Une introduction au Luxembourg

Une introduction au Luxembourg, comprenant des faits sur le gouvernement, les régions luxembourgeoises et certains des meilleurs sites que le Luxembourg a à offrir.

Le Luxembourg est connu pour être assez micro pour passer inaperçu, mais il est plein de grosses surprises. Une identité multilingue incroyablement sophistiquée ? Vérifier. Des allégements fiscaux intéressants ? Vérifier. Plus de restaurants étoilés Michelin par habitant que n’importe quel autre pays ? Vérifier! Initiez-vous à un style de vie décontracté qui comprend une économie forte et un paysage pittoresque ainsi qu’une atmosphère de petite ville.

climat et géographie

Le Luxembourg a un climat tempéré, avec des étés frais et des moyennes hivernales supportables. La pluie et le temps nuageux sont un aliment de base qui va et vient parfois à la minute. En tant que sixième plus petite nation d’Europe, sa superficie n’est que d’environ 1 000 milles carrés. Bien qu’il faille environ une heure pour traverser, le pays est divisé entre les Ardennes vallonnées du nord et les plaines plates du sud. Les Ardennes sont une région vallonnée partageant la frontière allemande avec des vallées fluviales, des forêts et des plateaux, en plus de petites villes peuplées. Dans le sud, cependant, la terre est plus peuplée et pleine de champs et de coteaux pour les vignes. Le Luxembourg partage également la vallée de la Moselle avec l’Allemagne, et les vins blancs locaux sont bien connus et populaires.

Les gens et la culture

La majorité de la population luxembourgeoise (environ 600 000) vit dans la partie sud du pays, avec environ 20% résidant dans et autour de la capitale, Luxembourg-Ville. Esch-sur-Alzette, Differdange et Dudelange sont les trois prochaines grandes villes avec une moyenne d’environ 10 000 habitants par lieu. Environ 150 nationalités différentes ont vécu et travaillé au Luxembourg au fil des générations d’immigration depuis les années 1800. La composition ethnique d’un résident luxembourgeois typique est également un creuset et les relations raciales ont tendance à être rarement tendues. Les taux de criminalité sont bas, l’atmosphère est décontractée et les gens mènent également leur vie avec une approche « vivre et laisser vivre ». Alors que le catholicisme romain est la religion dominante, le pays en reconnaît beaucoup d’autres et respecte les croyances religieuses personnelles des autres (si cela ne cause pas de tort).

Éducation et langue

L’identité internationale du pays reste forte dans ses trois langues officielles que sont le luxembourgeois, l’allemand et le français. Bien que cela puisse sembler un exploit impossible, l’apprentissage de plusieurs langues commence dès l’âge de quatre ans à l’école maternelle. En conséquence, il n’est pas rare de parler toutes les langues au cours d’une journée moyenne à l’école ou au travail. L’enseignement primaire dure environ six ans et l’enseignement secondaire encore six ans avant de décider si la poursuite des études doit avoir lieu dans un lycée classique ou un lycée technique. En plus d’une formation multilingue et d’une formation spécialisée, un étudiant luxembourgeois termine généralement ses études par une licence et un éventuel master, souvent dans des universités internationales.

Économie et main-d’œuvre

En tant que l’un des dix premiers pays avec le PIB le plus élevé au monde, la majeure partie de la richesse du Luxembourg provient de sa révolution industrielle du XIXe siècle dans l’industrie sidérurgique de ses mines de minerai de fer. Aujourd’hui, l’industrie financière internationale est la clé ici, et la banque est le plus grand secteur économique. Les plus grandes concentrations de banques dans l’UE se trouvent au Luxembourg. En fait, le secteur emploie des dizaines de milliers de personnes pour travailler dans ces banques incorporées ou étrangères et d’autres branches de la finance.

Quelles sont les meilleures villes du Luxembourg ?

Grâce à son faible taux d’imposition des sociétés, les banques et les entrepreneurs ainsi que les 9 000 autres sociétés holding établies voient le Luxembourg comme un siège social lucratif. En tant que plaque tournante des télécommunications, le Luxembourg abrite également le plus grand diffuseur privé d’Europe, RTL ( Radio Télévision Luxembourg ). La plus grande société de services par satellite au monde, SES ( Société Européenne des Satellites ), a également son siège à Luxembourg. En 2016, le salaire mensuel minimum au Luxembourg était de 1 922,26 €, l’un des plus élevés au monde. Cependant, le coût de la vie au Luxembourg est exorbitant et beaucoup de ceux qui travaillent au Luxembourg (environ 120 000 travailleurs) se retrouvent à faire la navette depuis ses pays voisins comme la Belgique, la France et l’Allemagne.

Gouvernement

Le Grand-Duché de Luxembourg est une monarchie constitutionnelle. Alors que le duc, actuellement Henri de Luxembourg, peut embaucher et licencier des ministres, la plupart des pratiques politiques sont faites par le Premier ministre. Le gouvernement est actuellement une coalition du Parti démocrate (DP), de la Social-démocratie (LSAP) et du Parti vert. Il y a 60 sièges à la Chambre des députés et des élections ont lieu tous les cinq ans (la prochaine a lieu en 2018). Le Premier ministre, Xavier Better de DP, est en effet l’un des premiers dirigeants ouvertement homosexuels d’Europe. Les dernières élections générales ont eu lieu en 2013, et la configuration habituelle des électeurs est un bastion du LSAP dans la ceinture industrielle sud, tandis que les valeurs libérales du DP correspondent à celles des entrepreneurs et de la classe moyenne supérieure, et du parti le plus puissant du pays, le CSV ( Parti chrétien-social populaire) est favorisée par les conservateurs à travers le Luxembourg.

En 1952, le Luxembourg devient l’un des sièges sociaux de l’UE. Le Luxembourg abrite également les institutions suivantes : le Secrétariat du Parlement européen, la Commission des Communautés européennes, la Cour de justice et le Tribunal de première instance, la Banque européenne d’investissement, la Cour des comptes et le Centre de calcul et le Service de traduction.

Faits luxembourgeois

  • Année d’entrée dans l’UE : membre fondateur
  • Système politique : Monarchie constitutionnelle
  • Chef de l’Etat : SAR Grand-Duc Henri
  • Capitale : Luxembourg
  • Superficie totale : 2 586 km²
  • Climat : tempéré, sans extrêmes
  • Température moyenne annuelle : 8,8°
  • Précipitations annuelles totales moyennes : 782,2 mm
  • Population : 0,6 million
  • Monnaie : euro
  • Langues officielles : luxembourgeois, français, allemand

Régions au Luxembourg et informations touristiques

Luxembourg – La Capitale et ses environs
Office du tourisme de la ville de Luxembourg
Place Guillaume II
BP 181, L-2011 Luxembourg
Tél. 22 28 09
www.lcto.lu

Les Ardennes et ses Parcs Naturels
ORT Ardennes
8 avenue Nicolas Kreins
L-9536 Wiltz
Tél. 26 95 05 66
www.ardennes-lux.lu

Le Mullerthal, Petite Suisse Luxembourgeoise
ORT Région Mullerthal – Petite Suisse Luxembourgeoise
10 Hoovelecker Buurchmauer
BP 152, L-6402 Echternach
Tél. 72 04 57
www.mullerthal.lu

La Moselle
Entente Touristique de la Moselle Luxembourgeoise
10 route du Vin
BP 33, L-6701 Grevenmacher
Tél. 75 82 75
www.visitmoselle.lu

Le pays des roches rouges
Entente Touristique du Sud
Avenue des Hauts-Fourneaux BP 6
L-4001 Esch-sur-Alzette
Tél. 26 17 56 65
www.sud.lu

Faits saillants luxembourgeois

Luxembourg-Ville

Une petite capitale au grand coeur. La vieille ville est coincée entre deux gorges spectaculaires et est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville contient le château historique du Luxembourg, établi par les Francs au début du Moyen Âge.

Vianden

Connu pour son impressionnant château médiéval ainsi qu’un bel emplacement dans la vallée de l’Our, près de la frontière entre le Luxembourg et l’Allemagne.

Echternach

Echternach se trouve près de la frontière avec l’Allemagne et est la plus ancienne ville du pays. Elle s’est développée autour des murs de l’abbaye d’Echternach, fondée en 698 par Saint Willibrord et est, en fait, la plus grande ville de la région du Mullerthal.

Petite Suisse/Müllerthal

La Petite Suisse, également connue sous le nom de Mullerthal, est la plus petite des sous-régions luxembourgeoises et ne couvre que 7 % de son territoire. Le paysage est dominé par un terrain escarpé, des forêts épaisses, des grottes et des ruisseaux.

Clervaux

« The Family of Man », une célèbre exposition de photographies rassemblées par Edward Steichen, est exposée en permanence au château de Clervaux.

Esch-sur-Sûre

Esch-sur-Sûre est une petite ville située sur la rivière Sauer. En fait, le château proéminent de la ville, et une partie de la ville en dessous, se trouvent sur un éperon de terre dans un virage serré de la rivière.

Fond de Gras

Parc de l’Industrie et du Chemin de fer où vous pourrez monter à bord d’un train à vapeur centenaire.

Musée national des Mines

Situé à l’extrême sud du pays, à proximité de la frontière française. Voyage au cœur d’une ancienne mine de fer à Rumelange.

Lac de la Haute-Sûre

Le plus grand lac du Luxembourg est un endroit idéal pour les activités nautiques et est également entouré de sentiers de randonnée qui vous rapprochent des paysages ardennais.

Musée national d’histoire militaire de Diekirch

L’un des plus grands musées du pays présente des expositions sur les opérations militaires dans les Ardennes ainsi que sur l’histoire de l’armée au Luxembourg.

Château de Bourscheid

Les ruines de ce château médiéval sont situées sur un promontoire isolé avec une vue impressionnante. Pour une liste d’encore plus de châteaux au Luxembourg, cliquez ici.

La Moselle

La vallée de la Moselle est une région réputée pour la beauté de ses paysages, ainsi que pour son excellence viticole. Les vins les plus remarquables produits ici sont le Reisling, l’Elbling, le Müller-Thurgau, le Kerner et l’Auxerrois. Les villes luxembourgeoises le long de la Moselle comprennent Schengen, Remich, Grevenmacher et Wasserbillig.

Portail national de l’administration publique

Le site officiel du gouvernement luxembourgeois fournit des informations détaillées sur le gouvernement actuel, ses membres, sa structure, ses procédures de travail, ainsi que le programme politique. Les utilisateurs peuvent également trouver un guide complet sur le Grand-Duché, sa géographie, son histoire, sa démographie, sa langue et sa culture.

Présentation du pays

Le site de l’Office National du Tourisme du Luxembourg fournit des informations générales sur le pays, ses régions et sa culture. Il offre également aux touristes des conseils sur ce qu’il faut voir et faire ainsi que des informations sur l’hébergement et les voyages. Pour télécharger leur brochure de 84 pages au format pdf, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile