Compte bancaire anonyme au Luxembourg

Un compte bancaire peut-il être anonyme, qu’il soit ouvert au Luxembourg, en Suisse, ou dans un autre pays étranger ?

Certains pays étrangers, en Europe, en Amérique du Sud ou en Asie, offre des conditions d’ouverture de compte proches de l’anonymat, pour les résidents extérieurs à ces pays qui souhaiteraient y placer une certaine somme d’argent, en vu de la faire travailler, ou non. Parmi ces pays qualifiés de paradis fiscaux, ou encore de pays permettant la création de comptes offshore, on peut citer le Luxembourg, la Suisse, Hong Kong, Malte, Panama, Chypre, et Gibraltar.

Ouvrir un compte bancaire anonyme au Luxembourg

La politique des banques est très clair au Luxembourg : favoriser au maximum l’afflux des capitaux étrangers, et leurs investissements dans l’économie du Grand Duché, sans véritablement parler de secret bancaire.

Les avantages à ouvrir un compte au Luxembourg

  • Avantages fiscaux
  • Un devoir de confidentialité (à ne pas confondre avec l’anonymat)
  • Les banques françaises y ont souvent une ou plusieurs succursales
  • Des services bancaires à la pointe
  • Expertise internationale

Ouvrir un compte bancaire anonyme dans un autre pays étranger

Le lux n’est pas le seul pays étranger à se prêter à ce jeu, d’autres états permettent aux résidents étrangers de posséder un compte en banque dans leur pays, et de le faire fructifier.

Ouvrir un compte anonyme en Suisse

La Suisse, reste avec le Luxembourg le pays favori des français pour ouvrir un compte de façon anonyme, tout en sachant qu’il devront plus se baser sur la culture de la discrétion, plutôt que sur celle de l’anonymat, qui a quitté depuis quelques années déjà les arrières salles des banques européennes.

Le compte anonyme, en Suisse, est remplacé par un compte numéroté, dont le seule le propriétaire de la banque connaît le patronyme du propriétaire du compte. Bien sur, celui-ci s’engage à ne pas le communiquer, sauf en cas de demande express de la justice.

Ouvrir un compte anonyme à Hong Kong

Il existe des banques off-shore qui sont basées à Hong-Kong.  Comme la Suisse, Hong Kong applique la “technique” du compte numéroté pour pousser la confidentialité des transactions à son maximum. Le nom du titulaire du compte pourra alors être remplacé par un pseudonyme, pour permettre au personnel de traiter les opérations courantes.

Ouvrir un compte anonyme à Malte

Les banques de Malte ont développé une sécurité importante pour toutes les transactions entre comptes qui passeraient par elles. Les avantages sont surtout des dépôts dans les principales devises, peu de frais de maintenance, et des impôts sur les sociétés proches de zéro.

Ouvrir un compte anonyme au Panama

Plus que les comptes en banque anonyme, le Panama s’est attaché à développer la confidentialité des entreprises présentes sur son territoire, en supprimant dans les formalités d’enregistrement le nom du propriétaire de l’entreprise et ceux des actionnaires.

Ouvrir un compte anonyme à Chypre

Ouvrir un compte off-shore à Chypre, c’est profiter d’institutions européennes, avec les avantages d’un paradis fiscal. Les documents à rassembler pour l’ouverture d’un compte bancaire sont simples.

Ouvrir un compte anonyme à Gibraltar

Gibraltar est un pays stable pour y épargner son argent. Certaines lois de l’union européenne ne sont pas appliquées à Gibraltar. Là encore, pas possible de parler de compte secret ou anonyme.

A lire aussi:

Quitter la version mobile