Quand on est français et qu’on cherche une auto-école, on regarde avant tout le prix de la formation. Les tarifs sont élevés en France, et certains se disent que le passer dans un autre pays serait la solution (c’est aussi valable pour le permis moto). L’âge est aussi un facteur important dans son choix. Apprendre à conduire à 16 ans, beaucoup d’adolescents en rêvent. Passer son permis de conduire au Luxembourg, pourquoi pas ? Mais il y a quand même quelques petites choses à savoir avant de démarrer sa formation et d’acheter une voiture en leasing…
Avoir son permis au Luxembourg : on the road again !
Ici aussi, il faudra passer par une école agréée. Selon la catégorie, l’inscription sera possible à 16 ans pour pouvoir conduire un deux roues de petite cylindrée, à 18 ans pour une voiture et à 20 ans pour une grosse moto (jusqu’à 21 ans pour des permis spécifiques). Au niveau de la formation, 12 heures suffisent pour passer l’examen théorique. Entre nous, c’est quand même peu pour maîtriser la route et ses dangers, mais le tout est de bien potasser à la maison (code à se procurer dans toutes les bonnes librairies). S’en suivra l’examen pratique, après avoir pris le nombre suffisant d’heures de conduite.
La condition à ne pas oublier pour passer son permis dans le grand duché : y résider ! Il vous faudra donc avoir une adresse au Luxembourg.
L’auto-école
Passer son code n’a rien de sorcier, à condition d’être prêt. L’examen se passe de façon informatisée. On peut même choisir sa langue : en français, en allemand ou en luxembourgeois (voir comment apprendre le luxembourgeois gratuitement). Si vous vous loupez, ce qui peut arriver, il faudra au moins reprendre 6 heures de théorie avant de le repasser. Au niveau des fautes, il ne faut pas en faire plus de 4, la note finale devant au moins être égale à 16/20.
Pendant que vous travaillez votre code, vous pouvez commencer à prendre des leçons de conduite. Il en faudra au moins 16 avant de pouvoir s’inscrire à l’examen. Le nombre de passage est illimité, pratique pour ceux qui ne sont pas dégourdis, mais à chaque fois, il faudra reprendre des heures.
Une fois le permis en poche
Il y a une période probatoire de 2 ans, avant d’avoir le permis définitivement (valable 10 ans, après il est périmé). En attendant, vous aurez un carnet de stage, où seront indiquées les infractions éventuelles. Autant vous dire qu’il vaut mieux que celui-ci reste vierge.
Passez son permis au Luxembourg en étant français n’ a rien de compliqué puisque les examens ressemblent un peu au nôtres, ainsi que les pièces justificatives demandées.
Pour les détenteurs de permis étrangers, au Luxembourg
Il se peut qu’un étranger soit obligé de faire enregistrer son document de conduite auprès de la société nationale de circulation automobile, ou bien de l’échanger contre un permis luxembourgeois. C’est pratique quand on égare le sien, pour le faire refaire, et cela évite de retourner dans son pays pour s’en faire délivrer un nouveau. Il n’y aura pas un nouvel examen à passer pour cela. Avant de faire les démarches, assurez vous d’avoir en votre possession un certificat de résidence (vous n’êtes toutefois pas obligé de travailler au Luxembourg).
Les concessionnaires automobiles n’ont plus que ce mot là à la bouche pour lutter contre l’érosion des ventes fermes, et le leasing auto au Luxembourg est en fort développement. Les avantages de la LOA, qui étaient à l’origine pour les pros deviennent une alternative au crédit classique pour les particuliers. Plus besoin de faire un emprunt pour avoir un véhicule en leasing. Il est toutefois nécessaire de faire un comparatif entre les différentes sociétés pour ne pas se tromper sur le tarif et les conditions.
Le choix du particulier : leasing ou achat comptant ?
Quand on vous propose de prendre une voiture en LOA, il faut savoir que c’est une location, celle-ci ne vous appartient pas à la fin du contrat, sauf à la racheter. Celui-ci peut porter sur une durée courte (2 ans), ou bien aller jusqu’à 5 ans. Ce genre d’arrangement se négocie directement avec un établissement de crédit. Attention donc au prix, car après addition des mensualités, il peut se révéler excessif, certaines entreprises n’y allant pas avec le dos de la cuillère, d’où la nécessité d’un comparateur pour éviter de se faire gruger.
Ce que vous devez savoir
Il vous faudra quand même avoir un petit peu d’argent de côté, car bien souvent, il y a un dépôt de garantie qui est demandé au moment de la réservation. Celui-ci n’excède en principe pas les 15% de la valeur du véhicule. Au niveau des loyers à verser, ils ne sont pas toujours égaux, et il peut arriver que les premières mensualités soient plus importantes que les suivantes. Dans tous les cas, on ne vous les remboursera pas à la fin du contrat, que vous leviez l’option d’achat ou non.
Attention aux kilomètres maximum qui sont prévus dans les clauses. Si vous les dépassez, à vous de payer la différence. A ne pas conseiller donc aux VRP qui roulent beaucoup. Sachez qu’en plus, les frais d’entretien seront à votre charge, et que ceux-ci sont obligatoires. De fortes pénalités peuvent vous êtres imposées si vous ne respectez pas cela.
Faut-il préférer le crédit classique ?
Avec celui-ci, vous serez propriétaire de votre voiture. Vous pouvez la revendre si ça vous chante et rouler tant que vous voulez avec. Avec un LOA, vous pouvez en changer régulièrement, pour toujours rouler dans un véhicule en bon état, et si vous avez des dettes importantes, personnes ne pourra vous en déposséder pour les solder.
Pour les entreprises, il y a aussi des enjeux liés à la fiscalité et à la TVA, qui ne peut pas être récupérée sur les loyers. En cas de LOA, pas d’amortissement non plus mais absence de taxe sur les véhicules de société. De plus, ces derniers ne peuvent pas être saisi par les créanciers éventuels.
Changer de voiture en cours de leasing
Est-il possible de transférer son contrat et donc de changer de véhicule ? Ce désir peut arriver après quelques mois pour une nouvelle marque ou un nouveau modèle. Si cela reste possible, l’opération aura forcément un certain coût.
Si vos difficultés financières ou la perte de votre permis vous obligent à interrompre le leasing, le mieux pour éviter de trop grandes pénalités est de trouver une autre personne à qui transférer le contrat. Tout le monde a à y gagner, et on trouve quelques annonces allant dans ce sens sur le net.
Pour remplacer son véhicule en urgence quand on est fiché FICP en France, pourquoi ne pas se renseigner sur la LLD au Luxembourg ? La voiture en leasing pour particulier, c’est l’assurance d’une location longue durée, avec un coût moins important qu’un achat, même lorsqu’il s’agit d’une voiture de sport ou d’un véhicule de luxe. Nous nous penchons ici sur la société luxembourgeoise Prestige GT, qui propose la location de voiture de luxe en LLD pour particulier.
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LLD et FICP : est-ce possible ?
Etre interdit bancaire en France, c’est souvent l’impossibilité de faire un crédit pour acheter une voiture, avec toutes les difficultés que cela implique, en particulier quand il s’agit de conduire pour aller travailler (quand on ne peut pas faire autrement). La location de voiture longue durée pour FICP () peut être une alternative à un fichage BDF en France, surtout quand il s’agit de choisir une société de leasing au Luxembourg. Celle-ci acceptera la transaction, à condition de fournir des justificatifs de revenus et des garanties suffisantes pour assurer le bon paiement de la location.
Une société qui loue des voitures en leasing aux particuliers
Le Luxembourg est souvent cité lorsqu’il s’agit de louer une voiture de luxe en leasing. Les gros modèles et les voitures de sport sont chères à l’achat, et la location peut permettre de rouler dans une superbe voiture sans forcément devoir régler le prix d’une voiture neuve, surtout qu’à cela s’ajoutent l’assurance, l’essence, et les diverses taxes pour ce type de véhicule.
Les solutions de financement de prestige GT
D’abord, il faut savoir qu’au Luxembourg, lorsqu’il s’agit d’une LLD, il n’y a pas d’avance de TVA à faire, en tout cas chez Prestige GT. Pour ceux qui craignent de devoir régler l’impôt sur la fortune suite à un leasing important, pas de panique : il n’y a pas d’ISF au Luxembourg.
Concrètement, il faut régler 35 % à la commande, ce qui marque une grosse différence par rapport à l’achat d’une voiture de sport neuve. Ensuite, à chacun de choisir ses loyers, entre 12 et 60 mois, et de régler le solde une fois le leasing terminé. Si l’envie vous prend de devenir propriétaire de la voiture avant la fin de la LLD, il est possible de régler le solde avant terme, sans pénalités.
Les avantages de s’immatriculer au Luxembourg en LLD
Pour un FICP français, immatriculer sa voiture au Luxembourg est un avantage considérable, mais pas seulement. C’est aussi une garantie de discrétion, puisque le nom du conducteur ne figure pas sur la carte grise (le conducteur n’est pas le propriétaire de la voiture). C’est une formule qui est ouverte aux particuliers, mais aussi aux entreprises, qui peuvent ainsi amortir le coût de leur parc automobile sur une longue durée.
Une fois le leasing terminé, il est possible de rendre la voiture, ou d’en louer une autre, avec la même formule. Chacun peut ainsi disposer plus facilement d’un véhicule haut de gamme, sans se soucier des questions de taxes ou d’assurance.
Prestige GT permet de rouler dans une superbe voiture, sans forcément être très riche. Le leasing en location longue durée au Luxembourg attire de plus en plus de français, qui profitent ainsi de la fiscalité avantageuse luxembourgeoise.