20 attractions touristiques les mieux notées au Luxembourg
Nous pouvons gagner une commission sur les liens d’affiliation ( )
Bien qu’il s’agisse d’un petit pays – il couvre moins de 1 650 kilomètres carrés et compte un peu plus de 600 000 habitants – le Luxembourg (ou au complet, le Grand-Duché de Luxembourg) offre une diversité considérable. Alors que bon nombre des principales attractions et points d’intérêt du pays se trouvent dans la ville animée de Luxembourg (Stad Lëtzebuerg en luxembourgeois), dont le vieux quartier a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les nombreuses petites villes du Luxembourg sont charmantes et méritent d’être explorées.
C’est aussi un pays facile à parcourir, que ce soit à pied dans la capitale, en voiture à travers la campagne pittoresque ou en train. De vieilles forteresses et de beaux châteaux complètent le paysage, ce qui en fait une destination touristique populaire qui est fréquemment visitée en combinaison avec les pays environnants, tels que la Belgique et les Pays-Bas.
Trouvez les meilleurs endroits à visiter avec notre liste des meilleures attractions au Luxembourg.
Remarque : Certaines entreprises peuvent être temporairement fermées en raison de récents problèmes de santé et de sécurité dans le monde.
1. Le Vieux Quartier de Luxembourg-Ville
Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer à explorer la belle ville de Luxembourg – souvent appelée localement simplement « d’Stad » – que dans son Vieux Quartier historique. Désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994, les anciennes fortifications de la ville ont assuré sa place comme l’une des villes les plus importantes d’Europe.
La forteresse était si imprenable qu’elle a été surnommée le « Gibraltar du Nord », et bien que la forteresse d’origine ait été démantelée entre 1867 et 1883, son impact sur le vieux quartier est évident partout.
Aujourd’hui, les anciennes fortifications ont cédé la place à des parcs et jardins joliment aménagés, tandis que ses rues pavées sont bordées de charmantes maisons et bâtiments anciens. C’est un endroit idéal pour passer quelques heures à explorer pendant que vous traversez ses nombreux ponts – y compris le spectaculaire pont Adolphe , considéré comme un monument de la ville – et parcourez ses nombreuses ruelles, de préférence sans carte (suivez simplement votre nez et voyez où vous vous retrouvez ! ).
Bien qu’il y ait un grand parking en surface et souterrain, si vous arrivez en voiture, pensez à utiliser l’un des excellents parkings relais de la ville. Mieux encore, arrivez en train et réservez un séjour dans un hôtel du Vieux Quartier.
Hébergement : Où loger à Luxembourg- Ville
2. Musée national d’histoire et d’art, Luxembourg-Ville
Si vous deviez juger la ville de Luxembourg sur la qualité de ses musées – sans parler de son statut de l’une des villes les plus importantes d’Europe sur le plan historique – elle figurerait tout de même en très haut de la liste des villes incontournables du continent. En tête de liste se trouve le Musée national d’histoire et d’art (Nationalmusée fir Geschicht a Konscht, ou (MNHA).
Situées dans le quartier historique du marché aux poissons (le vieux centre-ville), les collections du MNHA – objets d’art, trouvailles archéologiques, meubles, outils, pièces de monnaie, armes et documents traitant de l’histoire du pays – sont hébergées dans un magnifique nouveau bâtiment.
Un accent particulier est mis sur la période gallo-romaine, avec de nombreuses belles expositions illustrant la vie artistique, sociale, religieuse et intellectuelle des Luxembourgeois du XVIe au début du XXe siècle.
La section d’art contemporain est également un incontournable et est meublée d’œuvres de plusieurs des artistes les plus importants du 20e siècle.
Am Tunnel mérite également une visite pour les amateurs d’art. Située dans, comme son nom l’indique, un ancien tunnel, cette galerie d’art contemporain avec sa collection d’arts visuels de premier ordre offre un répit agréable par rapport aux nombreux musées et galeries plus grands et plus fréquentés de la ville.
Adresse : Marché-Aux-Poissons, 2345 Luxembourg-Ville
Site officiel : www.mnha.lu/fr/
3. Les Battants du Bock, Luxembourg-Ville
La falaise luxembourgeoise du Bock (Bockfiels), avec ses fortifications et ses meurtrières, est l’endroit où vous trouverez l’entrée des célèbres Casemates (Casements du Bock), un réseau de 21 kilomètres de passages souterrains taillés dans la roche solide. Capable d’abriter des milliers de défenseurs, ainsi que du matériel et des chevaux, il abritait également des ateliers, des cuisines et des abattoirs.
Au total, les Casements – dont certains remontent à la domination espagnole en 1644 – couvrent une superficie impressionnante de 40 000 mètres carrés. Aujourd’hui, une grande partie de ces fortifications remarquables peuvent être explorées à pied, tandis que des visites guidées organisées sont disponibles pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire fascinante des tunnels.
Sur le plateau du Bock même se trouvent les vestiges de l’ancien château, découvert en 1963. Il y a de belles vues sur la banlieue de Grund et le plateau de Rham, l’ancienne caserne du 19ème siècle, et les grandes tours et vestiges du mur de Venceslas datant de 1390.
Adresse : 10 Montée de Clausen, 1343 Luxembourg
4. Palais grand-ducal, Luxembourg-Ville
Monument incontournable de la ville de Luxembourg, le Palais grand-ducal (Groussherzogleche Palais) est un magnifique bâtiment Renaissance datant de 1572 qui sert de résidence officielle au monarque régnant du pays, le Grand-Duc Henri . Il a été construit en tant qu’hôtel de ville d’origine de la ville en 1572 – un rôle qu’il a joué jusqu’en 1795 – pour finalement devenir la place grand-ducale en 1890.
Bien qu’il s’agisse toujours de la résidence à temps plein du duc, le public a la possibilité de jeter un coup d’œil à l’intérieur lors de visites spéciales organisées disponibles de la mi-juillet à la première semaine de septembre, lorsqu’elle devient l’une des attractions les plus visitées de la ville. Neuf visites sont disponibles chaque jour et se déroulent dans une variété de langues différentes, dont l’anglais. Les billets sont disponibles auprès du Luxembourg City Tourist Office depuis leur bureau de la place Guillaume II.
Les points forts de la visite incluent une chance de voir l’intérieur somptueux et élégamment meublé, y compris les salles de cérémonie utilisées lors d’occasions importantes, telles que les visites de dignitaires étrangers.
Adresse : 17 Rue du marché-aux-Herbes, 1728 Luxembourg
5. Les Murs de la Corniche, Luxembourg-Ville
Les spectaculaires murs de la Corniche (le Chemin de la Corniche) à Luxembourg-Ville ont été appelés « le plus beau balcon d’Europe », dominant comme ils le font la vieille ville dans la vallée de la rivière en contrebas. C’est ici que se trouve la grande Porte du Grund datant de 1632. Ses remparts dévoilent plusieurs maisons aristocratiques et refuges, ainsi que l’ancien couvent des Dominicains et l’église Saint-Michel (987).
Dans la banlieue même de Grund se trouve un grand groupe de bâtiments avec l’église et l’ancienne abbaye de Neumünster , remarquable pour son cloître de Limoges du XVIIe siècle, un orgue datant de 1720 et une « vierge noire » du XIVe siècle. Les bâtiments adjacents font partie de l’ancien Hospice Saint-Jean, fondé par l’empereur Henri VII, comte de Luxembourg, en 1309.
Adresse : Chemin de la Corniche, 1945 Luxembourg-Ville
6. Place Guillaume II, Luxembourg-Ville
La place Guillaume de Luxembourg, l’un des plus grands espaces ouverts de la ville, est l’ancien site d’un couvent franciscain reconverti depuis en zone piétonne. Au centre se trouve la statue équestre de Guillaume II, roi de Hollande et grand-duc de Luxembourg.
C’est aussi là que vous trouverez le charmant hôtel de ville et les célèbres lions de Trémont, ainsi que le populaire marché hebdomadaire de la ville, célèbre pour ses fleurs et ses plantes, ainsi que ses produits locaux.
A proximité se trouve la Maison de Raville du XVIe siècle avec sa belle façade, son balcon bien restauré et son escalier à vis. D’autres points de repère notables sont la tourelle espagnole avec ses superbes vues sur le faubourg de Pfaffenthal et l’ancienne caserne de cavalerie de Vauban, dominée par le fort Thüngen , également connu sous le nom des « trois glands » pour les trois glands qui ornent chacune de ses trois tours.
Et assurez-vous de prendre votre temps pour explorer cette belle région. C’est un endroit agréable pour s’arrêter pour un repas ou une boisson dans l’un des nombreux cafés et restaurants raffinés situés ici.
Adresse : 23 Rue du Fossé, 1536 Luxembourg-Ville
7. Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM)
Les amateurs d’art moderne (et d’architecture ultra-moderne) doivent visiter le superbe musée d’art moderne Grand-Duc Jean (Musée d’art moderne Grand-Duc Jean, ou MUDAM) avec ses collections d’art contemporain d’artistes de renommée mondiale.
Depuis son ouverture en 2006, le MUDAM a suscité des critiques élogieuses constantes pour sa collection contemporaine, qui comprend des œuvres d’artistes aussi connus que Bruce Nauman, Andy Warhol et Julian Schnabel, pour n’en nommer que quelques-uns.
En plus de ses nombreuses œuvres d’art permanentes exposées, le musée propose également de nombreuses expositions temporaires et temporaires. Le public a également accès à une variété de programmes et d’ateliers éducatifs de premier ordre, dont certains spécialement destinés aux enfants. Des visites guidées sont également disponibles en anglais.
Adresse : 3 Park Drai Eechelen, 1499 Luxembourg-Ville
Site officiel : www.mudam.lu/fr/home/
8. Echternach et son abbaye bénédictine
La belle ville d’Echternach se trouve sur la rive de la Sûre, qui forme la frontière avec l’Allemagne voisine. Le parc naturel du Mullerthal et du Germano-Luxembourg est à proximité, et les bois environnants sont sillonnés de centaines de sentiers menant à des formations rocheuses spectaculaires, des cascades, un lac et de nombreux beaux points de vue.
La ville elle-même est bien connue pour sa procession dansante centenaire, qui a lieu le mardi de Pentecôte et attire des visiteurs du monde entier. Les vieilles maisons aristocratiques, les rues étroites et les anciens remparts ont permis à Echternach de conserver son aspect médiéval.
A voir absolument, l’abbaye bénédictine du VIIe siècle et son superbe musée, ses quatre longues ailes articulées autour d’une grande cour carrée. La basilique, considérée comme le plus important édifice religieux du pays, abrite une crypte avec un magnifique sarcophage en marbre blanc contenant les restes de saint Willibrord, le fondateur de l’abbaye, et ses voûtes sont peintes de fresques datant du Xe siècle.
Echternach est également célèbre pour son festival international de musique , qui se déroule de fin mai à fin juin. La ville propose également une excellente cuisine dans ses nombreux restaurants, ainsi que de nombreuses boutiques et galeries, une variété d’hôtels les mieux notés et des campings.
Hébergement : Où loger à Echternach
9. Les Ardennes luxembourgeoises
Contrastant fortement avec le paysage plutôt plat autour de la ville de Luxembourg, les Ardennes sont l’endroit où vous trouverez de hauts plateaux boisés, des falaises abruptes, des collines boisées et des vallées cachées, ainsi que d’innombrables vues impressionnantes. La région – connue pour être le lieu où Hitler a organisé sa dernière grande campagne de la Seconde Guerre mondiale – compte de nombreux châteaux, forteresses et fermes fortifiées s’élevant au sommet des collines.
L’une des plus jolies villes, Wiltz , se compose d’une ville haute et d’une ville basse et est célèbre pour son théâtre en plein air et son festival de musique. Il y a aussi un musée de la bataille des Ardennes au château de Wiltz.
Un autre musée remarquable sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans les Ardennes est le musée et monument General Patton à Ettelbruck.
Le pittoresque village de Clervaux vaut également le détour. Alors que le village se situe au milieu d’une vallée profonde et étroite au bord de la rivière Clerve, son abbaye bénédictine Saint-Maurice et Saint-Maur (également connue sous le nom d’abbaye de Clervaux) a été construite en 1910 dans un style roman-bourguignon et domine la vallée. Les visiteurs peuvent profiter d’expositions relatives à la vie monastique, ainsi que des messes grégoriennes.
10. Musée d’histoire de la ville de Luxembourg
L’une des attractions les plus récentes de Luxembourg, le Musée d’histoire de la ville de Luxembourg (Musée d’histoire de la Ville de Luxembourg) a été ouvert en 1996 et offre un aperçu fascinant de la riche histoire de plus de 1 000 ans de la ville.
Le bâtiment lui-même est un mélange étonnant d’ancien et de nouveau, combinant un certain nombre de vieilles maisons datant des XVIIe et XIXe siècles – certaines avec des sections médiévales encore plus anciennes, telles que des caves voûtées récemment découvertes – avec des extensions modernes frappantes.
Les expositions traitent des premiers habitants de la colonie, de sa croissance et de son développement à travers les siècles jusqu’à nos jours. En plus de ses nombreuses expositions et expositions de qualité, le musée abrite un immense ascenseur et une zone d’observation, qui offre une vue magnifique sur le quartier historique de Grund.
Si vous prévoyez de visiter les musées pendant votre séjour, n’oubliez pas de visiter également le Musée national d’histoire naturelle (Nationalmusée fir Naturgeschicht) avec ses expositions traitant du monde naturel, à la fois local et mondial.
Adresse : 14 Rue du St Esprit, 2090 Luxembourg-Ville
Site officiel : http://citymuseum.lu/en/
11. Château de Bourscheid
Le village de Bourscheid se dresse sur un plateau et est bordé par les rivières Sûre et Wark. Ici, vous trouverez d’excellentes vues et de nombreuses randonnées agréables vers d’autres villages pittoresques, notamment Michelau dans la vallée de la Sûre, Welscheid dans la vallée de Wark et Kehmen sur le plateau. Pour les baigneurs, il y a deux plages fluviales à Bourscheid-Plage et Dirbach.
Cette région des Ardennes est très dominée par les ruines du château de conte de fées de Bourscheid, qui surplombe un piton rocheux à 137 mètres au-dessus de la Sûre. Datant du Xe siècle, le château a été en grande partie restauré et est accessible aux visiteurs (des visites audio-guidées sont disponibles, des visites guidées sont disponibles sur demande).
Si vous cherchez quelque chose d’intéressant à faire la nuit, admirez le château le soir lorsqu’il est illuminé – une expérience vraiment mémorable, en particulier depuis le village.
Adresse : 1 Schlasswee, L-9140 Bourscheid, Luxembourg
Site officiel : www.castle-bourscheid.lu/wp5/fr/
12. Mondorf-les-Bains et la Moselle
La région de la Moselle au Luxembourg occupe une grande partie de la partie orientale du pays et présente des pentes flanquant la majestueuse Moselle. Les nombreux villages pittoresques nichés le long des rives de la Moselle rappellent un charme ancien et sont amusants à explorer et réputés pour leur cuisine variée élaborée à partir de produits cultivés localement.
C’était aussi une zone très appréciée des Romains, et par conséquent de nombreux vestiges archéologiques peuvent être trouvés dispersés dans toute la région.
Une visite incontournable est Mondorf-les-Bains, une petite ville célèbre pour ses sources thermales. L’une des principales attractions touristiques ici est Mondorf le Domaine Thermal , un grand complexe thermal qui abrite un centre de santé, un club de sport et de loisirs et un hôtel. Les installations thermales du complexe sont alimentées par des sources fournissant une eau minérale à 24 degrés Celsius bien connue pour ses qualités médicinales.
Ensuite, promenez-vous dans le parc Mondorf avec sa grande collection d’arbres, d’arbustes et de parterres de fleurs. Parmi les autres points forts, citons l’église Saint-Michel du XVIIIe siècle, avec son mobilier et ses fresques ; le Castel , petite forteresse romaine transformée en ermitage au Moyen Âge ; et les maisons Art Nouveau.
Adresse : Avenue des Bains L-5601 Mondorf-les-Bains
Site officiel : www.mondorf.lu/?___store=fr
13. Parc Naturel de la Haute-Sûre et Esch-sur-Sûre
Le parc naturel de la Haute-Sûre (Naturpark Uewersauer) se compose de plateaux, de vallées étroites aux pentes boisées et du lac du barrage de la Haute-Sûre. C’est une destination prisée pour ses activités de loisirs et ses sports nautiques, ainsi que pour sa faune et son écotourisme.
De nombreuses visites à pied – qu’elles soient guidées ou autoguidées – comprennent tout, des circuits circulaires agréables aux randonnées plus ardues autour du lac. Un sentier de sculpture amusant a également été ajouté, tout comme d’excellentes excursions en bateau à énergie solaire à travers le grand réservoir. D’autres choses à faire incluent la pêche, la natation, la voile et la plongée.
La région possède également un riche patrimoine culturel et le Centre du parc naturel – situé dans une ancienne filature de tissu – comprend un musée avec des artefacts et des expositions intéressants concernant à la fois le parc et la région. Un certain nombre d’événements réguliers ont également lieu ici, le plus important étant le Water Art Festival biennal, qui attire plus de 200 musiciens sous le thème « Rock meets Classic ».
Une visite incontournable à proximité est l’ Esc h-sur-Sûre . Ce petit village spectaculaire situé dans les montagnes et bordé par la rivière Sûre et largement considéré comme l’un des sites les plus remarquables du pays. Le village est dominé par son manoir en ruine, construit en 927 après JC et par les falaises qui dominent la rivière. Le manoir est ouvert toute l’année avec entrée gratuite.
Adresse : Centre du Parc Naturel, 15, Rue de Lultzhausen L-9650 Esch-sur-Sûre
Site officiel : www.naturpark-sure.lu/fr/
14. Walferdange et son château
Le Château de Walferdange (Château de Walferdange), demeure grand-ducale jusqu’à la fin du XIXe siècle, se situe à l’entrée du bois de Grunewald. Situé sur l’une des principales routes touristiques du Luxembourg, il constitue une excellente excursion d’une journée, car il se trouve à une courte distance de la ville de Luxembourg (il fait maintenant partie de l’Université du Luxembourg).
Le village de Walferdange lui-même offre des paysages pittoresques en raison de sa situation au confluent de la vallée de l’Alzette avec ses belles hauteurs boisées. En plus de ses superbes vues, le village est bien connu pour ses roses, ainsi qu’un grand site archéologique qui comprend une villa romaine et un aqueduc souterrain.
Walferdange est également devenu une destination shopping appréciée depuis l’ouverture du Walfer Shopping Center.
Adresse : 28 Route de Diekirch, 7220 Helmsange, Luxembourg
15. Cathédrale Notre-Dame, Luxembourg-Ville
La cathédrale catholique romaine Notre-Dame (Kathedral Notre-Dame) à Luxembourg-Ville a été construite au début du XVIIe siècle dans un style gothique tardif, avec un certain nombre d’éléments Renaissance attrayants ajoutés plus tard. Les caractéristiques notables de ce qui est la seule cathédrale du pays comprennent les deux travées originales du chœur, datant de 1621, ainsi que ses trois tours distinctives, dont l’une (la tour ouest) date de la même période.
Sont également intéressants les anges baroques sculptés complexes autour de la tribune de l’orgue, datant également du début des années 1600, ainsi qu’un monument dédié au mouvement de résistance du pays pendant la Seconde Guerre mondiale et aux victimes de la déportation (il est situé dans le cimetière).
Les catholiques en visite voudront envisager d’assister à la messe du dimanche soir de la cathédrale, qui comprend généralement la participation de l’archevêque de Paris.
Adresse : Rue Notre Dame, 2240 Luxembourg-Ville
16. Larochette
Larochette est un vieux bourg pittoresque qui se situe dans une étroite vallée rocheuse entourée de bois. La ville est dominée par deux châteaux anciens et partiellement reconstruits qui se dressent sur un rocher au-dessus de la vallée de l’Ernz Blanche.
La ville possède une superbe place médiévale, un musée de l’industrie qui offre un regard fascinant sur le passé de la région en tant que base textile importante (entrée gratuite, ouverte toute l’année), et un certain nombre de monuments historiques parsèment ses nombreuses rues anciennes. Ne manquez pas de visiter l’église néo-romaine pour ses fresques Art nouveau.
Le village est un paradis pour les randonneurs, avec des promenades pour tous les niveaux à travers les bois et la campagne et menant à des points de vue remarquables tels que les châteaux de Meysembourg et de Nommerlayen, avec les vestiges d’un camp romain à Aalburg. En plus de ses beaux hôtels anciens et auberges, il existe également de nombreux campings qui accueillent les routards.
Hébergement : Où loger à Larochette
17. Berdorf
Berdorf est l’une des principales zones touristiques du Grand-Duché de Luxembourg et s’étend sur un vaste plateau dominant les vallées de l’Ernz Noire, de la Sûre et de l’Aesbach. De nombreux sentiers et sentiers de randonnée bien entretenus sillonnent les vallées et les gouffres , où vous trouverez de hautes collines rocheuses avec de belles vues et plus de 300 acres de forêt. C’est également une région extrêmement populaire pour les grimpeurs, les amateurs de randonnée et les campeurs.
18. Château de Beaufort
Beaufort se trouve sur un plateau de la région du Mullerthal et est bien connu pour son château du XIIe siècle aux dimensions presque parfaites, ainsi que pour son église néo-gothique. Bien qu’une grande partie du château de Beaufort (Buerg Beaufort) soit en ruines, il est toujours merveilleux à explorer.
Assurez-vous d’apporter vos chaussures de marche avec vous. Il y a un certain nombre de sentiers menant à travers les collines boisées à de superbes vues sur la campagne environnante, à travers des formations rocheuses spectaculaires et les gorges du Hallerbach et du Saueracht vers Grundhof et Dillingen dans la vallée de la Sûre.
Adresse : 24 Rue du Château, 6310 Beaufort, Luxembourg
Site officiel : https://beaufortcastles.com
19. Château de Vianden
Vianden est une ville extrêmement pittoresque à cheval sur les deux rives de l’Our. Son beau manoir féodal , le château de Vianden (Buerg Veianen), remonte au IXe siècle et est sans égal dans les Ardennes et l’Eifel pour son importance architecturale. A noter également le mur extérieur médiéval encerclant la ville avec de nombreuses tours de garde impressionnantes.
Si vous le pouvez, essayez de programmer votre visite pour qu’elle coïncide avec le festival médiéval annuel de Vianden , qui a lieu le premier week-end d’août. Cet événement familial populaire est bien connu pour ses tournois de joutes et de combats à l’épée, son marché et son camp de chevaliers.
A voir également, l’église paroissiale avec ses deux nefs. Construit en style gothique en 1248, il a depuis été entièrement restauré. L’ancien cloître trinitaire, datant de 1250, abrite un musée lapidaire, et un petit musée d’art dans un ancien manoir abrite un certain nombre d’œuvres remarquables de peintres des XVIIIe et XIXe siècles.
La maison où vécut l’écrivain Victor Hugo lors de son exil en 1871 abrite aujourd’hui une collection de souvenirs de ses différents séjours à Vianden. Un vaste réseau de sentiers pédestres, bien entretenus et balisés, offre un accès à la belle campagne de la vallée de l’Our, et un télésiège monte à une hauteur de 440 mètres où les visiteurs peuvent profiter de vues splendides.
Adresse : Montée du Château, 9408 Vianden, Luxembourg
Site officiel : https://castle-vianden.lu/gb/
20. Parc Merveilleux
Situé dans la pittoresque ville de Bettembourg, à seulement 10 km de la capitale et à 5 km de la frontière française, le Parc Merveilleux attire chaque année des milliers de visiteurs. Ce centre d’attractions, avec ses attractions et manèges sur le thème des contes de fées, comprend un enclos de jeux, une aire de jeux, un mini-train, un poney express, un mini-golf, des restaurants et des concerts, tous amusants pour tous les âges (mais surtout les enfants) .
Il y a aussi un zoo intéressant qui abrite une grande collection d’oiseaux exotiques, de reptiles et de nombreux mammifères mignons et câlins.