Que vous soyez de passage ou de résidence à Luxembourg-Ville, voici un guide des meilleurs quartiers de Luxembourg-Ville et des quartiers prisés des expatriés au Grand-Duché.
Située au cœur de l’Europe occidentale au confluent de la Pétrusse et de l’Alzette, la ville de Luxembourg est peut-être de petite taille mais pas de caractère. La capitale luxembourgeoise est un véritable creuset de cultures non seulement par sa proximité avec la Belgique, la France et l’Allemagne, mais aussi en raison du rôle du Luxembourg en tant que place financière internationale et siège officiel de plusieurs institutions au sein de l’Union européenne. De nombreux étrangers ont choisi de louer à Luxembourg-Ville ou même d’acheter un bien immobilier à Luxembourg-Ville car c’est là que la plupart des étrangers trouvent un emploi au Luxembourg.
Divisé en 24 quartiers ou quartiers , il existe une sélection variée lorsque vous cherchez où séjourner à Luxembourg-Ville, que vous souhaitiez goûter à la vie trépidante de la métropole, aux espaces verts, à l’histoire, à l’art ou à la culture. Profondément ancrés dans l’histoire, les vieux quartiers et les fortifications de la ville de Luxembourg – un souvenir de l’époque où elle était l’une des plus grandes villes fortifiées d’Europe – sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994.
Luxembourg-Ville est la commune la plus peuplée du Grand-Duché (115 200 habitants en 2016) et la prospère cité financière n’est pas étrangère aux expatriés et aux visiteurs internationaux. Les étrangers de plus de 170 nationalités représentent environ 46,7% de la population du pays, dont la plupart restent dans la capitale Luxembourg-Ville. Cette forte demande a cependant poussé la ville de Luxembourg à devenir la deuxième ville la plus chère d’Europe. Au cours de la seule année dernière, les prix de location des appartements ont augmenté de 3,1 % et le coût moyen d’un appartement d’une chambre était d’environ 1 230 € en 2016. Beaucoup de gens décident de vivre dans la Belgique, la France ou l’Allemagne voisines pour éviter les prix élevés de l’immobilier. .
Les prix des logements et des hôtels sont plus chers dans le centre-ville et diminuent au fur et à mesure que vous vous dirigez vers les banlieues. La petite taille de la ville et son excellent système de transport font du trajet domicile-travail une option populaire et efficace lorsque l’on cherche où se loger à Luxembourg-Ville. Les locations au Luxembourg sont généralement non meublées mais il existe quelques exceptions en meublé, notamment sur le marché des locations saisonnières et de courte durée.
En regardant un plan de la ville de Luxembourg, vous le trouverez divisé en quartiers suivants : Beggen, Belair, Bonnevoie Nord/Verlorenkost, Sud Bonnevoie, High City, Cents, Cessange Clausen, Dommeldange Eich, Station, Gasperich, Grund, Hamm, Hollerich , Kirchberg, Limpertsberg, Merl, Muhlenbach Neudorf/Weimershof, Pfaffenthal Pulvermuhl, Rollengergronn/Belair Nord, Weimerskirch. La carte de la ville de Luxembourg à droite montre les quartiers avec un code couleur par population, les zones bleu foncé indiquant les zones les plus peuplées. Voir ci-dessous pour une carte de la ville de Luxembourg avec les noms des principaux quartiers.
Si vous envisagez de vivre à Luxembourg-Ville, lorsque vous cherchez où séjourner, vous pouvez également considérer l’emplacement des écoles locales et internationales au Luxembourg, des universités au Luxembourg et des emplois au Luxembourg.
Vivre à Luxembourg-Ville
Les écoles internationales luxembourgeoises et la plupart des organisations internationales sont dans la capitale ; par conséquent, c’est la ville la plus populaire parmi les expatriés. Vivre à Luxembourg-Ville offre des quartiers agréables, aux côtés des communes voisines pour ceux qui cherchent plus loin. En raison de la taille du pays, les trajets quotidiens sont assez faciles, donc si vous décidez de travailler dans la capitale mais que vous vivez à l’extérieur, vérifiez d’abord la conduite au Luxembourg ou les transports publics luxembourgeois.
Grund est situé en contrebas dans le cœur historique de la ville de Luxembourg, et est un quartier populaire pour ceux qui cherchent où séjourner à Luxembourg-Ville parmi tout cela. Les prix de l’hôtel et des loyers sont plus élevés mais les vues sont magnifiques. Si vous décidez de rester au milieu du centre-ville à la place, vous profiterez toujours d’une vue sur la zone du patrimoine mondial de l’UNESCO de Grund. C’est la zone la plus multiculturelle, avec de nombreux restaurants, bars et clubs de sport.
Il y a aussi le quartier de la Gare. Il y a des hôtels, des restaurants et des discothèques autour de la gare, bien que les zones centrales de Clausen et Hollerich soient des endroits plus populaires pour la vie nocturne. Le quartier est relié au centre par un pont. Sinon, il existe de nombreux domaines plus éloignés, détaillés ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des hébergements au Luxembourg :
- Le Limpertsberg est populaire auprès des étudiants et des hommes d’affaires qui apprécient une atmosphère underground. Ce quartier est également proche du centre-ville.
- Howald est de l’autre côté mais est également à quelques minutes du centre. C’est un quartier plus calme avec beaucoup de verdure, bien que certaines parties souffrent d’un trafic dense et de routes nationales.
- Strassen est une zone plus chère, mais encore plus calme, bordée de forêt. Les gens ici profitent de nombreuses installations sportives.
- Merl est un autre espace vert, idéal pour les familles ; il y a beaucoup de parcs et beaucoup d’occasions de faire de l’équitation.
- Belair est un quartier similaire mais plus proche du centre, avec des immeubles plus haut de gamme et donc plus chers.
Où loger au centre-ville de Luxembourg
Le centre est le centre historique et de divertissement et où la plupart des visiteurs se dirigent généralement lorsqu’ils cherchent d’abord où séjourner à Luxembourg-Ville. Son charme médiéval, cependant, contribue aux prix des logements les plus élevés de la ville, avec un appartement moyen au prix de 435 600 € environ. Au cours des 30 dernières années, le centre a connu un déclin constant de la population en raison des prix de l’immobilier ahurissants et du manque de commodités résidentielles appropriées.
Ville Haute (ou la vieille ville) joue un rôle déterminant dans le statut de la ville au patrimoine mondial de l’UNESCO, abritant des merveilles architecturales et des bâtiments et monuments prestigieux tels que le palais grand-ducal, la place d’Armes, la place Guillaume II, la cathédrale Notre-Dame et la Constitution Square, qui sont tous à distance de marche les uns des autres.
En contrebas de la Ville Haute, Grund est un quartier cossu où des vues magnifiques compensent le prix élevé des logements. C’est l’un des quartiers les plus vivants et multiculturels pour vivre à Luxembourg-Ville. Bénéficiant d’un large choix de pubs, de restaurants et de bars, Grund attire une foule immense la nuit, ce qui pourrait ne pas être idéal pour ceux qui recherchent des espaces calmes.
Une autre zone riche est Clausen, juste au nord de Grund. Avec la même énergie vivante, ce quartier animé a récemment gagné en popularité en raison d’une augmentation des bars et des restaurants et de sa zone de brasserie restaurée. Comme Grund, la croissance du trafic de visiteurs signifie qu’il est plus adapté à ceux qui aiment l’activité et l’agitation.
Gare est le quartier autour de la gare centrale de la ville. Ses boulevards attrayants sont une plaque tournante pour les affaires, les magasins et les restaurants, mais le nombre de personnes qui passent constamment dans la région donne à certaines parties une mauvaise réputation – mais vous ne devriez pas vous laisser influencer car elle contient également certains des endroits les plus intéressants de la ville, et les prix sont légèrement inférieurs à ceux des autres quartiers centraux de la ville de Luxembourg.
Où loger dans les quartiers nord de la ville de Luxembourg
Le Kirchberg est peut-être l’un des endroits les plus populaires où séjourner à Luxembourg-Ville. Connu localement comme le quartier européen, le quartier d’affaires moderne mais toujours résidentiel abrite plusieurs institutions de l’Union européenne et d’autres organisations importantes, telles que des banques internationales et l’Université du Luxembourg.
Kirchberg offre de nombreuses installations pour les expatriés, avec l’arène D’Coque à proximité, le plus grand complexe sportif du pays, le musée d’art moderne Grand-Duc Jean et la salle de concert nationale Philharmonie Luxembourg. La zone est dense avec des navetteurs pendant la journée mais a tendance à se sentir légèrement nonchalante la nuit. Il est populaire auprès des employés de l’UE qui travaillent à proximité, mais les prix élevés de l’immobilier, l’un des plus élevés du pays, ont conduit beaucoup à opter pour des quartiers voisins, tels que Wiemerskirch confortable et Beggen respectueux de la nature à l’extrémité nord, qui sont accessibles par un court trajet. .
Dommeldange est aussi une option pour vivre à Luxembourg-Ville. Bien qu’il soit un peu éloigné du centre-ville, il attire les expatriés en raison de son atmosphère de village mélangée à des appartements neufs en plein essor.
Où loger dans les quartiers est de la ville de Luxembourg
Les quartiers est de Luxembourg-Ville sont également appréciés de la foule internationale vivant à Luxembourg-Ville en raison de sa proximité avec le centre et le Kirchberg et des logements relativement moins chers. Le quartier est également relativement proche de l’aéroport. Les quartiers haut de gamme tels que Hamm et Cents sont appréciés des familles pour leur atmosphère paisible et plus rurale. Hamm a accès à des écoles internationales au Luxembourg, telles que l’école internationale St Georges, la magnifique forêt d’Itziger et des pistes de course et de vélo, tandis que Cents bénéficie d’installations sportives réputées et d’une ribambelle de boutiques tendance.
Au fond d’une vallée se trouve Neudorf-Weimershof, un quartier qui est devenu de plus en plus attrayant pour les expatriés à la recherche d’endroits abordables à Luxembourg-Ville. Bien qu’il ne soit pas aussi haut de gamme que ses voisins en raison de l’ensoleillement moindre de son emplacement dans la vallée, il reste idéal car il se trouve juste à côté du Kirchberg. Beaucoup de maisons dans ce quartier ont été restaurées et certaines maisons ont été démolies pour céder la place à des immeubles d’appartements plus récents mais plus petits.
Où loger dans les quartiers sud de la ville de Luxembourg
Bonnevoie au sud est le plus grand quartier de la ville et l’un des meilleurs choix résidentiels pour les familles vivant à Luxembourg-Ville. Divisé entre Bonnevoie Nord-Verlorenkost et Bonnevoie Sud, il s’apparente à un village mais est devenu de plus en plus dynamique avec d’excellents réseaux de transports, de bonnes commodités sous forme d’écoles, de centres culturels, et de divers cafés, et des espaces verts publics tels que l’eau de Kaltreis. parc de la tour et vallée de l’Alzetter. La zone a une ambiance animée et conviviale en raison d’une communauté très unie de propriétaires et sa croissance devrait se poursuivre avec de nouveaux développements, tels que de nouvelles résidences et la création de davantage d’espaces verts, de pistes cyclables et de voies piétonnes.
Bien qu’un peu plus éloigné du cœur de la ville, Gasperich est un autre quartier sud agréable. Il dispose de nombreux conforts tels que des magasins, des restaurants et des installations telles qu’une bibliothèque multilingue pour enfants. Il attire généralement les résidents qui souhaitent rester «en ville» mais avec plus d’espace et peut-être un jardin pour un budget inférieur. C’est également l’emplacement du nouveau développement immobilier mixte de 80 hectares appelé ‘Ban de Gasperich’, qui sera rempli d’immeubles résidentiels et de bureaux, d’un stade, d’un centre commercial et de liaisons de transport en commun. Il devrait accueillir environ 3 000 résidents et 20 000 travailleurs à l’avenir.
Plus loin de Gasperich, Cessange, comme Hamm et Cents à l’est, souffre du bruit des avions. Cette légère lacune a cependant ouvert un marché de grandes propriétés à moindre coût.
A cheval sur Cessange et Ville Haute se trouve Hollerich, un quartier célèbre pour sa vie nocturne. Vous trouverez une riche diversité dans cette région non seulement avec son paysage mais aussi sa composition culturelle. Sa partie sud est constituée de bâtiments industriels et publics tandis que le nord est dominé par le Parc Merl, l’un des plus grands parcs de la ville de Luxembourg. Les appartements sont dispersés d’est en ouest et habités par des personnes de tous âges.
Où loger dans les quartiers ouest de la ville de Luxembourg
A deux pas de Ville Haute se trouve Belair, un quartier haut de gamme avec des blocs de charmantes maisons de ville, des boutiques de créateurs, des restaurants gastronomiques et des espaces familiaux tels que Castle Park et Park Merl. Ces caractéristiques remarquables ont cependant un prix élevé et Belair est l’un des quartiers les plus chers pour vivre à Luxembourg-Ville. La hausse des prix de l’immobilier et les maisons utilisées à des fins commerciales ont lentement « rejeté » les résidents ces dernières années. Pour y remédier, la ville a notamment prévu d’améliorer les espaces verts.
Au nord de Belair se trouve Limpertsberg, un quartier populaire auprès des étudiants et des jeunes professionnels qui apprécient une atmosphère plus « underground ». La région a beaucoup de caractère dérivé d’un mélange d’architecture géniale et de magnifiques maisons mitoyennes en terrasse. Il est à distance de marche du centre-ville et revendique des monuments emblématiques tels que le Grand Théâtre de Luxembourg, le pont Grande-Duchesse Charlotte et le spacieux Parc Toby Neumann dans ses limites.
Merl est un autre espace vert de l’ouest idéal pour les familles. Ses faibles niveaux d’urbanisation cèdent la place à de plus grandes étendues de terrains vacants, dont certains ont été réaffectés en parcs et zones pour pratiquer l’équitation.
Luxembourg-Ville : faits et liens
- Population : 177 169
- Résidents internationaux : 46,7%
- Statistiques du logement
- 368 logements sociaux
- 143 logements pour seniors / personnes âgées
- 47 logements de service
- 21 logements loués à des associations sociales
- 1 foyer d’accueil
- Statistiques du territoire – Luxembourg-Ville est une ville verte dont environ un cinquième est couvert de bois :
- 30% de la surface est couverte par des bâtiments
- 27,7% est couvert par l’agriculture
- 22% est recouvert de bois
- 8,7% est couvert par les rues et les places
- 1,5% est couvert par l’industrie
- 0,7% est couvert par les cours d’eau
- Liens : www.vdl.lu