jours à l’administration communale .
S’ils prévoient de rester plus de trois mois, il est nécessaire de demander une carte de séjour temporaire en tant que salarié ou indépendant, sportif, étudiant, élève, stagiaire, chercheur ou membre de la famille auprès du ministère de l’immigration avant leur arrivée dans Luxembourg, car ce permis sert à la fois de permis de séjour et de permis de travail, remplaçant le permis de travail typique. Cela peut également être fait au consulat ou à l’ambassade locale. S’il n’y a pas d’ambassade du Luxembourg disponible, une ambassade néerlandaise ou belge peut généralement fournir les mêmes demandes.
Comment faire une demande de visa ou de permis luxembourgeois
Certains documents doivent être fournis, comme un passeport valable jusqu’à une certaine date après l’arrivée, les actes de naissance de tous les membres de la famille, les actes de mariage ou de divorce, une preuve de ressources financières et une preuve d’admission à l’école pour les étudiants, et la plupart des documents seront besoin d’être traduit. Il faut généralement trois mois pour que le permis soit délivré.
Selon les services européens de l’emploi, « des titres de séjour seront accordés aux salariés tant que : ils ne portent pas atteinte à la priorité d’embauche à laquelle certains travailleurs ont droit ; l’activité en question doit servir les intérêts économiques du pays ; le salarié possède les compétences techniques requises ; le poste vacant pour lequel le contrat de travail a été signé a été déclaré à l’ADEM (Administration de l’emploi).
Il est possible de bénéficier d’une dispense et d’un titre de séjour si vous êtes un ressortissant qualifié de pays tiers postulant à un emploi pour lequel il y a pénurie de candidatures qualifiées. N’oubliez pas que les permis sont plus faciles à obtenir si votre profil est attractif au Luxembourg. Dans le cas d’une profession hautement qualifiée, un ressortissant de pays tiers peut recevoir un titre de séjour de travailleur hautement qualifié.
Inscription auprès de votre commune
Toute personne ayant l’intention de rester plus d’un an devra demander une carte d’identité d’étranger et s’inscrire auprès de l’administration communale. L’administration fournira les formulaires pour la carte et la liste des documents requis. Les éléments requis sur la liste peuvent varier selon la commune, mais certains éléments communs apparaissent sur toutes les listes communales. En règle générale, vous devez avoir un passeport contenant votre permis de séjour provisoire, un permis de travail ou une preuve de ressources financières, trois photos de format passeport, un certificat médical, un certificat de changement d’adresse, un certificat de bonne conduite et un timbre fiscal. .
Les timbres fiscaux doivent être obtenus auprès d’un bureau de l’ Administration des Enregistrements et Domaines , un service du Ministère des Finances généralement appelé simplement l’Enregistrement . Il n’y a pas de bureau dans chaque ville, mais votre mairie vous indiquera où se trouve le bureau le plus proche. Les ressortissants de l’UE ont droit à un timbre fiscal gratuit. Les citoyens des Amériques, de Singapour et de Hong Kong sont facturés environ 10 €. Les ressortissants de tous les autres pays paient environ 30 €.
Une fois que vous avez soumis votre demande de carte d’identité, vous pouvez vous attendre à ce qu’il faille jusqu’à un an pour que la carte d’identité vous soit délivrée. Ne soyez pas surpris si pendant que vous attendez la carte d’identité, vous recevez un appel de la police locale. Ils peuvent vous appeler pour vous poser des questions de routine ou pour vérifier des informations comme votre salaire.
Cartes d’identité luxembourgeoises
Toute personne âgée de plus de 15 ans doit être munie à tout moment d’une carte d’identité ou d’un passeport pour prouver son statut légal ou sa résidence dans le pays. Si vous déménagez au Luxembourg, vous devez faire une demande de mise à jour de votre carte d’identité et il est de votre responsabilité de vous assurer de renouveler votre carte bien avant sa date d’expiration.
Citoyenneté luxembourgeoise
Auparavant, ceux qui prévoyaient de faire du Luxembourg leur nouvelle patrie et souhaitaient demander la nationalité devaient renoncer à leur nationalité actuelle. Cependant, un changement juridique a été approuvé pour permettre la double nationalité.
Pour devenir citoyen luxembourgeois, vous devez avoir au moins 18 ans, vivre au Luxembourg depuis au moins 10 ans et parler couramment les trois langues nationales (français, allemand et luxembourgeois). Alternativement, vous pouvez demander la citoyenneté après cinq ans de vie au Luxembourg si vous avez des liens avec le pays par la naissance, l’adoption ou le mariage.
Termes (français – allemand)
- Visa : Visa – Visa
- Permis de travail : Permis de Travail – Arbeitserlaubnis
- Passeport : Passeport – Passeport
- Carte d’identité : Carte d’Identité – Personalausweis
- Citoyenneté : Citoyenneté – Staatsbürgerschaft