Des dents propres et saines sont la base d’un beau sourire. Il vaut donc la peine d’en prendre soin tous les jours. Malheureusement, dans l’activité apparemment simple de se brosser les dents, de nombreuses erreurs sont commises qui ont un effet terrible sur l’état des dents.
Ils courent entre autres pour les caries, les maladies des gencives et la faiblesse des dents. Les plus grandes infractions incluent la précipitation pour se brosser les dents, l’irrégularité et le manque d’hygiène, une technique de lavage inadéquate ou une mauvaise sélection de brosses à dents. À quoi d’autre devons-nous faire attention ? Et quelles habitudes valent la peine d’être éliminées ?
Faut-il rincer la bouche après le brossage des dents ?
Bien que nous sachions à quel point l’hygiène bucco-dentaire quotidienne est importante. Les dents doivent être brossées après chaque repas. La plupart d’entre nous ont l’habitude de se rincer la bouche avec de l’eau après le brossage des dents. Et il s’avère souvent que la question n’est pas si simple et que vous devez apporter une petite correction. À cette occasion, ensemble, recherchons les erreurs et les éliminons.
De nombreuses personnes se rincent la bouche après avoir fini de se brosser les dents. Cependant, des études ont montré que l’effet peut être contre-productif si vous vous rincez les dents à l’eau immédiatement après le brossage. Dans ce cas, vous rincerez essentiellement tout le fluorure conçu pour renforcer vos dents.
Le fluorure a des propriétés anticancérigènes et bactéricides. Il empêche les enzymes bactériennes de la bouche de se bloquer et les sucres de se transformer en acide. Il rend l’émail plus dur et plus résistant aux dommages.
Fluorure – comment affecte-t-il nos dents ?
Le fluor est un élément chimique qui appartient aux halogènes. Sa tâche est de stimuler la formation de nouveau tissu osseux. Ce microélément prévient l’apparition de caries, car il augmente la résistance à l’environnement acide de la cavité buccale et influence également le métabolisme des bactéries de la plaque.
Il est essentiel dans l’alimentation quotidienne des enfants et des adolescents, car lorsqu’il est pris avec de la nourriture, il est utilisé pour la croissance des dents et des os — il représente environ 80 % du fluorure consommé.
Avec l’âge, cette quantité peut diminuer, et chez les adultes, le fluorure est utilisé pour reconstruire et réparer les défauts osseux. Pour cette raison, il est extrêmement important de veiller au bon niveau de fluorure dans notre corps.
Comment se brosser les dents correctement ?
Des soins dentaires appropriés combinés avec un nettoyage en profondeur minimisent le risque de carie dentaire et de gingivite. Voici comment bien prendre soin de la santé de vos dents :
- Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure : utiliser la bonne technique pour se brosser les dents est peut-être plus important que la durée pendant laquelle vous devez vous brosser les dents correctement selon les dentistes.
- Passez la soie dentaire tous les jours : les dentistes recommandent de nettoyer entre vos dents au moins une fois par jour. Ceci est important, car toutes les saletés ne sont pas éliminées avec la brosse. La soie dentaire peut également aider à prévenir les maladies des gencives et la carie dentaire.
- Brossez-vous les dents pendant au moins 2 minutes à chaque brossage.
Le principe de base de l’hygiène bucco-dentaire est indéniablement le brossage régulier des dents. Cette opération doit être effectuée au moins deux fois par jour – matin et soir. Toutefois, il est préférable de le faire après chaque repas, afin qu’aucun aliment ne reste entre les dents.
En revanche, les débris alimentaires en décomposition dans la bouche contribuent à la croissance des bactéries et à la formation des caries. Donc, tout d’abord, vous devez développer l’habitude de prendre soin de votre bouche, en la traitant comme l’une des activités quotidiennes nécessaires.