Même à faible taux, le gaspillage alimentaire des produits laitiers a un impact important sur l’élevage. Au lieu de jeter du fromage, il vaut mieux le conserver dans un endroit sûr. Pour ce faire, la congélation de cette nourriture est une excellente solution, à condition de suivre quelques bonnes pratiques de conservation.
Comment garder le fromage au frais ?
Afin d’éviter une intoxication alimentaire, il faudra s’assurer que le fromage n’a pas encore été congelé et décongelé. En vue de faciliter la découpe et d’assurer une décongélation homogène, nous ne devons pas congeler un fromage plus de 500 g. Le mieux consiste à le trancher finement ou le râper. Dans cette condition, il est possible de le remettre à nouveau dans le congélateur au lieu de le laisser à la température ambiante. En procédant ainsi, il peut toujours garder ses qualités.
Avant la congélation, le fromage est à placer au réfrigérateur pour maintenir ses qualités organoleptiques. Pour que les moisissures ne se forment pas, essuyer la surface du fromage est important. Après avoir emballé chaque morceau dans un sac particulier pour la congélation, l’air devrait être parfaitement chassé. Si possible, il est conseillé de conserver le fromage dans son emballage d’origine ou dans des contenants hermétiques en verre. Pour ne pas se tromper et faciliter le suivi, il faut noter la date du début de la congélation sur le couvercle des récipients et le nom du fromage.
Quels fromages congeler ?
Les fromages qui supportent mieux la congélation sont les pâtes pressées, les fromages de chèvre, du gruyère râpé, le parmesan et le fromage à raclette. En effet, certains ne contiennent pas beaucoup d’eau et leur texture résiste mieux à la surgélation. Avant de les conserver, il est préférable de les râper ou de les découper en morceaux. Pour réussir la congélation des fromages à pâte molle, ceux-ci devraient être bien affinés et maturés, cela permet d’éviter d’avoir un fromage farineux. Les autres fromages qui sont riches en eau comme la Brousse de Brebis et la Camembert peuvent aussi être surgelés. Après le passage à la congélation, il faudra s’attendre à un changement de texture. Si certains comme les fromages persillés peuvent s’effriter davantage, d’autres vont devenir farineux. Quant au comté blanc, il n’est pas fait pour la congélation. À la décongélation, il pourrait devenir liquide et grumeleux.
Pendant la congélation, les fromages vont toujours s’affiner même si cela prend du temps. Ainsi, il est préférable de les manger dans les 2 mois suivant la congélation. Dès qu’ils sont décongelés, ils devraient être cuisinés et consommés rapidement.
Comment faire pour décongeler le fromage ?
Nous avons trois manières distinctes pour effectuer la décongélation d’un fromage. La manière la plus simple et la plus sûre consiste à laisser décongeler le fromage dans le réfrigérateur durant deux jours. Ainsi, le processus se déroule de façon lente et le fromage garde une partie de l’humidité venant de son emballage afin d’obtenir une excellente texture et de garder sa saveur d’origine. Le laisser se décongeler sur le comptoir durant deux heures et demie ou trois heures au maximum est également faisable. C’est le meilleur choix si nous manquons du temps. Pour ceux qui sont très pressés de l’utiliser, ils ont la possibilité de décongeler leur fromage à la microonde. Il faut savoir que si le fromage n’a pas été enfermé dans un contenant hermétique et exposé à l’air durant sa congélation, il n’est plus mangeable. Mis à part d’être sans saveur et endurci, il se pourrait qu’il a été contaminé par des bactéries.