Planification de vos successions et testaments au Luxembourg

wills in luxembourg

Découvrez comment fonctionnent les testaments au Luxembourg, y compris les types de testament, comment rédiger un testament, comment planifier votre succession et comment fonctionnent les droits de succession.

Si vous êtes un expatrié de l’UE vivant au Luxembourg, vous pouvez choisir entre les lois successorales luxembourgeoises et celles de votre pays d’origine. Ce guide des testaments au Luxembourg contient des conseils sur :

  • Testaments et successions au Luxembourg
  • Droit des successions au Luxembourg
  • Testaments au Luxembourg
  • Comment rédiger un testament au Luxembourg
  • L’exécution d’un testament et l’octroi d’une homologation au Luxembourg
  • Faire estimer son bien au Luxembourg
  • Droits de succession au Luxembourg
  • Conseils pour planifier votre succession au Luxembourg

Testaments et successions au Luxembourg

En tant qu’expatrié vivant au Luxembourg, vous disposez d’une gamme d’options en matière de planification successorale, de la rédaction d’un testament luxembourgeois à l’utilisation d’un testament dans votre pays d’origine.

Au Luxembourg, votre patrimoine est classé en tous biens meubles (tels que voitures et autres effets personnels ou dépôts en espèces) et en biens immobiliers (tels que biens immobiliers).

Les biens à l’étranger sont généralement soumis aux règles fiscales du pays en question, mais les biens meubles détenus dans d’autres pays peuvent être soumis à la loi luxembourgeoise dans certains cas.

Droit des successions au Luxembourg

Le Luxembourg applique un système de succession forcée.

Cela signifie que certains membres de la famille ont automatiquement un droit sur une partie de la succession, indépendamment de ce qui est indiqué dans un testament.

En règle générale, les enfants du défunt ont la priorité. S’il y a un enfant, il doit recevoir au moins 50 % de la succession. Pour deux enfants, le minimum est de 66,6 %, et pour trois, il est de 75 %.

wills in luxembourg

Le conjoint ne se voit généralement pas attribuer une proportion fixe par la loi, bien qu’un accord puisse être spécifié dans le contrat de mariage au Luxembourg.

Par exemple, un contrat de propriété commune à part entière signifie que tous les biens immobiliers et actifs partagés seront attribués au conjoint survivant jusqu’à son décès.

Décès sans testament et succession non réclamée au Luxembourg

Le reste (ou la partie non réservée) d’une succession est divisé tel que spécifié dans le testament du défunt.

Si quelqu’un décède sans testament au Luxembourg, la succession sera divisée selon le droit successoral standard du Luxembourg.

Dans ce cas, l’ordre de priorité est le suivant :

  • Enfants;
  • Le conjoint survivant;
  • Les parents et leurs descendants (tels que nièces et neveux);
  • grands-parents ;
  • D’autres proches;
  • L’état

Refus de patrimoine et contestation d’un testament au Luxembourg

Si un héritier souhaite rejeter un héritage, il doit déposer un avis de renonciation auprès du tribunal de district de sa circonscription.

Une fois qu’un héritier a formellement rejeté l’héritage, il n’a plus aucun droit ni obligation en la matière et sa part sera partagée entre les autres héritiers.

Si un héritier a été déchu à tort de sa part réservataire, il peut le contester devant les tribunaux civils. Tous les bénéficiaires de la succession doivent être impliqués dans ce processus, qui peut prendre jusqu’à 18 mois.

Si un héritier souhaite contester la validité d’un testament au Luxembourg (par exemple au motif que le défunt souffrait d’une mauvaise santé mentale au moment de la rédaction du testament), ce recours doit être porté devant les tribunaux d’arrondissement.

Cadeaux avant la mort

Les cadeaux et les donations avant décès sont soumis à la fois à des droits de timbre et à des frais d’enregistrement, qui sont généralement à la charge du bénéficiaire du cadeau.

Si des biens sont donnés, ils doivent être traités par un notaire, et les dons de biens à l’étranger seront soumis aux règles fiscales de ce pays.

Les taux du droit de timbre et des droits d’enregistrement sur les biens meubles et immeubles varient de 1,8 % (pour les enfants du donateur) à 14,4 % (entre personnes non apparentées).

Vous pouvez en savoir plus sur les droits de donation dans le guide du gouvernement luxembourgeois sur les cadeaux et les donations.

Testaments au Luxembourg

Les expatriés vivant au Luxembourg n’ont pas à faire de testament luxembourgeois, car les autorités luxembourgeoises reconnaîtront les testaments établis dans d’autres pays tant qu’ils sont conformes aux réglementations nationales.

Cependant, si vous êtes un résident étranger et que vous n’avez pas stipulé dans votre testament que vous souhaitez que votre succession soit gérée selon les lois de votre pays de nationalité, les lois successorales luxembourgeoises s’appliqueront en cas de décès.

Cela signifie que si vous avez laissé des parts de votre succession qui ne correspondent pas à celles réservées aux héritiers légaux, ces sommes devront être réduites.

En fin de compte, vous voudrez peut-être envisager de faire un testament au Luxembourg si vous possédez une propriété dans le pays. Cela vous fera économiser de l’argent et du temps en cas de décès, car vous n’aurez pas à faire traduire votre testament national ou à attendre l’octroi de l’homologation.

Vous pouvez choisir d’avoir deux testaments au Luxembourg – un testament luxembourgeois et un testament établi dans votre propre pays – tant que l’un n’annule pas ou n’annule pas accidentellement l’autre.

Il est préférable de consulter d’abord un avocat si vous envisagez de le faire ; il existe un certain nombre d’avocats anglophones au Luxembourg.

Types de testaments au Luxembourg

Il existe trois principaux types de testaments au Luxembourg :

  • Testament olographe : testament manuscrit signé et daté par le testateur.
  • Testament notarié : un testament reçu par deux notaires, ou un notaire et deux témoins.
  • Testament scellé ou mystique : testament rédigé par le testateur, scellé sous enveloppe puis remis à un notaire devant témoins.

Les testaments conjoints sont interdits en droit successoral au Luxembourg.

Les testaments notariés et les testaments scellés sont automatiquement enregistrés. Les testaments olographes peuvent être enregistrés s’ils sont conservés chez un notaire.

Comment rédiger un testament au Luxembourg

La procédure de rédaction d’un testament au Luxembourg varie selon le type de testament que vous choisissez.

Volonté holographique

La forme de testament la plus simple et la moins chère au Luxembourg, bien que la forme la plus facile à contester car elle n’a pas été vérifiée par un notaire.

Le testament est entièrement manuscrit, daté et signé par le testateur.

testament notarié

Ce type de testament est rédigé sous la direction d’un notaire qualifié.

Cela coûte plus cher mais garantit que le testament est conforme aux directives légales. Le testament est signé et remis à un notaire devant un autre notaire ou deux autres témoins et est déposé au registre national des testaments.

testament scellé

Ce testament est rédigé indépendamment et signé par le testateur, puis présenté sous pli par un notaire qui le cache devant un autre notaire ou deux témoins.

Le scellement est effectué par le notaire pour éviter toute substitution ou falsification et pour s’assurer que tout est conforme aux directives. Le testament est déposé au registre national des testaments.

L’exécution d’un testament et l’octroi d’une homologation au Luxembourg

Comme un système de succession universelle s’applique au Luxembourg, la succession passe généralement automatiquement aux héritiers sans homologation.

Il n’y a aucune obligation légale de nommer un exécuteur testamentaire en vertu du droit successoral au Luxembourg, mais un testateur peut en nommer un dans son testament s’il le souhaite.

Si aucun exécuteur testamentaire n’est nommé ou qu’une personne décède intestat, un notaire sera nommé pour administrer la succession. Les notaires locaux au Luxembourg sont disponibles sur le site Internet de Notaries Europe. Après un décès, les héritiers contacteront généralement le notaire pour entamer le processus administratif.

Les héritiers remettront le testament du défunt, ou s’il n’est pas en leur possession, demanderont au notaire d’accéder au registre central des testaments (en français) pour voir s’il a été déposé. Alternativement, les héritiers peuvent accéder eux-mêmes au registre en présentant un acte de décès.

Après le décès, chaque héritier doit déposer une déclaration de succession auprès de l’ Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA – AED.

Si les héritiers ne sont pas d’accord sur la façon dont la succession a été divisée, ils peuvent intenter une action en justice devant les tribunaux, ce qui peut prendre jusqu’à un an.

Faire estimer son bien au Luxembourg

Si vous planifiez votre succession au Luxembourg, il peut être utile d’obtenir une évaluation de votre patrimoine.

Il existe de nombreux avocats et ingénieurs civils anglophones qui peuvent s’occuper de ce processus à votre place et vous fournir un état financier.

L’évaluation prendra généralement en compte la valeur actuelle de la propriété et une projection de ce qui est susceptible d’arriver à la valeur de la propriété dans les années à venir.

Par exemple, le Les experts assermentés et les ingénieurs civils du Bureau d’Expertise Peyman Assassi connaissent les différents facteurs qui influent sur la valeur des maisons au Luxembourg pour vous garantir une estimation utile et précise de la valeur actuelle de votre bien.

Les évaluations immobilières utilisent les critères suivants :

  • Le bien lui-même (facteurs écologiques et économiques, voisinage, état du bien, modernité technique, etc.).
  • Évaluation de la valeur économique (comment la valeur de la propriété changera-t-elle dans les années et décennies à venir ; le moment où vous choisissez de vendre votre maison peut jouer un rôle important dans le prix auquel vous pouvez vendre une propriété).

Droits de succession au Luxembourg

Les droits de succession au Luxembourg sont dus sur la succession de tous les résidents fiscaux. Elle est généralement payable sur l’ensemble de la succession, à l’exception des biens immobiliers possédés à l’étranger ou des biens meubles imposés dans un autre pays.

L’AED perçoit les droits de succession. Le Luxembourg n’a pas de convention de double imposition avec d’autres pays en matière d’impôt sur les successions et les donations.

Les taux d’imposition des successions dépendent de la taille de la succession, de la relation entre le défunt et le bénéficiaire, et s’ils considèrent la partie «réservée» ou «non réservée» de la succession.

Les tarifs actuels sont les suivants :

Taux des droits de succession sur les successions jusqu’à 10 000 €

Relation amoureuse Taxe (partie réservée) Taxe (partie non réservée)
Descendants/ascendants directs Rien 2,5 à 5 %
Conjoint/partenaire avec enfants Rien Rien
Conjoint/partenaire sans enfant 5% 5%
Frères et sœurs 6% 15%
Oncles, tantes, nièces, neveux 9% 15%
Parents adoptifs/enfants adoptés 9% 15%
Grands-oncles, tantes, neveux, nièces dix% 15%
Parties non liées 15% 15%

Taux des droits de succession sur les successions de plus de 10 000 €

Les taux de base des droits de succession ci-dessus sont plus élevés si la part d’un héritage est supérieure à 10 000 €. Ils augmentent des montants suivants :

Montant imposable Augmentation en pourcentage par rapport au taux de base
10 000 à 20 000 € dix%
20 000 à 30 000 € 20%
30 000 à 40 000 € 30%
40 000 à 50 000 € 40%
50 000 €–75 000 € 50%
75 000 à 100 000 € 60%
100 000 à 150 000 € 70%
150 000 à 200 000 € 80%
200 000 à 250 000 € 90%
250 000 à 380 000 € 120%
380 000 à 500 000 € 130%
500 000 € à 620 000 € 140%
620 000 €–750 000 € 150%
750 000 €€–870 000 € 160%
870 000 €–1 000 000 € 170%
1 000 000 € à 1 250 000 € 180%
1 250 000 €–1 500 000 € 190%
1 500 000 €–1 750 000 € 200%
Plus de 1 750 000 € 220 %
Consultez notre guide des droits de succession au Luxembourg pour plus de détails

Conseils pour planifier votre succession au Luxembourg

Si vous envisagez de planifier votre succession ou de rédiger un testament au Luxembourg, il peut être utile d’obtenir les conseils d’un avocat ou d’un conseiller fiscal au Luxembourg.

Il existe différentes manières de trouver un spécialiste anglophone, notamment des services en ligne tels que Worldwide Lawyers.

Ressources utiles

  • Administration de l’Enregistrement et des Domaines : le département qui gère les droits de succession
  • Doing Business : immatriculer un bien immobilier au Luxembourg
  • Notaires Europe : trouver un notaire au Luxembourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile