Comment ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

L’une des premières choses que vous devez faire lorsque vous déménagez dans ce pays chaleureux est d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg – et voici comment le faire.

Le Luxembourg est l’un des plus grands centres financiers du monde, et la banque personnelle au Luxembourg n’est pas particulièrement difficile pour les expatriés, même s’ils n’ont pas ouvert de nouveau compte depuis un certain temps. Ce guide utile explique le processus d’ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg et ce que vous devez savoir. Les sections comprennent :

  • Banque au Luxembourg
  • Vous avez besoin d’un compte bancaire au Luxembourg ?
  • Avant d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg
  • Types de comptes bancaires au Luxembourg
  • Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg en tant qu’expatrié
  • Comptes bancaires professionnels au Luxembourg
  • Ouvrir un compte bancaire au Luxembourg pour vos enfants
  • Que faire si on vous refuse un compte bancaire au Luxembourg
  • Services bancaires au Luxembourg
  • Gérer votre compte bancaire au Luxembourg
  • Changer de compte ou fermer un compte bancaire au Luxembourg
  • Ressources utiles

Spuerkeess

Vous cherchez une banque luxembourgeoise qui répond à vos besoins ? Spuerkeess propose une large gamme de produits bancaires et financiers adaptés aux expatriés qui peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de votre nouvelle vie au Grand-Duché. Que vous recherchiez un compte courant, une banque mobile ou même un prêt immobilier, découvrez comment les professionnels de Spuerkeess peuvent vous aider.

Ouvrez un compte aujourd’hui

Banque au Luxembourg

Le Luxembourg est un petit pays mais avec de nombreuses banques – 136 selon des statistiques récentes. Environ un quart des banques luxembourgeoises sont des succursales de banques étrangères. La plupart viennent d’Allemagne, de France et de Suisse. Elle compte également un grand nombre de banques d’investissement.

La Banque Centrale du Luxembourg est la banque centrale nationale. Le régulateur des services bancaires et financiers est la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF).

Découvrez-en plus dans notre guide de la banque au Luxembourg

Vous avez besoin d’un compte bancaire au Luxembourg ?

Les résidents comme les non-résidents peuvent ouvrir un compte bancaire au Luxembourg, que vous ayez ou non la nationalité luxembourgeoise. Cependant, ce n’est pas une obligation légale de le faire. Vous pouvez gérer vos finances à partir d’un compte à l’étranger si vous préférez.

L’ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg facilitera grandement la gestion de vos finances si vous y habitez. Par conséquent, il est logique d’examiner les options de compte qui s’offrent à vous. Avoir un compte bancaire au Luxembourg vous fera gagner du temps et de l’argent dans la gestion de votre vie quotidienne. Cela vous aidera également lorsqu’il s’agit de payer des factures de services publics au Luxembourg ou si vous souhaitez contracter un prêt hypothécaire au Luxembourg.

Avant d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg

Si vous déménagez avant d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg, vous pouvez toujours gérer votre argent et effectuer des transactions financières depuis un compte à l’étranger. La plupart des entreprises luxembourgeoises acceptent les cartes internationales telles que Visa et Mastercard.

Il est également possible dans certains cas d’ouvrir un compte bancaire au Luxembourg avant votre arrivée, ou au moins de préparer l’ouverture du compte. L’ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg avant de déménager peut se faire si vous avez l’un des éléments suivants :

  • Contrat de travail luxembourgeois
  • certificat de résidence pour le Luxembourg
  • acceptation dans un cursus d’études au Luxembourg
  • revenus gagnés au Luxembourg (par exemple, pension luxembourgeoise ou revenus locatifs)

Certaines banques luxembourgeoises peuvent également vous autoriser à ouvrir un compte en ligne. Si vous avez un compte dans une banque qui a des succursales au Luxembourg, vous pouvez simplement transférer le compte à votre nouvelle adresse lors de votre déménagement.

Une autre option consiste à ouvrir un compte non-résident avant de déménager. Certaines banques au Luxembourg proposent des comptes non-résidents. Vous devrez généralement fournir une pièce d’identité telle qu’un passeport ainsi que les détails de votre adresse actuelle.

Types de compte bancaire au Luxembourg

Compte courant

Les banques luxembourgeoises proposent généralement une gamme d’options de comptes courants, notamment des comptes de base, des comptes en ligne ou mobiles, et des comptes sur mesure pour les étudiants ou les jeunes. De nombreuses banques proposent également des comptes joints où plusieurs noms figurent sur le compte.

Les comptes courants comprennent généralement des cartes de débit ou de crédit, des options de prêts ou d’investissements, et parfois même des avantages tels que des réductions sur des restaurants et des activités de loisirs particuliers.

Comptes d’épargne

Les comptes d’épargne incluent généralement l’impôt sur les intérêts, mais une partie de l’épargne peut être exonérée de cet impôt – les comptes ouverts spécifiquement pour épargner pour une maison, par exemple, peuvent présenter des avantages et des avantages fiscaux. Les étudiants, les enfants et les nouveaux clients de moins de 30 ans ont également souvent droit à des réductions et des avantages. De nombreux employeurs proposent des tarifs et des services spéciaux si vous ouvrez un compte dans la banque qu’ils utilisent : cela vaut un chèque.

Comptes offshore

Les internationaux utilisent souvent le Luxembourg comme banque offshore – en fait, de nombreux clients bancaires du pays sont des non-résidents. Outre ceux qui travaillent simplement dans le pays et vivent de l’autre côté de la frontière (travailleurs frontaliers), d’autres clients ont choisi de faire leurs opérations bancaires au Luxembourg en raison de sa plus grande confidentialité et de sa fiscalité avantageuse pour les entreprises ; il bénéficie de l’un des taux d’imposition totaux les plus bas d’Europe occidentale. De plus, il permet l’accès aux dépôts et la protection contre l’instabilité locale, politique ou financière. Vous pouvez en savoir plus sur la banque offshore et ses avantages dans notre guide détaillé.

Ouvrir un compte bancaire en tant qu’expatrié

La plupart des banques luxembourgeoises vous demanderont de vous rendre dans une agence pour ouvrir un compte. Si vous êtes en mesure d’ouvrir un compte en ligne, ou si vous ouvrez un compte de non-résident depuis l’étranger, vous devrez généralement envoyer des copies postées ou numérisées de tous les documents requis.

Pour ouvrir un compte bancaire au Luxembourg, vous devrez fournir :

  • une pièce d’identité en cours de validité, telle qu’un passeport ou une carte d’identité nationale ;
  • un justificatif d’adresse au Luxembourg (ou à l’étranger en cas d’ouverture d’un compte non-résident), tel qu’un certificat de résidence ou une facture de services publics ;

Il peut également vous être demandé de fournir :

  • un contrat de travail luxembourgeois ou un justificatif de revenus, notamment si vous souhaitez accéder à des cartes de crédit ou si vous ouvrez un compte sur lequel vous devez déposer des fonds régulièrement ;
  • numéro d’identification fiscale

Vous devez également fournir tous les documents pertinents au compte spécifique que vous ouvrez, par exemple une preuve d’études si vous ouvrez un compte étudiant. Une fois que vous avez fait la demande et soumis tous les documents nécessaires, votre compte bancaire luxembourgeois sera ouvert assez rapidement et vous devriez recevoir votre carte bancaire et les informations sur votre compte dans quelques jours.

La banque mobile au Luxembourg

Si vous préférez, vous pouvez choisir d’ouvrir un compte auprès d’une banque exclusivement mobile qui opère au Luxembourg. La banque mobile a l’avantage d’être plus rapide et plus accessible lorsqu’il s’agit de gérer ses finances personnelles. Le processus d’ouverture d’un compte est également généralement plus simple.

Les banques mobiles internationales disponibles au Luxembourg comprennent :

  • N26
  • bunq
  • Révolution

De nombreuses banques mobiles n’exigent que des informations personnelles telles que le numéro de téléphone portable, l’adresse e-mail et l’adresse physique. Ils sont moins susceptibles de demander des documents tels qu’une pièce d’identité ou des contrats de travail. Toute information supplémentaire demandée peut généralement être envoyée en ligne à l’aide d’un scan ou d’une photo.

Retrouvez toutes les informations dans notre guide de la banque mobile au Luxembourg

Ouverture d’un compte entreprise

Vous pouvez ouvrir un compte personnel ou d’entreprise dans la plupart des banques luxembourgeoises. Les produits de compte d’entreprise varient souvent en fonction de la taille et du type d’entreprise, certaines banques proposant des comptes spécifiques adaptés aux start-ups et aux petites entreprises au Luxembourg.

Le processus et les conditions d’ouverture d’un compte professionnel dépendront également de votre type d’entreprise. Si vous êtes indépendant ou indépendant, le processus est similaire à l’ouverture d’un compte bancaire personnel. Vous devrez fournir un nom d’entreprise et une adresse ainsi que les mêmes documents que pour un compte privé.

Pour les sociétés anonymes et constituées en société, vous devrez fournir des documents tels que les détails d’enregistrement de la société et les détails du personnel exécutif. Les frais bancaires peuvent également être plus élevés pour les grandes sociétés à responsabilité limitée. Consultez votre banque pour plus de détails.

Ouvrir un compte bancaire pour vos enfants

Il est possible d’ouvrir un compte bancaire pour vos enfants au Luxembourg. Les comptes disponibles varient d’une banque à l’autre, mais des comptes courants et des comptes d’épargne sont disponibles. Les jeunes peuvent ouvrir un compte par eux-mêmes, mais il peut y avoir des restrictions d’âge avec certaines banques.

Si vous souhaitez ouvrir un compte au nom de vos enfants, la meilleure chose à faire est de contacter d’abord votre agence locale pour vous assurer que cela est possible. Si tel est le cas, vous devrez probablement vous rendre en succursale et fournir :

  • Pièce d’identité et justificatif de domicile pour votre enfant
  • Pièce d’identité et justificatif de domicile

Selon le type de compte que vous ouvrez, vous devrez peut-être fournir des documents supplémentaires.

Que faire si on vous refuse un compte bancaire au Luxembourg

Les banques au Luxembourg sont des entreprises privées qui ont le droit de vous refuser un compte si vous ne remplissez pas les critères requis. Cependant, ils ne peuvent pas vous discriminer sur la base de facteurs tels que la nationalité ou la sexualité.

Si vous estimez qu’on vous a injustement refusé un compte bancaire au Luxembourg, vous devez d’abord contacter le service des réclamations de cette banque en particulier.

Si vous n’avez aucune réponse de la banque dans un délai d’un mois, vous pouvez vous plaindre auprès de la CSSF qui régule les banques au Luxembourg.

Choisir un compte bancaire au Luxembourg

Lorsque vous magasinez pour une banque au Luxembourg, il y a un certain nombre d’éléments à considérer en fonction de votre situation et de ce que vous recherchez. Les facteurs que vous voudrez peut-être prendre en compte comprennent :

  • Gamme de services offerts – par exemple, pouvez-vous contracter un prêt ou une hypothèque luxembourgeoise auprès de la banque en utilisant votre compte ?
  • Frais bancaires – à combien s’élèvent les frais d’administration générale et quels sont les frais d’emprunt ou de services supplémentaires ?
  • Types de comptes – proposent-ils des comptes personnalisés tels qu’un compte étudiant ou un compte épargne jeune ?
  • Services adaptés aux expatriés – qu’est-ce qui est disponible, par exemple, des options de compte pour non-résidents ou des services en anglais ?
  • Réputation – consultez tous les forums ou sites de comparaison où différents comptes peuvent être évalués en fonction de leur expérience personnelle.
  • Incitatifs – par exemple, des cadeaux gratuits ou des remises dans d’autres entreprises.
  • Commodité – la banque mobile au Luxembourg est-elle une option ou est-il facile d’effectuer des virements internationaux ?

Services bancaires au Luxembourg

Les banques luxembourgeoises offrent une large gamme de services au-delà des comptes bancaires et des cartes de crédit. Ceux-ci inclus:

  • prêts et découverts
  • hypothèques
  • Options d’assurance luxembourgeoises
  • options d’épargne et d’investissement, y compris les régimes de retraite

Transferts d’argent internationaux

Les virements bancaires internationaux peuvent entraîner des frais de la part des banques émettrices et réceptrices.

Pour les virements internationaux, il existe des solutions alternatives aux banques qui pourraient s’avérer moins chères et plus pratiques, telles que :

  • CurrencyFair
  • Moneycorp
  • Remitly
  • Sage
  • WorldRemit

Vous pouvez également utiliser l’outil de comparaison en ligne de Monito pour économiser sur les frais, obtenir les meilleurs taux de change et trouver l’option la moins chère pour vos transferts d’argent internationaux.

Consultez notre guide des transferts d’argent internationaux pour plus d’informations

Gestion de votre compte bancaire

Vous pouvez choisir comment gérer votre argent lors de l’ouverture d’un compte bancaire au Luxembourg. Cela peut se faire par :

  • Banque en face-à-face – Le Luxembourg compte environ 68 agences bancaires pour 100 000 habitants, ce qui fait partie du nombre d’agences bancaires par habitant le plus élevé au monde.
  • Banque en ligne – toutes les grandes banques luxembourgeoises proposent des options de banque en ligne.
  • Banque mobile – téléchargez l’application sur le site Web de votre banque pour profiter d’un accès au compte 24h/24 et 7j/7 et effectuer des paiements mobiles. Consultez notre guide des services bancaires mobiles au Luxembourg pour plus d’informations.

Changer de banque ou fermer un compte bancaire

Suite à un changement de loi en 2017, l’Association des banquiers luxembourgeois a publié un guide sur le changement de compte bancaire. Conformément à la loi, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de s’occuper du transfert du compte y compris tous les paiements et prélèvements. Si vous préférez, vous pouvez régler le transfert vous-même.

Si vous souhaitez fermer un compte bancaire au Luxembourg, assurez-vous de :

  • vérifiez auprès de la banque s’il existe des procédures formelles telles que le remplissage d’un formulaire de clôture de compte ;
  • obtenir la confirmation écrite de la banque que le compte est officiellement fermé ;
  • n’avoir aucun paiement en souffrance imputé sur le compte, ou qu’il n’y a pas de pénalités pour la fermeture du compte ;
  • informer toute personne effectuant des versements réguliers sur votre compte, comme votre employeur, qu’il n’est plus utilisé

Ressources utiles

  • Banque Centrale du Luxembourg – banque centrale du Luxembourg
  • Commission de Surveillance de Secteur Financier – régulateur bancaire au Luxembourg
  • Association des banquiers luxembourgeois – le principal organe de représentation des organisations bancaires au Luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile