Si vous envisagez de vous marier au Luxembourg, vous trouverez le romantisme dans les châteaux, la culture et les mariages mixtes.
Si les cloches de votre mariage sonnent pour vous au Luxembourg, laissez-vous emporter par des châteaux de pierre romantiques et des collines vallonnées le jour de votre mariage. Quand il est temps d’être pratique et d’être officiel, il y a des règles à suivre et des documents à remplir. Voici quelques conseils pour se marier au Luxembourg.
Marié au Luxembourg
Commençons par quelques statistiques à connaître pour vivre au Luxembourg. Environ 2 000 couples se marient chaque année au Luxembourg. Sur les 45% de familles vivant au Luxembourg en couple, neuf sur 10 sont en couple. Environ 12% sont mariés avec au moins un international vivant au Luxembourg. Le couple moyen luxembourgeois se marie dans la mi-vingtaine pour les femmes et au début de la trentaine pour les hommes. Compte tenu de l’environnement international luxembourgeois, il n’est pas surprenant que plus de la moitié des mariages impliquent au moins un partenaire de nationalité étrangère.
Mariages au Luxembourg : s’officialiser
Il y a un processus clair pour votre mariage, laissant encore plus de temps pour profiter du conte de fées. Les cérémonies religieuses dépendent de vous, mais officiellement, il doit y avoir une cérémonie civile, une proclamation et quelques formalités administratives. Le marié doit avoir au moins 18 ans, tandis que la mariée peut avoir 16 ans avec l’autorisation parentale. Les deux partenaires doivent dissoudre tout mariage antérieur. Par ailleurs, au moins un des partenaires doit être résident luxembourgeois.
Documents
Il existe certains documents que vous devez présenter à la mairie de l’un des partenaires un à trois mois avant la cérémonie civile. Chacun doit se munir d’un passeport ou d’une carte d’identité et d’une copie certifiée conforme d’un acte de naissance délivré au plus tard six mois avant le mariage. Munissez-vous d’une attestation de résidence luxembourgeoise délivrée par la mairie. De plus, munissez-vous d’une attestation de célibat ou de célibat (moins de trois mois si luxembourgeois et moins de six mois si étranger).
D’autres documents peuvent être nécessaires selon certaines circonstances. Des jugements de divorce sont nécessaires si un partenaire a été marié dans le passé, ou des certificats de décès d’un ex-conjoint si un partenaire est veuf. Si un enfant est né avant le mariage, le père doit reconnaître l’enfant avant le mariage civil pour que l’enfant soit considéré comme légitime en fournissant l’acte de naissance de l’enfant. Parfois, un certificat de santé d’un médecin luxembourgeois est nécessaire ; c’est dans le cas où un test de tuberculose est nécessaire. Le registraire informe les couples potentiels si l’un de ces éléments est nécessaire.
N’oubliez pas que ces documents doivent être en anglais, français ou allemand. Un traducteur assermenté doit traduire ces documents. Après avoir remis les documents, l’officier de l’état civil fixe la date un jour de semaine ; en général, vous pouvez demander un jour précis. Certaines communes incluent le samedi, selon les communes. Les témoins ne sont cependant pas nécessaires. Après la cérémonie, l’officier d’état civil délivre le certificat de mariage. Ce document est nécessaire pour tous les plans de service religieux suivants.
Publication des bans
La publication des bans, ou proclamation de mariage, est obligatoire par la loi pendant au moins dix jours après le mariage au bureau de la municipalité où vivent le couple/les personnes physiques. Après la publication des bans, c’est la proclamation officielle du mariage. Ainsi, la cérémonie civile doit avoir lieu dans l’année qui suit la publication des bans dans les communes des deux partenaires.
Cérémonie civile
Si vous envisagez de vous marier au Luxembourg, attendez-vous à ce que l’officier de l’état civil de la mairie/commune de votre arrondissement procède à la cérémonie. Le Luxembourg ne reconnaît que le mariage civil et un officier de l’état civil doit célébrer le mariage. Bien que cette formalité sonne un peu administrative pour l’amour, les greffiers donnent un caractère poli et chaleureux à la cérémonie. Le public est le bienvenu, bien que les participants habituels soient la famille et les amis proches. Après la cérémonie civile, il est facultatif d’effectuer une cérémonie à l’église. D’autres cérémonies religieuses sont possibles, mais cela ne remplace pas la nécessité d’avoir une cérémonie civile. Toutes les cérémonies religieuses ne peuvent avoir lieu qu’après la cérémonie civile, et les réceptions ont généralement lieu les deux jours. Le site Web CitySavvy a une grande liste d’églises anglophones qui offrent des églises et des cérémonies protestantes ainsi que catholiques.
Congés payés
Les contrats de travail prévoient généralement la possibilité de partir pour des raisons personnelles – comme le mariage – pendant environ six jours ouvrables. Que vous soyez salarié du privé ou fonctionnaire, votre employeur luxembourgeois vous allouera du temps. Un préavis est bien sûr une bonne idée.
Le livre de famille
Après le mariage, le couple reçoit un livret de famille . Il s’agit d’une trace écrite du mariage, qui inclut éventuellement les naissances, les décès, les divorces ou les changements de nom. Si vous voulez votre extrait d’acte de mariage , vous devez écrire à la commune où le mariage a eu lieu. Indiquez la date, le lieu et les noms complets.
Modifications fiscales
Les contribuables reçoivent automatiquement une nouvelle carte d’impôt avec des informations à jour qui parviennent à la commune après la cérémonie civile. Lorsqu’ils sont mariés et en tant que contribuable luxembourgeois, les prestations sont transférées dans une classe d’imposition différente et imposées collectivement. Cela signifie que les couples peuvent bénéficier de doubles déductions fiscales sur certaines dépenses. Si vous êtes en couple mais non marié, vous serez imposé indépendamment.
Nom de la mariée
Les femmes luxembourgeoises conservent généralement leur nom de jeune fille après le mariage. Cependant, la routine courante pour une femme mariée d’utiliser le nom de famille de son mari ou de l’ajouter à son nom de jeune fille. Légalement, les noms officiels sont inscrits à l’état civil le jour de la cérémonie civile. Il est possible de changer légalement via une demande écrite en indiquant le motif et adressée au ministère de la Justice.
Le mariage gay
Le mariage homosexuel est légal au Luxembourg depuis janvier 2015, bien que les partenariats soient disponibles depuis 2004. Une étude de 2013 a révélé que 83% des personnes vivant au Luxembourg soutiennent le mariage homosexuel.
Conditions de mariage (français – allemand)
- Mariage : mariage – Ehe
- Mari : mari – Ehemann
- Épouse : épouse – Ehefrau
- Église : église – Kirche
- Registraire : registraire – Kanzler
- Partenariat : partenariat – Partnerschaft
- Divorce : divorce – Scheidung