Pour un petit pays, le Luxembourg regorge de saveurs internationales. Découvrez le mélange culturel unique qui définit la cuisine luxembourgeoise.
Les recettes authentiques du Grand-Duché sont simples, copieuses et ont très probablement leurs origines ailleurs en Europe. En effet, la cuisine luxembourgeoise combine les racines agraires du pays et une longue histoire d’influences étrangères. Pour vous donner une idée des délices culinaires en magasin, ce guide utile explore les aliments traditionnels du Luxembourg et comprend les informations suivantes :
- Gastronomie luxembourgeoise
- Le régime luxembourgeois
- Repas spéciaux au Luxembourg
- Ingrédients populaires au Luxembourg
- Les plats les plus connus au Luxembourg
- Les desserts les plus connus au Luxembourg
- Différences régionales dans la cuisine luxembourgeoise
- Ressources utiles
Gastronomie luxembourgeoise
Le Luxembourg est un petit pays, niché au carrefour de diverses cultures européennes. Selon les statistiques nationales de 2020, environ 626.000 personnes vivent au Luxembourg et c’est l’une des régions les plus densément peuplées de L’Europe . Par ailleurs, près de la moitié des personnes vivant au Luxembourg ont une nationalité étrangère. De nos jours, la plus grande population immigrée du Luxembourg est portugaise (15,6%), suivie par les français (7,6%), les italiens (3,7%), les belges (3,3%) et les allemands (2,1%). De plus, environ 185 000 non-résidents contribuent à la culture et à l’économie luxembourgeoises en tant que travailleurs frontaliers.
Le Luxembourg étant une destination internationale, vous n’avez que l’embarras du choix pour vous restaurer. C’est, après tout, le pays avec le plus de restaurants étoilés Michelin par habitant et par mètre carré. Vous savez peut-être déjà que le luxembourgeois est la langue nationale, bien que l’allemand et le français soient également des langues officielles au Grand-Duché. Par conséquent, il est probable que vous trouviez des menus et d’autres informations dans une, voire dans toutes ces langues. L’anglais est également répandu dans la ville de Luxembourg.
En ce qui concerne la santé et la nutrition, le Luxembourg a un taux d’obésité relativement élevé avec 23% des adultes entrant dans cette catégorie. Bien que proche de la moyenne de l’OCDE, les experts considèrent l’augmentation de l’obésité chez les adultes au Luxembourg au cours de la dernière décennie comme une priorité de santé publique.
Le Luxembourg a une forte culture carnivore, avec 75 % des personnes interrogées en 2018 déclarant manger de la viande. Un adulte sur deux consomme quotidiennement des fruits et légumes, ce qui est inférieur à la moyenne des pays de l’UE. D’autre part, le pays a l’un des taux de consommation de produits biologiques par habitant les plus élevés au monde.
Le régime luxembourgeois
Les Luxembourgeois ne mangent généralement qu’un seul repas chaud par jour. Les soupes et le pain sont très typiques, tandis que les pommes de terre sont un aliment de base dans l’alimentation luxembourgeoise.
Petit déjeuner au Luxembourg
Le Kaffi (petit-déjeuner) est un petit repas pour bien commencer la journée. Les gens le mangent généralement entre 07h00 et 09h00. Les petits déjeuners au Luxembourg se composent généralement d’un croissant ou d’un autre produit de boulangerie, d’un œuf dur ou de céréales et de café.
Déjeuner au Luxembourg
Lorsque le Luxembourg était avant tout un pays agraire, le mëttegiessen (déjeuner) était souvent le repas principal de la journée. De nos jours, cependant, le déjeuner est plus souvent une affaire plus légère pour ceux qui travaillent dans un bureau.
Par exemple, vous pourriez avoir un sandwich avec une soupe telle que Bouneschlupp (soupe aux haricots, pommes de terre et bacon) ou Ietsebulli (soupe aux pois verts). Les gens mangent aussi souvent des Gromperekichelcher (beignets de pommes de terre) avec de la soupe.
Dîner au Luxembourg
Les Luxembourgeois mangent généralement un iessen (dîner) vers 19h00. Comme mentionné, la cuisine luxembourgeoise a tendance à être copieuse et les portions du dîner sont donc généralement grandes. Traditionnellement, les Luxembourgeois ont également mangé toutes les parties de l’animal, alors ne soyez pas surpris de voir dans une assiette des morceaux de viande que vous pourriez trouver inhabituels. Prenez, par exemple, Féierstengszalot (salade de viande avec tête de veau), Kuddelfleck (tripes avec une sauce tomate épicée) et Traïpen (boudin frit avec compote de pommes).
D’autres plats populaires pour le dîner incluent le Kniddelen mat Speck (boulettes au bacon), le Rieslingspaschtéit (viande et tarte au vin de Riesling) et des soupes copieuses telles que Gromperenzopp. Ils servent cette soupe à base de pommes de terre dans un bol profond et la garnissent de tranches de saucisse ou de bacon.
Snacks au Luxembourg
Le Luxembourg n’a pas d’heure de la journée où les gens apprécient généralement une pause collation. Cela peut être dû aux portions plus grandes et à la lourdeur des aliments. Cela dit, si vous vous retrouvez avec la fringale entre les repas, vous pourriez essayer Lëtzebuerger Grillwurscht ou Grillinger. Les marchands ambulants vendent souvent ces petites saucisses de porc épicées. Bien sûr, avec la proximité de la Belgique, vous ne devriez avoir aucun mal à dénicher une partie des frites dans les villes.
Vous voudrez peut-être aussi accompagner votre collation d’une boisson locale. Le Luxembourg produit d’excellentes bières et vins (y compris son propre vin mousseux, le Crémant ). En outre, le pays a des droits d’accise sur l’alcool inférieurs à ceux des pays voisins, ce qui attire de nombreux soi-disant touristes alcoolisés dans le pays. Cette combinaison a permis au Luxembourg d’avoir l’un des taux de consommation d’alcool les plus élevés au monde.
Repas spéciaux au Luxembourg
Repas de Noël au Luxembourg
La veille de Noël, les Luxembourgeois se réunissent pour un apéro , une causerie et un repas léger autour du sapin de Noël. Le Luxembourg est historiquement un pays catholique et de nombreuses personnes assistent à la messe la veille de Noël. Pour la plupart des familles, le moment principal de la célébration est le jour de Noël. Familles et amis se réunissent pour un grand repas vers midi.
Un repas de Noël traditionnel dans la cuisine luxembourgeoise est le Träipen mat Gromperenzalot (boudin noir avec salade de pommes de terre). Cependant, ils peuvent également servir de la viande de gibier comme le ragoût de chevreuil ou de lièvre. De nos jours, cependant, de plus en plus de familles optent également pour des repas de Noël non traditionnels tels que la dinde, les fruits de mer ou la fondue. D’autres friandises de Noël populaires sont le Boxemännercher (brioche en forme d’homme), le Glühwäin (vin chaud) et le lait de poule (boisson à base de lait sucré, de crème, de vanille et de rhum).
Repas de Pâques au Luxembourg
Une autre grande fête au Luxembourg pour la nourriture et la famille est Ouschteren (Pâques). Les festivités de vacances au Luxembourg commencent vraiment avec Bretzelsonndeg (jour du bretzel) le quatrième dimanche de Carême. Dans cette tradition, les hommes donnent leur amie ou un bretzel bretzel. De nos jours, les bretzels au Luxembourg sont énormes et recouverts de glaçage sucré et de flocons d’amandes.
Ensuite, les Luxembourgeois célèbrent le Jeudi Saint, qui tombe quatre jours avant le dimanche de Pâques, en mangeant de la soupe aux herbes et des légumes verts. C’est pourquoi ils appellent la date Gréngen Donnesdeg (Jeudi vert). À Karfreiden (le vendredi saint), les familles ont tendance à manger du poisson pour observer la tradition catholique. Pendant ce temps, vous verrez probablement des spécialités telles que le gebackene Fësch (poisson frit), la sole grillée ou la Saumonsquiche (quiche au saumon) au menu.
Le dimanche de Pâques, les familles avec enfants cachent des œufs de Pâques et des bonbons. Les Luxembourgeois préparent généralement un grand repas de midi composé de rôtis de lapin, de canard ou de porc avec des pommes de terre et des légumes printaniers. Clôturant la célébration des vacances le lundi suivant Pâques est un festival folklorique et un marché appelé Emaischen . Ne manquez pas ce festival à Luxembourg-Ville et à Nospelt où vous pourrez déguster des plats et des boissons traditionnels luxembourgeois, des danses folkloriques et des activités amusantes pour les enfants.
Ingrédients populaires au Luxembourg
Une grande partie du Luxembourg est constituée de terres agricoles et les habitants sont très fiers de leur cuisine locale. Le Grand-Duché produit plus qu’assez de bœuf (114%) pour répondre à la demande du pays. Il produit également 99% du lait du pays et 67% de sa viande de porc.
Lors de vos achats au supermarché au Luxembourg, vous pourriez rencontrer un certain nombre d’étiquettes alimentaires différentes qui indiquent des normes de qualité et de production. Le label le plus reconnu, la Marque Nationale , garantit la qualité et l’origine luxembourgeoise des produits, notamment le beurre, le vin, le miel, le Crémant luxembourgeois, certains alcools complémentaires, la viande de porc et la viande séchée. Les autres labels alimentaires au Luxembourg sont :
- Demeter – indique les méthodes d’agriculture biologique
- Bio-label – indique également les méthodes d’agriculture biologique
- HAAF – veau, agneau, porc et volaille produits selon des méthodes respectueuses de l’environnement
- Produit du Terroir – bœuf produit au Luxembourg
Viandes au Luxembourg
L’influence allemande au Luxembourg est évidente à partir des différentes saucisses ( zoossiss ) que vous verrez dans la cuisine luxembourgeoise. Les saucisses typiques comprennent :
- Treipen – un boudin noir
- Mettwurscht – une saucisse de porc épicée
- Lëtzebuerger Grillwurscht ou Grillinger (anciennement appelé Thuringer) – une petite épicée des saucisses de porc servi avec aspic blanc
- Wirschtecher – Saucisses viennoises souvent préparées comme tapis Gromperenzaloot Wirschtecher (pommes de terre avec des saucisses)
Les autres types de plats de porc (schwäin) populaires sont :
- Jambon Eisleker – fumé, généralement servi en tranches minces sur du pain
- Jambon, Fritten, an Zalod – jambon, frites et laitue
- Judd mat Gaardebounen – cou de porc servi avec des fèves
- Salaisons Fumées Marque Nationale Grand-Duché de Luxembourg – jambons fabriqués avec des cuisses de porc qui portent le label national de qualité du Luxembourg ou l’appellation étrangère équivalente pour le porc
- Hausmacher Paté – foie de porc à tartiner à utiliser sur du pain
Mangent aussi généralement Luxembourgeois beaucoup de boeuf (Rëndfleesch) et le poulet (poulet).
Poisson au Luxembourg
Le Luxembourg étant complètement enclavé, les types de poissons que vous trouverez dans la cuisine luxembourgeoise traditionnelle proviennent des rivières locales. Les Luxembourgeois préparent souvent de la truite ( Frällen ), du brochet ( Hiecht ) et des écrevisses ( kriibsen ). Les plats de poisson populaires au Luxembourg incluent :
- F’rell am Rèisleck – truite sauce Riesling
- Hiecht mat Kraiderzooss – brochet à la sauce verte
- Fritür ou Friture de la Moselle – un petit poisson frit de la Moselle, accompagné d’un vin blanc local de la Moselle
- Agemachten Hierken – hareng mariné préparé avec de la crème, du fromage, des oignons, des pommes et du vin
- Gebaake Fësch – morue frite avec frites
Les amateurs de cuisine portugaise remarqueront que le bacalhau (morue séchée) a trouvé son chemin jusqu’au Luxembourg. Les Portugais ont introduit ce plat dans les années 1960 et il est maintenant aussi populaire au Grand-Duché.
Légumes au Luxembourg
Comme mentionné, la pomme de terre ( gromper ) joue un rôle important dans la cuisine luxembourgeoise. Vous verrez souvent du chou ( kabes ), des haricots ( bounen ), des asperges ( spargelen ) et des carottes ( muert ). Bien qu’ils ne soient pas l’option la plus saine, les beignets de pommes de terre ( gromperekichelcher ) sont également un favori local.
De nombreuses soupes sont également à base de légumes, bien qu’elles utilisent souvent des morceaux de viande pour la saveur. Le Öennenzop est une soupe à l’oignon qui est servie avec des toasts au fromage.
Fruits au Luxembourg
De nombreuses sortes de fruits sont cultivées au Luxembourg, notamment dans l’est du pays. Par exemple, vous pouvez trouver plus d’une centaine de variétés différentes de pommes ( Äppel ), comme la Rhénanie Winter Rambour et la Luxembourg Triumph.
Vous pouvez également trouver des variétés locales de poires ( biren ), de cerises ( kiischten ) et de prunes ( pflaumen ). Les Luxembourgeois utilisent également des prunes locales pour faire une tarte appelée Quetschentaart , ainsi que des fruits et des baies locaux pour faire diverses liqueurs et eaux-de-vie.
Les glucides au Luxembourg
Comme leurs voisins environnants, les Luxembourgeois ont tendance à manger beaucoup de pain ( brout ) et un classique luxembourgeois est le Kiirmeskuch (pain aux raisins). Comme le pays abrite de nombreux immigrants italiens, vous trouverez également des pâtes ( nuddelen ) sur la plupart des menus. Notamment, les Luxembourgeois appellent les pâtes asciutta (également connues sous le nom de spaghetti bolognaise) et Pastaschutta . Alors que les authentiques pâtes italiennes – l’ asciutta – ne devraient pas avoir de sauce, les Luxembourgeois ont tendance à ajouter un mélange de bœuf et de porc haché dans une sauce tomate, oignon et ail.
Fromages et produits laitiers au Luxembourg
Le Grand-Duché possède une importante industrie laitière et une longue histoire fromagère. La spécialité fromagère luxembourgeoise est le Kachkéis-Schmier , qui est un fromage fondu à tartiner au goût distinctif similaire au camembert français cuit. Les gens le mangent avec une petite couche de moutarde sur le dessus.
D’autres fromages à pâte molle qui viennent du Luxembourg sont la Cancoillotte et le Wäissekéis . Un autre produit traditionnel luxembourgeois est le beurre de rose. Ce beurre est le plus ancien du label de qualité Marques Nationale et la recette remonte à plusieurs siècles.
Herbes et épices au Luxembourg
La cuisine luxembourgeoise utilise peu d’épices, bien que les gens fassent mariner et aromatiser beaucoup de leurs viandes avec des herbes. Les recettes plus traditionnelles sont susceptibles de faire appel à :
- Knuewelek – ail
- Lorbeerblieder – feuilles de laurier
- Thym – thym
- Petersilie – persil
Toutes ces herbes sont utilisées pour faire du pâté gaumais . Pour cette recette, les Luxembourgeois font mariner des morceaux de porc de premier choix pendant 48 heures dans du vin ou du vinaigre avec des épices et des herbes. Ils fourrent ensuite le porc dans une pâte à levure.
Sauces et condiments au Luxembourg
Si vous visitez un marché local au Luxembourg, vous trouverez probablement quelqu’un qui vend du Quetschenkraut , une confiture de prune traditionnelle à faible teneur en sucre. Un autre délice local est le Miel luxembourgeois de Marque Nationale , un type de miel du Luxembourg qui est protégé par la législation de l’UE. Le Luxembourg produit également des vins de Riesling et ceux-ci sont souvent ajoutés à des recettes locales telles que le F’rell am Rèisleck (truite à la sauce Riesling).
Le vin au Luxembourg
La région viticole du Luxembourg est située dans la vallée de la Moselle le long de la frontière allemande. C’est l’une des régions viticoles et viticoles les plus septentrionales d’Europe. Le label de vin Marque Nationale-Appellation contrôlée certifie la qualité du vin luxembourgeois.
Le Crémant de Luxembourg est un vin mousseux élaboré à partir de la meilleure variété de raisins locaux et produit de manière traditionnelle. Cela comprend une seconde fermentation en bouteille suivie de neuf mois de maturation. Notamment, le Luxembourg est le seul autre pays en dehors de la France qui est autorisé à utiliser le terme Crémant.
Le Luxembourg cultive neuf types de cépages pour la production de vin, comme suit :
- Riesling
- Pinot gris
- pinot blanc
- Auxerrois
- Pinot noir
- Gewurztraminer
- Riveur
- Elbling
- Chardonnay
Les plats les plus célèbres du Luxembourg
Le plat national du Luxembourg est le Judd mat Gaardebounen. Cette recette traditionnelle est faite en trempant le cou de porc fumé et salé ( judd ) dans de l’eau pendant la nuit, puis en le faisant bouillir avec des légumes et des épices comme des feuilles de laurier et des clous de girofle. Vous le verrez servi dans une énorme portion avec des haricots ( gaardebounen ) et des pommes de terre bouillies.
Pendant la saison de chasse d’automne au Luxembourg, vous pourriez trouver Huesenziwwi sur les menus à travers le pays. Ce ragoût mijoté se compose de lièvre mariné dans une sauce épaisse à base de sang de lièvre ou de veau, de vin rouge et de cognac. Certaines personnes ajoutent également des légumes au ragoût et le servent avec des nouilles.
Si vous préférez manger de la volaille, faites attention à Hong am Rèisleck. Cette spécialité moins connue consiste en poulet (poulet ) nappé d’ une sauce crémeuse au vin Riesling et servi avec des nouilles, des légumes ou des boulettes.
Les desserts les plus célèbres du Luxembourg
La cuisine luxembourgeoise propose de nombreuses pâtisseries et desserts délicieux. Ces recettes locales font souvent appel à des fruits locaux et de saison. Par exemple, vous trouverez Quetschentaart dans les boulangeries de tout le pays pendant l’automne. Les gens préparent traditionnellement cette tarte avec un type de prune appelée prune.
L’Äppelklatzen est un autre délicieux dessert pâtissier aux fruits. Dans ce cas, les pommes sont légèrement cuites avec de la cannelle, de la muscade et du sucre, puis enveloppées dans de la pâte et cuites jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Vous pouvez également essayer un beignet traditionnel appelé Fueskichelcher . Pour les faire, vous façonnez le mélange de pâte en nœuds, puis vous les faites frire jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Vous pouvez ensuite remplir ces beignets légers et moelleux de confiture ou de chocolat et les saupoudrer de sucre en poudre ou cristallisé. Vous pouvez les manger tièdes ou frais.
Différences régionales dans la cuisine luxembourgeoise
Le Luxembourg étant un pays à la fois petit en taille et en population, vous ne trouverez pas beaucoup de variations drastiques dans les recettes à travers le pays. Cela dit, il est à noter que la ville de Luxembourg abrite plus de 150 nationalités différentes. Et vous trouverez certainement ce multiculturalisme reflété dans les menus et les marchés locaux. Alors que les recettes traditionnelles luxembourgeoises sont très axées sur la viande, la ville de Luxembourg propose également plus de choix de restaurants pour les végétariens et les végétaliens.
Ressources utiles
- Visiter le Luxembourg – le site national du tourisme qui propose des guides gastronomiques et culturels
- Trouver un restaurant – un moteur de recherche du site officiel du tourisme, Visit Luxembourg
- Visiter Luxembourg-Ville – informations de l’office officiel du tourisme de la plus grande ville du Luxembourg