Fêtes traditionnelles et populaires au Luxembourg

Bonfire

Voici quelques-uns des meilleurs festivals au Luxembourg qui illuminent la vie culturelle et sociale du Luxembourg.

Marchés de Noël, dégustations de Riesling et festival de la noix ? Les jours fériés et les saisons des festivals luxembourgeois ont une fusion amusante de traditions de fête d’Allemagne et de France avec une touche locale supplémentaire. Petit, local et pour la plupart hors des livres et des guides de voyage, trouver des festivals dans un petit Luxembourg intéressant signifie souvent que les jours de vacances arrivent au bon moment. Soyez accueilli chaleureusement avec nos listes de quelques-uns des meilleurs festivals et jours fériés au Luxembourg qui illuminent une vie culturelle et sociale joyeuse.

Au printemps, la plupart des jours fériés et des festivités au Luxembourg tournent autour du week-end de Pâques, du feu de joie national aux dimanches de bretzel. Prenez une journée de congé et plongez-vous dans la scène culturelle luxembourgeoise.

Buergbrennen – Jour du feu de joie

Ce jour de feu de joie (premier dimanche après le Carême) projette des nuages de fumée dans tout le Luxembourg alors que les villageois brûlent du bois dans un rituel païen pour célébrer le solstice de printemps. Environ 75 % de la population célèbre en brûlant un gros tas de bois avec un ou deux restes d’arbres de Noël, généralement en forme de croix. Cela peut être un spectacle surprenant au début, mais rassurez-vous, la croix en feu symbolise simplement la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps. La fête perdait sa «flamme» en tant que fête populaire en France et en Allemagne, mais le Luxembourg a ouvert la voie pour la raviver.

Bonfire

Bretzelsonndeg – Journée du bretzel

Même les bretzels ont un « lien » religieux au Luxembourg. Le « Dimanche Bretzel » fait partie de la tradition du Carême consistant à jeûner pendant 40 jours et à manger principalement des fruits et du poisson. Le bretzel était un pain souvent cuit comme symbole du Carême – sa forme représentant les bras croisés en prière. De nos jours, les bretzels au Luxembourg sont préparés avec un glaçage sucré trempé dans des flocons d’amandes, glacés avec une douceur collante ou recouverts de cristaux de sel. La procession dominicale des bretzel à Luxembourg-Ville est composée de chefs pâtissiers et d’une « reine des bretzel » se promenant et distribuant des bretzels gratuits.

Jeudi Saint – Clatter

Le jeudi précédant le dimanche de Pâques est un silence alors que les cloches de l’église tout au long de la journée s’abstiennent de sonner. L’immobilité est finalement rompue par des groupes d’enfants faisant des bruits de cliquetis, ou klibberen , avec des caisses d’instruments en bois qui ressemblent à des hochets en bois. Selon la tradition, les cloches des églises luxembourgeoises se sont envolées vers la place Saint-Pierre de Roman pour se confesser et faire sonner les cloches de Pâques. Les enfants des villes luxembourgeoises se promènent avec leurs klibberen en chantant un appel qui signifie grosso modo « Que les cloches sonnent une fois, qu’elles sonnent deux fois, qu’elles sonnent au hasard ».

Dimanche de Pâques – Peindre des œufs

Pâques est l’une des fêtes les plus importantes de l’année pour de nombreux Luxembourgeois, et c’est une célébration de plusieurs jours commençant par le jeudi saint et se terminant par le lundi de Pâques. Les enfants peignent des œufs de Pâques et la nourriture traditionnelle est des rôtis de lapin, de canard ou de porc avec des pommes de terre et des légumes printaniers copieux. Le samedi saint et le dimanche de Pâques ( Ouschtersonndeg ), les enfants vont de maison en maison pour récupérer leur récompense pour les cloches klibberen de retour en ville à temps pour Pâques (voir Jeudi Saint), et reçoivent généralement des chocolats ou de petites sommes d’argent. Le dimanche de Pâques, les parents jouent généralement au « Lapin de Pâques » et cachent des bonbons et des œufs colorés dans de petits nids faits maison pour que les enfants chassent pour trouver toutes les friandises.

Emaischen – Poterie Oiseaux

Le lundi de Pâques (le lundi suivant le dimanche de Pâques) organise un festival folklorique avec des marchés de poterie traditionnels vendant des céramiques à Luxembourg-Ville et à Nospelt. Les sifflets et les flûtes, appelés Péckvillercher , sont des céramiques peintes à la main conçues pour ressembler à d’adorables petits oiseaux colorés. La danse folklorique traditionnelle se déroule toute la journée alors que les stands vendent des oiseaux en céramique de toutes sortes, tailles, caractères et types, des poulets aux pingouins. Seul jour pour vendre ces Péckvillercher , il y en a des milliers à « picorer ». Les sifflets ont la forme d’œufs, de poules dodues, d’alouettes des prés suspendues à des rubans et de hiboux à côté d’un arc-en-ciel sans fin d’oiseaux chanteurs.

Oktavsmäertchen – Marché d’Octave

Octave est le troisième dimanche après Pâques, un temps de fête religieuse qui se termine par une procession le cinquième dimanche après Pâques. Alors que le temps des vacances est de rendre hommage à la Vierge Marie, à part les traditions religieuses, les gens semblent apprécier le plus l’ Oktavsmäertchen , ou le marché d’Octave. Traditionnellement, le marché était organisé pour garantir aux pèlerins un endroit où se restaurer et se réfugier après l’église. De nos jours, le marché propose à une poignée de restaurants un plat de poisson populaire, des hamburgers, des boissons, des souvenirs et des jeux pour les habitants et les visiteurs.

Jour de l’Ascension

Le jour de l’Ascension est un jour férié au Luxembourg et il est célébré 40 jours après le dimanche de Pâques. La plupart des magasins et entreprises sont fermés, y compris les supermarchés ; si les magasins sont ouverts, il peut y avoir des heures de fermeture anticipées. Bien que cette fête catholique soit observée dans de nombreux pays européens, peu de traditions ont lieu en dehors d’éventuelles processions et de la préparation de repas avec des produits de saison.

Mardi de Pentecôte à la mi-mai

Le mardi de Pentecôte à la mi-mai porte une tradition qui existe depuis l’époque médiévale. Toute personne vivant autour de la ville d’ Echternach, dans l’est du Luxembourg, pourra profiter d’une procession de danse traditionnelle organisée le mardi de Pentecôte. Des groupes de danseurs et de musiciens se rassemblent et se déplacent dans les rues en jouant des chants traditionnels en dansant jusqu’à la basilique.

fête nationale

Le 23 juin, les Luxembourgeois ont un jour férié pour célébrer l’anniversaire du Grand-Duc appelé Fête nationale. Aucun duc ou duchesse n’a jamais eu d’anniversaire ce jour-là, mais dans tous les cas, la fête commémore la grande-duchesse Charlotte qui a régné de 1919 à 1964. Il y a des célébrations dans tout le pays, notamment à Luxembourg. Une procession aux flambeaux a lieu la veille et des feux d’artifice sont allumés dans la vallée de la Pétrusse. La messe a lieu à la cathédrale et une fête suit dans la ville avec des dizaines de stands de nourriture, de musique, de boissons et de danse. Il y a des cérémonies officielles, des défilés militaires et, pour couronner le tout, un salut de 101 canons pour honorer la fête nationale.

Fêtes du vin d’été

Les festivals du vin sont des événements de village généralement organisés du printemps à la fin de l’été, organisés dans des vignobles locaux ou à l’extérieur. Les festivals du vin sont complétés par de la musique en direct et des plats traditionnels, ainsi que du vin et de la bière locaux. Lors d’un Proufdag (journée de dégustation) en mai et juin, chaque domaine ouvre ses caves et organise des dégustations de ses derniers vins de saison. Les villages le long de la Moselle sont les lieux habituels, et pour célébrer une récolte, les fontaines de la ville coulent parfois avec du vin. Grevenmacher et le Riesling Open en septembre sont les plus populaires.

Schüberfouer

Chaque année, la veille de la Saint-Barthélemy (23 août), une grande foire s’installe au Limpertsberg à Luxembourg-Ville. La Schueberfouer est la fête foraine annuelle de la ville de Luxembourg qui se tient pendant huit jours sur la place du Glacis avec des stands de nourriture, des manèges et des montagnes russes à gogo. Il existe depuis plus de 600 ans, avec la première foire tenue en 1340. Stands de jeux pour enfants, manèges épiques et spectacles en direct sont au rendez-vous, ainsi que des stands de nourriture et des magasins de bonbons qui restent ouverts jusqu’à une et deux heures du matin. .

Fête de Wiltz

Le mois de juillet accueille le Festival de Wiltz, un événement de musique et d’arts du spectacle en plein air avec des concerts et du théâtre tous les soirs dans le cadre du château de Wiltz. Des milliers de spectateurs viennent profiter des thèmes classiques les nuits d’été, des opéras tels que Le Fantôme de l’Opéra aux icônes du jazz telles que Miles Davis, de la musique du monde, des solistes classiques et plus encore.

Festival international d’Echternach

Le Festival de musique d’Echternach se tient en mai et juin depuis 1975 à Echternach dans l’est du Luxembourg. Le festival est un mélange nocturne de musique classique jouée dans la basilique Saint-Willibrord du XVIIIe siècle et dans l’église Saint-Pierre-et-Paul. Leur festival de jazz suit et se tient en septembre et octobre. Musiques du monde, jazz moderne et compositeurs solistes comme Yo-Yo Ma ont joué ici aux côtés de jeunes talents luxembourgeois et étrangers.

Fête médiévale de Vianden

Cette fête médiévale, située autour de l’ancien château en pierre de Vianden, se déroule autour de la première semaine d’août et est la plus importante du Luxembourg. Le thème médiéval de cette époque révolue est vivant tout au long de la journée et « chevalier » avec un programme diversifié, des feux de camp et des spectacles de combat à la jonglerie, des spectacles de calligraphie et plus encore. Il y a un marché d’artisanat médiéval, des concerts de musique médiévale traditionnelle et une gamme de plats copieux de taverne datant des siècles précédents. Des divertissements en direct tels que des danseuses du ventre et des charmeurs de serpents dansent au rythme des tambours pendant que les invités dégustent des viandes grillées et une joie joviale. Le festival médiéval de Vianden 2019 a lieu du 27 juillet au 4 août.

Marché aux noix

Un festival de marché aux noix peut sembler amateur, mais les Luxembourgeois se déchaînent avec la récolte des noix en automne au marché aux noix de Veiner Nëssmoort. La célébration a généralement lieu autour du deuxième dimanche d’octobre dans la ville de Vianden, dans le nord du pays, dans leur rue principale, qui regorge de stands vendant des noix et des produits à base de noix traditionnels, des pains aux noix et du schnaps aux noix ainsi que la bière et les saucisses habituelles. La musique et les activités sont là pour les enfants.

Vacances de Noël et jour de l’an

A Nikloosdaag , la fête de la Saint-Nicolas, les enfants reçoivent des cadeaux de Saint-Nicolas et de son acolyte ‘Père Fouettard’ (vêtu de noir et tenant un bâton pour punir les vilains enfants). Les marchés de Noël sont une grosse affaire, apportés par l’influence allemande et pleins d’adorables huttes de cadeaux, de chants de Noël confortables et de vin épicé chaud et festif. Le plus grand se trouve place d’Armes à Luxembourg-Ville tout au long du mois de décembre jusqu’au réveillon de Noël. Comme chaque année, le Grand-Duc Henri de Luxembourg prononce le soir de Noël son discours de Noël en saluant les citoyens du Grand-Duché.

Le Nouvel An au Luxembourg est doux et agréable, avec de nombreux habitants en vacances au ski ou à la plage, et des internationaux à la maison pour les vacances. Mais l’endroit n’est pas complètement mort – se rendre à Luxembourg-Ville pour la nuit a ses avantages tels qu’une patinoire et des hôtels de luxe qui organisent des dîners luxueux avec du champagne.

Dräikinneksdag – Jour des Trois Rois

Les Luxembourgeois adorent le Jour des Rois Mages ( Dräikinneksdag ) car son devoir principal est de manger le traditionnel gâteau de la Douzième Nuit. Également connue sous le nom de Fête de l’Épiphanie, quiconque trouve la fève cachée à l’intérieur du gâteau est fait « roi » ou « reine » pour la journée. Le gâteau lui-même est une tarte pâtissière fourrée d’une garniture à la frangipane et aux amandes.

Liichtmëss – Chandeleur

La traduction anglaise de Liichtmëss est Candlemas. Le soir, des enfants portant des liichtebengelchen (lanternes) se promènent dans leur quartier en chantant une chanson traditionnelle sur la fête des lumières dans les maisons qu’ils visitent. En retour, ils reçoivent des bonbons. Ces liichtebengelchen ressemblent davantage à des lampes légères et sont fabriquées à la main ou achetées dans une variété de couleurs, de tailles et de formes.

Fusent

Le carnaval de Luxembourg vient secouer tous les vices pour une dernière célébration d’avant-carême. Comme ses pays voisins que sont l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, le carnaval est un excellent week-end de fête pour se déguiser en costumes idiots et faire la fête, avec bien sûr le raisonnement que les bons moments seront sacrifiés pour le prochain Carême. Le carnaval luxembourgeois, connu sous le nom de Fuesent, commence traditionnellement à la Chandeleur et se termine le Aschermëttwoch (mercredi des Cendres).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile