L’expatriation fiscale au Luxembourg est de nouveau d’actualité (mais aussi en Suisse et dans tous les paradis fiscaux). Beaucoup de résidents français veulent échapper à l’ISF, et ainsi réduire leurs impôts en France. Les candidats à la présidentielle en ont fait une cheval de bataille : la fuite des capitaux de notre pays vers l’étranger doit cesser pour ceux qui n’ont d’autres buts de s’expatrier fiscalement.
Le Luxembourg permet-il d”échapper à l’ISF ?
Comment est calculé l’ISF
Pour être redevable de l’impôt de solidarité sur la fortune, il faut avoir un patrimoine net imposable dépassant 1 300 000 euros (par couple). Le taux appliqué depuis 2012 va de 0,25 % à 0,50 %. C’est à chacun d’estimé et de déclarer la valeur de ses biens, notamment immobiliers. Cet impôt sur la fortune est absent dans de nombreux pays du monde, notamment au Luxembourg.
Une convention fiscale signée avec la France
Les formalités pour une expatriation fiscale
Afin d’opérer le grand changement, et de devenir résident luxembourgeois, il faut respecter certaines règles, qui s’appliquent aux étrangers (français y compris). Changer sa résidence fiscale peut permettre d’optimiser son taux d’imposition. Si le Luxembourg a pour vous le profil le plus adapté pour votre nouvelle résidence, alors il faudra procéder de la manière suivante :
Pour la procédure d’autorisation
- Location ou achat d’appartement ou de maison
- Immatriculation du véhicule
- Abonnement téléphonique
- Demander et obtenir une autorisation de séjour
- Etablir administrativement sa résidence fiscale au Luxembourg
- Signifier au fisc français son expatriation
Ouvrir un compte bancaire d’une façon simple au Luxembourg
En définitive, il est possible pour un français de s’expatrier au Luxembourg afin de ne plus être assujetti à l’ISF. Toutefois, les démarches sont un peu contraignantes, et le changement de domicile fiscal mérite vraiment réflexion, à savoir si “le jeu en vaut la chandelle”. Après tout, le redressement passe aussi, et avant tout, par un effort des plus riches.