Que vous souhaitiez trouver un médecin ou consulter un spécialiste, ce guide pratique vous fournit les informations essentielles sur le système de santé au Luxembourg.
Tous les résidents ont accès au système public de santé gratuit au Luxembourg. Il existe une abondance d’installations médicales et d’urgence disponibles dans le pays et à proximité dans les pays limitrophes.
Cet article utile, fourni par Cigna Global, offre des informations sur les soins de santé au Luxembourg et comprend des sections sur :
- Aperçu des soins de santé au Luxembourg
- Frais de santé au Luxembourg
- L’assurance maladie au Luxembourg
- Comment s’inscrire aux soins de santé au Luxembourg en tant qu’expatrié
- La santé privée au Luxembourg
- Médecins et spécialistes au Luxembourg
- La santé des femmes au Luxembourg
- La santé des enfants au Luxembourg
- Hôpitaux au Luxembourg
- Dentistes au Luxembourg
- Centres de santé et cliniques au Luxembourg
- Pharmacies au Luxembourg
- La santé mentale au Luxembourg
- Autres formes de soins au Luxembourg
- Soins d’urgence au Luxembourg
- Ressources utiles
Cigna Global
Cigna Global propose une assurance santé complète à plus de 86 millions de clients dans plus de 200 pays. Ils ont un large accès à des hôpitaux, des cliniques et des médecins de confiance et fournissent aux expatriés de l’aide pour adapter un plan en fonction de leurs besoins individuels en matière de soins de santé.
COVID-19 au Luxembourg
La pandémie de COVID-19 a été une période difficile pour tout le monde. De nombreux expatriés se retrouvent séparés de leur famille et de leurs proches dans leur pays d’origine. En tant qu’étranger, il est également parfois difficile de trouver des informations critiques concernant les taux d’infection au coronavirus, les mesures et restrictions locales, et maintenant, heureusement, les vaccinations.
Pour obtenir des informations générales sur le coronavirus au Luxembourg, y compris les calendriers de vaccination et les dernières restrictions officielles, visitez le site Web officiel du gouvernement luxembourgeois sur le coronavirus (COVID-19).
Aperçu des soins de santé au Luxembourg
Le système de santé au Luxembourg
Le système de santé luxembourgeois est l’un des meilleurs d’Europe. Le pays a un niveau élevé de soins de santé financés par l’État qui couvre tous les citoyens avec une couverture médicale de base. De plus, ils peuvent choisir leur médecin, leur spécialiste et leur hôpital.
Les salariés luxembourgeois cotisent à l’assurance maladie via des versements au système de sécurité sociale luxembourgeois. La couverture comprend la plupart des traitements effectués par votre médecin généraliste ou spécialiste, les tests de laboratoire, les ordonnances ainsi que l’hospitalisation.
Les soins de santé au Luxembourg sont administrés par le ministère de la Santé, qui est responsable de la politique, de la réglementation et de la supervision des services. Le pays est classé septième sur l’indice Euro Health Consumer Index 2018. Son système de santé a également été salué pour son niveau de couverture complet. Cependant, il a également été reconnu qu’une proportion importante de résidents recherchent certains traitements (par exemple, des avortements) dans les pays voisins de l’UE.
Qui peut accéder aux soins de santé au Luxembourg ?
Tous les résidents ont accès au système de santé public au Luxembourg. Les travailleurs salariés et indépendants sont tenus de verser des cotisations de sécurité sociale pour accéder aux services de santé. Si vous êtes salarié, les cotisations santé seront automatiquement prélevées sur votre salaire par votre employeur. Tous les membres de la famille à charge seront également couverts par les travailleurs qui paient la sécurité sociale. Les enfants sont couverts par leurs parents et les étudiants sont couverts jusqu’à l’âge de 27 ans.
Les personnes incapables de cotiser en raison d’un manque de revenus ou de faibles revenus peuvent bénéficier d’un traitement médical de base pris en charge par l’État. Pour en faire la demande, vous devez contacter votre bureau local d’aide sociale. Vous trouverez encore plus d’informations sur le site Web de l’aide sociale du gouvernement.
Les visiteurs temporaires au Luxembourg en provenance de l’UE/EEE/Suisse peuvent recevoir des soins de santé grâce à leur carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Les personnes sans CEAM et les visiteurs de l’extérieur de l’UE devront toutefois souscrire une assurance maladie privée au Luxembourg.
Frais de santé au Luxembourg
La majorité du financement des soins de santé au Luxembourg provient des paiements d’assurance maladie effectués par le biais des versements de la sécurité sociale versés à la Caisse nationale de santé. La sécurité sociale finance environ 84 % des dépenses publiques totales de santé. Les patients couvrent le reste au point de soins.
Le Luxembourg est l’un des pays les moins dépensiers de l’UE en termes de pourcentage du PIB ; il dépense environ 6,2 % chaque année. Cependant, il a l’une des dépenses par habitant les plus élevées; plus de 5 500 € par personne chaque année.
L’assurance-maladie publique couvre entre 80 et 90 % des coûts globaux des soins de santé. Les résidents doivent payer entre 10 et 20 % des frais d’un médecin généraliste, jusqu’à 20 % des frais d’ordonnance (60 % pour les médicaments non essentiels) et environ 22 € par nuit pour les séjours à l’hôpital. Il existe également des plafonds au montant que l’État remboursera les soins dentaires et les soins oculaires.
L’assurance maladie au Luxembourg
Une fois que vous commencez à payer les cotisations sociales, votre carte de sécurité sociale fera office de preuve de votre assurance maladie au Luxembourg. Vous devrez présenter cette carte chaque fois que vous utiliserez des services médicaux. Dans le cadre du système d’assurance maladie luxembourgeois, tous les citoyens ont le droit de choisir leur propre médecin, spécialiste et hôpital.
Alors que 99% de la population est couverte par le système de santé public, environ 75% ont une forme supplémentaire d’assurance maladie privée (obtenez un devis). Il s’agit d’obtenir une couverture pour des choses qui pourraient ne pas être couvertes par l’assurance maladie publique au Luxembourg. En savoir plus dans notre guide de l’assurance maladie au Luxembourg.
Les entreprises internationales adaptées aux expatriés proposant une assurance maladie privée au Luxembourg comprennent des entreprises telles que :
- Allianz Care
- Cigna Global
Comment s’inscrire aux soins de santé au Luxembourg en tant qu’expatrié
La première étape pour s’inscrire aux soins de santé au Luxembourg est de s’inscrire au Centre Commun de la Sécurité Sociale ou CCSS. Si vous êtes un employé, votre employeur le fera normalement pour vous. Si vous êtes travailleur autonome, vous devrez le faire vous-même.
Une fois inscrit au CCSS, vous recevrez votre carte de sécurité sociale portant votre numéro de sécurité sociale. Vous devrez le présenter aux prestataires de soins pour prouver que vous avez droit aux soins de santé publics au Luxembourg.
Pour obtenir votre carte de sécurité sociale, vous devrez fournir :
- un passeport ou une pièce d’identité en cours de validité ;
- Facture de services publics luxembourgeoise ou autre justificatif de domicile ;
- preuve de résidence;
- preuve d’emploi
La santé privée au Luxembourg
Tous les hôpitaux luxembourgeois sont publics et publics. Certains généralistes et médecins spécialistes dispensent des soins exclusivement privés. Comme la qualité des soins de santé publics est si élevée, la plupart de la population utilise les soins de santé publics. Les expatriés peuvent souscrire une assurance maladie privée au Luxembourg qui leur permettra d’accéder à tous les traitements non couverts par le régime public de santé ainsi que de couvrir le surcoût non inclus dans l’assurance maladie publique.
Médecins et spécialistes au Luxembourg
Vous pouvez choisir votre propre médecin au Luxembourg, cependant, assurez-vous que votre médecin est affilié au régime public de santé si vous utilisez les soins de santé publics ; cela vous évitera des frais supplémentaires. Les médecins généralistes ont des horaires différents de ceux des médecins dans la plupart des pays et ils ferment le mercredi après-midi. Ils fonctionnent également sur rendez- vous , où les patients peuvent se présenter pour des rendez-vous et des chirurgies.
S’il y a une attente, certains médecins utilisent un système de tickets avec numéro, et les patients peuvent voir le médecin lorsque leur numéro apparaît. Les médecins effectueront des visites à domicile, mais seulement à un certain moment de la journée.
Vous pouvez prendre rendez-vous avec des spécialistes au Luxembourg sans référence de médecin généraliste. Il peut parfois y avoir une longue liste d’attente pour les rendez-vous.
Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre guide des médecins au Luxembourg.
La santé des femmes au Luxembourg
Les médecins généralistes dispensent des soins de santé aux femmes au Luxembourg, ainsi que les gynécologues dans les centres de planification familiale ou les cliniques pour femmes en bonne santé. Vous pouvez accéder à des gynécologues par le biais de la santé publique. De plus, vous pouvez rechercher des gynécologues locaux sur le site Internet de Médecins Spécialistes.
L’assurance-maladie publique couvre la plupart des frais de maternité, y compris les soins prénatals et prénatals. Cependant, si vous choisissez d’accoucher à domicile, l’assurance publique ne couvrira pas cela. Vous devez contacter votre médecin généraliste ou votre gynécologue dès que vous tombez enceinte.
Le Centre Médical de Luxembourg propose des bilans de santé sexuelle, des tests de dépistage du col de l’utérus et des conseils contraceptifs, y compris les prescriptions. Les femmes âgées de 50 à 70 ans peuvent subir un dépistage du cancer du sein dans le cadre du programme national de dépistage.
La contraception d’urgence est disponible au Luxembourg sans ordonnance. Les avortements sont légaux jusqu’à 12 semaines après la conception (ou 14 semaines après la dernière période menstruelle). Cependant, les avortements ultérieurs ne sont autorisés que si les médecins certifient qu’il existe un danger pour la mère ou le fœtus.
Vous pouvez en savoir plus dans notre guide détaillé pour avoir un bébé au Luxembourg.
La santé des enfants au Luxembourg
Les enfants luxembourgeois ont accès aux soins de santé grâce à l’assurance de leurs parents ou tuteurs. Vous pouvez inscrire votre enfant auprès d’un médecin et accéder à un spécialiste ou à un traitement d’urgence dans les cliniques pédiatriques ou les hôpitaux pour enfants. De plus, la Kannerklinik offre des services pédiatriques 24 heures sur 24, y compris des services d’urgence.
Les pédiatres opèrent également en dehors des maternités hospitalières et des maisons médicales (maisons médicales). Vous pouvez rechercher un pédiatre sur le site Web de doctena.
Les vaccinations pour les enfants au Luxembourg ne sont pas obligatoires, cependant plusieurs sont disponibles gratuitement. Il s’agit notamment des vaccinations pour :
- diphtérie;
- tétanos;
- polio;
- hépatite B;
- rougeole, oreillons et rubéole (ROR)
En savoir plus dans notre guide des vaccinations au Luxembourg.
Hôpitaux au Luxembourg
Les hôpitaux sont identifiés par le signe international d’un H blanc sur fond bleu. Il n’y a pas d’hôpitaux privés au Luxembourg ; tous les hôpitaux sont gérés par la Caisse de Maladie . De plus, vous devez avoir une référence de votre médecin pour une admission à l’hôpital si votre cas n’est pas une urgence.
Lorsque vous vous rendez à l’hôpital, vous devez emporter vos propres vêtements, peignoirs et pantoufles, ainsi que des articles de toilette et des serviettes personnels. Vous aurez également besoin d’une petite somme d’argent pour payer les appels téléphoniques, les programmes télévisés, l’eau en bouteille et d’autres articles offerts par les services privés de l’hôpital.
Il existe trois classes de service : première, deuxième et troisième. La première classe comprend une chambre privée pour laquelle vous payez un supplément, sauf si vous avez une assurance maladie privée premium. La deuxième classe est une chambre partagée avec deux ou trois autres patients et c’est le service standard couvert par l’assurance. Le service de troisième classe est un service avec plus de trois patients et n’a lieu que dans certaines circonstances. Pour plus d’informations, consultez notre article sur la recherche d’un hôpital au Luxembourg.
Dentistes au Luxembourg
La dentisterie au Luxembourg est de bonne qualité et la plupart des dentistes dispensent des soins dans le cadre du régime d’assurance de l’État. De plus, vous êtes libre de vous inscrire auprès du dentiste de votre choix; Cependant, vérifiez d’abord s’ils sont enregistrés par l’État (sauf si vous avez une couverture dentaire privée) et voyez également quels traitements sont couverts.
Les soins essentiels de base sont généralement remboursés entre 80 et 100 % par l’assurance-maladie publique. Cependant, un traitement plus spécialisé devra être payé ou couvert par le privé. Plus d’informations dans notre guide des soins dentaires au Luxembourg.
Centres de santé et cliniques au Luxembourg
En plus des hôpitaux et des cliniques au Luxembourg, vous pouvez également trouver des centres médicaux ou des maisons médicales ( maisons médicales ) qui dispensent des soins non urgents le soir, le week-end et pendant les vacances ; lorsque les cabinets de médecins généralistes et autres services de santé ferment généralement.
Les services fonctionnent normalement de 20h à 7h en semaine et de 8h à 7h le week-end. Si vous ne vous sentez pas bien mais que vous ne pouvez pas attendre l’ouverture du cabinet du médecin, vous pouvez vous rendre dans une maison médicale ou appeler le 112 après minuit pour parler à une maison. Il est important de se rappeler, cependant, que les maisons médicales ne doivent pas être utilisées pour les urgences médicales.
Il existe trois maisons médicales au Luxembourg :
- Luxembourg-Ville – 59 Rue Michel Welter, L-2730
- Esch/Alzette – 70 Rue Emily Mayrisch, L-4240
- Ettelbruck – 110 avenue Lucien Salentiny, L-9080
Pharmacies au Luxembourg
Vous pouvez identifier les pharmacies par un panneau qui affiche une grande croix verte. Si vous achetez des médicaments en vente libre dans une pharmacie, vous paierez le prix fort. Si votre médecin vous prescrit les mêmes produits, votre assureur-maladie remboursera généralement au moins une partie du coût.
À bien des égards, les pharmaciens ont une plus grande responsabilité pour votre santé et votre sécurité que votre médecin. Le pharmacien peut demander une description de vos symptômes, et il est responsable de la vente de médicaments ou de remèdes qui pourraient aggraver la maladie ou entraîner des effets secondaires indésirables ; même si un médecin a prescrit les médicaments en question.
Les pharmacies sont généralement ouvertes pendant les heures normales de magasinage, mais il y a toujours un pharmacien de garde disponible pour le service pendant les heures creuses. Vous devrez peut-être payer des frais supplémentaires pour les médicaments achetés pendant les heures creuses et cela n’est pas remboursable. Vous trouverez ici la liste des pharmacies de garde au Luxembourg.
La santé mentale au Luxembourg
La Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale offre des soins de santé mentale gratuits aux adultes souffrant de problèmes tels que les troubles psycho-sociaux, la dépression et l’anxiété. De plus, vous n’avez pas besoin d’une référence. Les services fournis comprennent :
- conseil et psychothérapie;
- séances de centre de jour et activités de groupe social;
- ateliers bien-être ;
- formation en prévention des maladies mentales
Vous pouvez également consulter votre médecin si vous avez un problème de santé mentale. Ils vous traiteront eux-mêmes ou vous dirigeront vers un spécialiste. Pour les problèmes de dépression, vous pouvez visiter le site internet prevention-depression.lu qui contient des informations et des ressources sur la lutte contre la dépression.
Autres formes de soins au Luxembourg
L’homéopathie est remboursée au taux de 80% par l’assurance maladie publique luxembourgeoise, si elle est pratiquée par un médecin diplômé. Cependant, c’est la seule forme de médecine alternative ou complémentaire prise en charge par l’assurance publique. Certaines entreprises privées peuvent couvrir des traitements complémentaires, mais vous devrez généralement payer un supplément pour ceux-ci en plus de votre assurance de base.
Seuls les médecins diplômés peuvent officiellement pratiquer la médecine alternative au Luxembourg. De plus, il est considéré comme contraire à l’éthique pour les médecins de recommander des traitements qui ne sont pas scientifiquement prouvés. Il est possible de trouver des thérapeutes holistiques et naturels, mais il peut être difficile d’obtenir des traitements couverts par une assurance.
Soins d’urgence au Luxembourg
Le numéro de téléphone des urgences médicales au Luxembourg est le 112. Le service des urgences dispense des soins d’urgence dans les grands hôpitaux – cas d’urgence ou spoedgeval .
Le traitement est gratuit même si vous n’avez pas d’assurance. Cependant, tous les hôpitaux luxembourgeois ne disposent pas de services d’urgence et la couverture en dehors des heures d’ouverture est en rotation entre les hôpitaux de la région. Vous pouvez trouver l’horaire de service dans les journaux locaux, les pharmacies, les hôpitaux et les cabinets de médecins.
Si vous souffrez d’une maladie qui peut nécessiter un traitement d’urgence, vous devez porter une description écrite de la maladie, des médicaments que vous prenez, y compris les doses et tout autre détail pertinent. Cela peut être en anglais ou dans la langue locale et vous fera gagner un temps considérable (et peut-être même votre vie) si une urgence médicale survient et que vous êtes incapable de parler pour vous-même.
Ressources utiles
- Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg – site Web du gouvernement contenant des informations sur les soins de santé et la sécurité sociale, avec des liens d’informations sur le ministère de la santé ;
- Caisse nationale de santé – informations sur l’assurance-maladie publique ;
- Centre commun de la sécurité sociale ;
- Medicins Specialistes – recherche de médecins spécialistes au Luxembourg ;
- Doctena – site qui relie les patients aux professionnels de la santé ;
- Editus – détails des pharmacies de garde ;
- Ligue luxembourgeoise d’hygiène mentale – fournit des services de santé mentale au Luxembourg.