Découvrez les options de paiement mobile et de banque mobile au Luxembourg, y compris les options de compte pour les expatriés, dans ce guide pratique.
Le Luxembourg a un pourcentage élevé de sa population utilisant les services bancaires en ligne et mobiles. La plupart des banques luxembourgeoises proposent désormais des options bancaires numériques et les expatriés peuvent choisir parmi une gamme de fournisseurs. Ce guide de la banque mobile au Luxembourg fourni par la banque en ligne N26 couvre les sujets clés tels que :
- La banque mobile au Luxembourg
- Caractéristiques de la banque mobile au Luxembourg
- Paiements mobiles au Luxembourg
- Comment ouvrir un compte bancaire mobile au Luxembourg
- Frais de banque mobile au Luxembourg
- Sécurité bancaire mobile au Luxembourg
- Ressources utiles
La banque mobile au Luxembourg
Les consommateurs luxembourgeois ont rapidement intégré la révolution bancaire numérique. Des chiffres récents montrent que 96% des titulaires de compte dans le pays utilisent les services bancaires en ligne ou mobiles. Les résidents ont cité des avantages tels que les services bancaires mobiles étant pratiques, gratuits et efficaces.
La plupart des banques luxembourgeoises proposent désormais une gamme de services bancaires mobiles via des applications bancaires. Il s’agit notamment de certaines des grandes banques privées luxembourgeoises telles que :
- BCEE
- BNP Paribas Fortis
- Crédit Agricole
Les nouvelles banques numériques et uniquement mobiles qui vous permettent d’ouvrir et d’exploiter votre compte de n’importe où dans le monde. Ceux-ci inclus:
- bunq
- N26
- Revolut
Caractéristiques des services bancaires mobiles
Les services bancaires mobiles au Luxembourg sont disponibles pour les comptes courants et les comptes d’épargne auprès de nombreuses banques. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’application bancaire à partir du site Web de la banque ou d’un site tel que Google Play sur votre appareil mobile.
Les fonctionnalités bancaires mobiles varient selon les fournisseurs. Voici des exemples de fonctionnalités disponibles avec les banques au Luxembourg :
- Accès 24h/24 et 7j/7 à vos comptes sur votre smartphone ;
- la possibilité d’effectuer des paiements mobiles, y compris des paiements de factures et des transferts d’argent ;
- des outils de gestion de l’argent tels que des suivis budgétaires et des planificateurs de portefeuille d’épargne ;
- système de messagerie en ligne sécurisé;
- informations boursières à jour
Il existe certaines limitations, car tous les services bancaires ne sont actuellement pas disponibles via des applications. Les banques uniquement mobiles n’offrent pas encore la gamme complète de services disponibles auprès des banques traditionnelles, telles que les prêts, les options hypothécaires et les assurances.
La banque mobile au Luxembourg a également besoin d’une bonne couverture Wi-Fi. Heureusement, la couverture internet au Luxembourg est assez bonne.
Paiements mobiles
Le Luxembourg s’est imposé comme l’un des principaux innovateurs en Europe en matière de paiements mobiles. Le fournisseur de paiements mobiles le plus populaire au Luxembourg est la start-up technologique locale Digicash, qui a lancé son application de paiement sur smartphone en 2014.
Digicash Beacon utilise la technologie Bluetooth pour stocker les paiements sur les appareils mobiles et se connecter aux comptes bancaires sans avoir besoin d’autres applications de paiement. Il est utilisé par environ 25 % des résidents luxembourgeois.
Les autres fournisseurs de paiement mobile disponibles au Luxembourg incluent :
- des fournisseurs mondiaux tels qu’Apple Pay, Google Pay et PayPal ;
- petits fournisseurs indépendants tels que le portefeuille mobile suédois Seqr
Ces services utilisent des technologies telles que les codes matriciels QR et la communication en champ proche (NFC) pour permettre aux utilisateurs de payer des factures et des marchandises dans les magasins à l’aide de leurs téléphones portables.
Selon une étude menée en 2018 auprès de 15 pays par la banque belge ING, 43% des résidents luxembourgeois ont utilisé un appareil mobile pour effectuer leur dernier paiement de facture. Cela place le Luxembourg au 7e rang des 15 pays et au-dessus de la moyenne globale des consommateurs européens de 40 %.
Comment ouvrir un compte bancaire mobile au Luxembourg
Ouvrir un compte bancaire mobile auprès d’une banque traditionnelle
Ouvrir un compte mobile auprès d’une banque au Luxembourg est assez simple si vous avez déjà un compte standard auprès de la banque. Tout ce que vous aurez à faire est de télécharger l’application de banque mobile sur votre smartphone ou votre appareil mobile et de suivre les instructions.
Si vous n’avez pas encore de compte, vous devrez probablement en ouvrir un au préalable. Selon la banque, vous pourrez peut-être ouvrir le compte en ligne ou vous devrez peut-être vous rendre dans une succursale. Consultez notre guide sur l’ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg pour tous les détails.
Ouvrir un compte bancaire mobile auprès d’une banque exclusivement mobile
Si vous n’avez pas encore de compte bancaire au Luxembourg, cela peut être l’option la plus simple. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire uniquement mobile à partir de votre appareil intelligent en quelques minutes. Vous devrez normalement fournir :
- Informations personnelles, y compris le nom complet, la date de naissance et l’adresse enregistrée
- Numéro de portable et adresse e-mail
- données biométriques telles que les empreintes digitales ou la photographie de profil (uniquement si vous souhaitez utiliser les fonctions de protection de sécurité améliorées)
Les banques mobiles ne demandent généralement pas de documents supplémentaires. S’ils exigent une pièce d’identité ou un justificatif de domicile, ils accepteront généralement une copie numérisée ou photographiée.
La facilité de configuration du compte avec les banques uniquement mobiles le rend idéal pour les expatriés et ceux qui voyagent beaucoup, car vous n’avez pas besoin d’être fixé au même endroit pour ouvrir ou configurer le compte.
Frais de banque mobile au Luxembourg
L’un des grands avantages de la banque mobile est que les frais généraux d’administration sont réduits, ce qui signifie que les services peuvent être offerts gratuitement ou à faible coût. Les clients luxembourgeois ont cité le faible coût comme l’un des principaux attraits des applications bancaires mobiles.
Les applications peuvent être téléchargées gratuitement. Les coûts de service exacts dépendront de votre fournisseur de services bancaires, mais les services bancaires mobiles sont généralement moins chers en termes de frais d’administration. Par exemple, les coûts standards de la banque mobile avec le Crédit Agricole sont d’environ 2 € par mois.
Comme pour les comptes traditionnels, les coûts varient en fonction de facteurs tels que le type de compte et le service fourni. Les comptes d’épargne premium, avancés ou de haut niveau auront des frais mensuels plus élevés que les comptes de base. Des frais sont également susceptibles d’être facturés pour des services tels que les cartes de crédit ou les fonctions d’emprunt, le cas échéant.
Certaines banques et certains comptes mobiles peuvent limiter le nombre de transactions gratuites par mois, par exemple les paiements mobiles ou les retraits aux guichets automatiques. Les paiements mobiles Digicash au Luxembourg sont gratuits, mais vous devrez vérifier auprès de votre banque si des frais de transaction distincts sont imposés. Vous devriez pouvoir obtenir une liste complète des frais auprès de votre banque.
Sécurité bancaire mobile
Malgré le volume élevé d’utilisation des applications bancaires mobiles au Luxembourg, les clients restent préoccupés par les problèmes de sécurité et ont mentionné la sécurité des données parmi les principales raisons de changer de banque. Cependant, les fonctionnalités de sécurité améliorées associées aux services bancaires mobiles en font le moyen le plus sûr de gérer vos finances.
Vous pouvez protéger votre compte bancaire mobile au Luxembourg en suivant les étapes de base telles que :
- protéger votre compte avec des données biométriques telles que la reconnaissance d’empreintes digitales, vocale ou photo. S’il n’est pas disponible, choisissez un mot de passe à haute résistance et modifiez-le régulièrement ;
- évitez d’utiliser des réseaux gratuits offrant le WiFi gratuit lorsque vous vous connectez à votre compte ;
- vérifier que tous les paiements effectués depuis votre compte le sont via une plateforme de paiement sécurisée ;
- ne restez jamais connecté à votre compte ou, si vous le faites, assurez-vous que votre appareil mobile est protégé par la sécurité pour empêcher les autres de l’utiliser