Explorez cette liste de lecture de sources d’information locales, de magazines, de radio et d’autres médias en langue anglaise au Luxembourg pour les nouveaux expatriés qui souhaitent s’intégrer.
J’ai parcouru mes sources d’informations locales préférées en anglais, j’ai pensé qu’il pourrait être utile à ceux d’entre vous qui sont nouveaux en ville de jeter un œil à ma liste de lecture. Alors vous aussi, vous pouvez rester au courant de toutes les nouvelles du Luxembourg, des fous (par exemple, le cygne qui a été abattu à Diekirch, ou les récents agresseurs potentiels dans le Grund s’échappant vers la liberté par ascenseur ) jusqu’aux utiles.
Bien sûr, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous tenir au courant de l’actualité luxembourgeoise est d’apprendre le français, l’allemand ou le luxembourgeois. De cette façon, vous pouvez lire les nouvelles vraiment locales directement à partir de la source. J’inclus cette liste à la fin, au cas où vous voudriez pratiquer.
Abonnement Nouvelles
Magazine de la ville
Mensuel de la Ville de Luxembourg, City Magazine est publié en anglais et en français. Il regorge d’informations, de l’histoire de la ville aux événements à venir en passant par les profils des personnes et des quartiers. La meilleure partie? C’est totalement gratuit si vous habitez au Luxembourg. Pour vous abonner, appelez le (+352) 47 96 41 14 ou envoyez un e-mail à [email protected] qui comprend votre nom et votre adresse. Des abonnements en Europe, hors Luxembourg sont également possibles et le prix est minime, il suffit d’envoyer un e-mail [email protected] Vous pouvez également retrouver City Magazine sur Facebook et sur Twitter. Il m’a fallu huit mois après avoir emménagé ici pour trouver City Magazine , et c’est une perle.
352LuxMag
352LuxMag est un magazine hebdomadaire d’information que vous pouvez vous faire livrer à domicile au Luxembourg pour 100€ les 100 numéros (deux ans). Ou, gardez un œil sur le trouver gratuitement dans toute la ville. Il vaut la peine d’être lu, contenant les faits saillants de l’actualité de la semaine précédente concernant le Luxembourg et ses environs, des articles sur les défis sociaux auxquels sont confrontés les Luxembourgeois, des mises à jour apportées par des clubs et des organisations locales, des listes de films en cours et une excellente section sur les événements à venir. Pour vous abonner, envoyez votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail à [email protected] et ils vous répondront avec les détails de paiement. Ou recherchez un numéro dans les kiosques maintenant et remplissez et envoyez le formulaire d’abonnement à l’intérieur.
La publication propose également deux bulletins électroniques quotidiens (tous deux gratuits). Ils contiennent généralement plus ou moins les mêmes informations, mais dans des formats différents. Le premier est davantage axé sur la version imprimée de 352LuxMag et vous pouvez vous abonner ici. Le second est le plus informatif des deux et est plus un condensé quotidien des nouveautés du site 352LuxMag.lu ; pour vous inscrire, suivez ce lien et entrez votre adresse e-mail dans la case en haut de la page indiquant « s’abonner à la newsletter », puis cliquez sur « ok ». Attendez-vous à voir le contenu des deux bulletins électroniques dans votre magazine d’actualités hebdomadaire. Rassurez-vous, le contenu recyclé ne constitue qu’une partie de la publication.
Ville de Luxembourg sur Facebook
Ce n’est pas un site d’actualités, mais vous pouvez toujours trouver des informations ici. Les événements à venir et en cours dans la ville sont répertoriés ici, des conférences aux festivals en passant par les expositions, les visites et autres activités. Les messages sont principalement en anglais, mais aussi occasionnellement en français, allemand et luxembourgeois (une excellente excuse pour rafraîchir certaines phrases en luxembourgeois).
Bien qu’il ne s’agisse pas non plus de médias, je vous recommande également de consulter une fois par semaine les circulaires hebdomadaires en ligne d’Auchan et de Cactus pour leurs promotions en magasin. Ces circulaires sont une source improbable d’informations sur les festivals et les jours fériés à venir. Je n’aurais jamais été prévenu du Liichtmessdag et de Chandeleur si je ne les avais pas vus figurer en bonne place sur la circulaire d’épicerie en ligne Auchan ! De plus, vous verrez quels articles d’épicerie sont en vente pour la semaine, pour démarrer.
Et enfin, vous resterez au courant des choses lorsque vous reviendrez souvent sur des sites Web comme AngloInfo, Expatica (également sur Facebook et Twitter) et Just Landed. Ces sites offrent d’excellentes informations sur l’installation au Luxembourg que vous avez probablement commencé à consulter bien avant de vous installer ici. Ils sont fréquemment mis à jour avec des informations utiles, des horaires hebdomadaires des films en anglais aux répertoires de gymnases, de salons de coiffure, de magasins et de restaurants ethniques, et plus encore.
Points de vente en ligne
MyMosaik.lu
MyMosaik.lu est un agrégateur d’actualités en ligne ; ils impriment des articles qui paraissent dans les médias de langue française, allemande et luxembourgeoise au Luxembourg. Ils diffusent également des informations en anglais provenant d’organisations luxembourgeoises. Je suis MyMosaik.lu sur Facebook et sur Twitter, et je consulte aussi fréquemment le site pour les actualités. Si je n’ai pas le temps de jouer avec Google Translate, ce site Web me donne toujours mon correctif d’actualités locales.
Radio ARA
Radio ARA est une station de radio de langue anglaise au Luxembourg (103,3 et 105,2 ou écoutez en ligne). Chaque matin, ils publient un bref récapitulatif de l’actualité du jour en anglais sur leur site Internet. Idéal pour lire en déplacement si vous recherchez une actualité rapide le matin. Je les suis sur Twitter et j’adore pouvoir cliquer directement sur les nouvelles chaque matin.
Médias luxembourgeois en français, allemand et luxembourgeois
Si vous apprenez l’une de ces langues, vous pouvez numériser ces publications telles quelles, puis vérifier votre « travail » en utilisant Google Translate pour vous assurer que vous avez tout compris correctement. (C’est quelque chose qui m’aide à apprendre quelques nouveaux mots en français chaque semaine, de toute façon…!)
L’Essentiel
Cette publication quotidienne est disponible gratuitement dans les kiosques à journaux de la ville. Vous pouvez vous procurer une copie imprimée de L’Essentiel ou vous rendre sur la version française ou allemande de leur site Web pour les dernières nouvelles locales. À tout le moins, il existe une excellente carte météo que vous pouvez comprendre dans n’importe quelle langue. Si vous avez un iPhone, je recommande également fortement leur application iPhone.
Point24
Point24 est une autre publication quotidienne gratuite à gagner dans les kiosques à journaux de la ville. La version imprimée contient du contenu en allemand et en français.
Moût de Luxembourg
Il s’agit d’un journal quotidien disponible en livraison à domicile ou en kiosque en ville. Luxemburger Wort est en luxembourgeois, donc la traduction de Google (choisissez l’allemand) n’est pas toujours aussi bonne. Mais heureusement, ils se sont associés à Point24 pour proposer une version française de l’actualité.