Plus qu’un simple effet de mode, les baskets sont “propres” à la personne. Peu importe leur marque, matière ou personnalisation, elles conservent leur valeur quand elles sont en bon état. Quid des “petits” accidents?
La basket va t-elle en machine ?
Les baskets se sont imposées dans toutes les couches sociales depuis une dizaine d’années. Nées aux USA avec la culture hip-hop et l’importance du basketball, les “sneakers” sont portées partout dans le monde. Prisées des sportifs au commencement de leur expansion, elles sont devenues un objet du quotidien.
Avec un montant des ventes de près de dix milliards d’euros, les baskets se déclinent dans beaucoup de modèles, parfois uniques.
Les baskets doivent être entretenues pour durer. Si des sprays sont utilisés, la machine à laver peut-elle représenter le nettoyant pour une basket comme au premier jour ?
Avant de mettre les baskets en machine, il faut savoir que le lavage des chaussures peut être susceptible d’endommager la machine à cause des chocs contre les parois du tambour.
Il faut ensuite vérifier en quelle matière est conçue la basket.
Toile ou “cuir”, un lavage en machine qui diffère
Les baskets en toile sont d’origine végétale. La tige utilisée est en chanvre, en lin ou en coton. L’extraction des fibres donnera des fils à tisser qu’il faudra assembler en différentes trames. En ce qui concerne la semelle, elle est vulcanisée; c’est-à-dire que l’on incorpore du soufre au caoutchouc que l’on fait fondre pour lier la semelle à la tige. Le lavage en machine des baskets en toile est rendu possible grâce à la résistance de la toile.
Les baskets en cuir sont d’origine animale. Elles peuvent parfois être d’origine végétale. La semelle extérieure est en caoutchouc de synthèse. La semelle intérieure est soit en matière naturelle soit en matière synthétique. Le lavage en machine des baskets en cuir ne se fait qu’avec certains types de cuir; le cuir lisse et le cuir résistant.
Laver les baskets en machine étape par étape
Pour laver les baskets en machine, la première étape est d’envelopper les baskets dans une grande serviette de bain ou dans d’épais vêtements qui protègeront les aubes du tambour de la machine à laver.
La seconde étape consiste à sélectionner le bon programme de lavage. Il faut choisir le programme qui correspond au lavage des baskets ou à défaut le programme synthétique ou délicat à froid. Il faut privilégier une lessive liquide ainsi qu’une température de trente degrés. Le cycle d’essorage doit être faible.
La troisième étape est le nettoyage manuel des baskets. Avant de les mettre en machine, il faut d’abord enlever toute trace de poussière ou de terre à l’aide d’un chiffon humide et d’eau savonneuse. Par rapport aux lacets, il faut les mettre dans un filet. S’ils sont trop sales, les laisser tremper dans de l’eau chaude composée de citron, de bicarbonate de soude et de savon.
La dernière étape est celle du séchage en extérieur ou dans un endroit sec et aéré, à l’abri du soleil. Le séchage des baskets peut durer plusieurs jours. Pour que les semelles sèchent plus rapidement, mettre du papier journal à l’intérieur.
Le lavage en machine des baskets reste possible si l’on prend en compte la composition des chaussures, l’on sélectionne le programme de lavage adéquat et l’on respecte les règles de séchage.