Que faut-il savoir avant de choisir un aspirateur sans fil ?
Un aspirateur sans fil est sans aucun doute un bon choix que vous pouvez faire pour garder votre maison ou les bureaux où vous travaillez propres.
Il en existe différents types, des plus simples aux plus complexes et technologiques, des modèles les moins chers aux plus chers dotés de multiples fonctions.
Celui qui conçoit ce type d’appareil électroménager doit non seulement penser à son objectif principal, à savoir la collecte de la poussière et de la saleté des sols, des rideaux, des tapis ou des canapés, mais doit également prévoir la présence de caractéristiques qui sont désormais fondamentales pour l’utilisateur, comme par exemple la fonctionnalité, la gérabilité et l’aspect pratique.
Cependant, il en existe bien d’autres qui, dans la phase de choix, peuvent faire la différence en orientant le consommateur vers un modèle plutôt qu’un autre.
Dans l’imaginaire collectif, un aspirateur sans fil est vu comme un objet extrêmement confortable mais avec une autonomie réduite au minimum.
En effet, ne disposant pas de câble d’alimentation électrique direct, il est forcément équipé d’une batterie rechargeable à durée limitée, même s’il existe des modèles capables d’offrir une bonne continuité de fonctionnement.
Bien que l’aspirateur sans fil soit présent dans plusieurs foyers, peu connaissent parfaitement ses caractéristiques : il suffirait d’avoir un peu plus d’informations pour mieux comprendre comment et quand utiliser au mieux le produit.
1) Rapidité d’intervention
Le temps d’activation requis par un aspirateur sans fil est inférieur à celui d’un aspirateur avec fil. Le second doit être pris de l’endroit où il était rangé, déroulé le câble d’alimentation, branché sur la prise électrique (peut-être après avoir mis un adaptateur ou une rallonge), traîné avec ses roulettes d’une partie de l’appartement à l’autre. L’appareil sans fil est retiré de la station de charge, généralement placé en vue dans une position favorable et c’est tout. Il en va de même lorsque vous avez terminé votre travail.
2) Praticité d’utilisation
Après avoir détaché l’aspirateur sans fil de sa base de repos, vous appuyez sur le bouton et vous êtes immédiatement opérationnel. Pas de câbles à trébucher, pas de fils qui se tordent sur eux-mêmes ou sur les pieds des tables et des canapés, mais surtout vous n’aurez pas à vous déplacer avec l’unité d’aspiration sur roulettes typique des autres systèmes traditionnels. Avec un aspirateur sans fil, vous avez un moyen de mieux vous déplacer entre les meubles et d’éviter le risque de les heurter .
3) Nettoyage constant
Un aspirateur traditionnel, nécessitant plus de temps de mise en place, a tendance à être utilisé lorsque vous vous consacrez à un nettoyage hebdomadaire ou mensuel. Il est peu probable que vous puissiez utiliser l’aspirateur tous les jours. Avec les sans fil, en revanche, tout est plus facile car vous l’aurez toujours à portée de main et même si vous devez nettoyer la cuisine ou la salle à manger, en 3 minutes vous avez terminé les opérations. En moyenne, ceux qui utilisent des aspirateurs sans fil ont une maison plus propre parce qu’ils sont plus incités à le garder ainsi.
Un aspirateur sans fil est idéal pour les environnements de taille moyenne à petite. Cela n’aurait aucun sens d’acheter un tel appareil pour nettoyer de grands halls, des cantines, des étages entiers de bureaux (sauf s’il est possible de faire le nettoyage plus d’une fois).
L’autonomie représente la vraie différence entre un aspirateur traditionnel qui a une autonomie illimitée (grâce au fait qu’il est toujours branché au courant) et l’aspirateur sans fil, qui intègre une batterie.
Pour cette raison, leur utilisation trouve un terrain fertile dans les maisons pas trop grandes, dans les petits espaces tels que les petits bureaux, les salles de bains, les salles à manger, les voitures, les chambres.
Il y a aussi un autre aspect qui ne doit pas être sous-estimé : vous pouvez utiliser l’aspirateur là où vous ne pouvez pas avoir de prise électrique, comme à l’extérieur ou dans de nouveaux bureaux ou maisons où il n’y a toujours pas de courant !
Types d’aspirateurs sans fil
Le monde des aspirateurs sans fil est varié et particulier, grâce aux différents types de solutions que propose le marché, enrichissant un secteur en évolution dynamique.
Il faut donc approfondir le sujet en essayant d’identifier les principales topologies du marché.
– Aspirateur sans fil
représente la variante la plus répandue de l’aspirateur sans fil. Les modèles sans fil sont appelés aspirateurs sans fil et sont de plus en plus appréciés des consommateurs pour leur commodité, leur manipulation et leur commodité. Par rapport au véritable aspirateur (qui sera analysé un peu plus bas), ils sont livrés avec une borne coudée et développée pour pouvoir se glisser entre les chaises et les tables. Ils se caractérisent également par une puissance inférieure, conçue pour remplacer le travail d’un balai traditionnel.
– Aspirateur filaire
C’est l’expression tout court de l’électroménager en question qui trouve sa place dans différents contextes. Caractérisé par une puissance et une autonomie supérieures à toute autre solution mentionnée ci-dessus, c’est l’application maximale de praticité et de flexibilité d’utilisation grâce également aux bornes et aux brosses qui peuvent varier en fonction des sols et des surfaces à traiter.
– Robot aspirateur
C’est le type le plus sophistiqué et le plus cher car il est entièrement automatique. Tout comme le balai électrique est la variante la plus simple de la macro catégorie des aspirateurs sans fil, l’ aspirateur robot est le plus complexe, capable de composer sa propre niche. Il n’entre dans la classification que pour sa définition.
Voici les 10 questions qui vous permettront de choisir l’aspirateur parfait pour vous !
Une fois que vous avez bien compris les types d’aspirateurs sans fil existants, ce qui est certain, c’est que le choix d’achat doit être pondéré sur la base d’une évaluation qui doit inévitablement faire intervenir plusieurs paramètres.
1) Que devez-vous nettoyer ?
Demandez-vous pourquoi vous avez besoin d’un aspirateur sans fil, dans quelles pièces vous l’utiliseriez, quand, à quelle fréquence et de quelle manière. Vous devez d’abord vous concentrer sur cette information car le marché vous propose des produits qui peuvent être très simples mais aussi extrêmement sophistiqués, avec une variabilité de prix importante.
Avoir une idée claire de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre nouvel appareil vous aidera également à choisir le type : peut-être avez-vous simplement besoin d’un balai électrique au lieu d’un véritable aspirateur, alors que si vous avez une très grande maison, vous pouvez préférez un robot aspirateur.
2) Quel type de sol devez-vous nettoyer ?
Il est très important de connaître le type de sol que vous avez dans les pièces destinées à être aspirées. Plus que toute autre chose pour évaluer les accessoires. Il existe des modèles d’aspirateurs qui disposent d’une bonne réserve de brosses, de bouches d’aspiration, de systèmes qui peuvent varier d’un matériau à l’autre.
Nettoyer le carrelage de la salle de bain est une chose, le parquet de la chambre en est une autre, et le passage entre le portail d’entrée et la porte juste à l’extérieur de la maison en est une autre.
Il faut choisir son aspirateur sans fil en regardant ce qu’il vous propose pour nettoyer les différents sols.
Les tissus méritent une considération : avec ce type d’appareil, vous pouvez également utiliser des rideaux, des tapis, des tissus d’ameublement pour les salons et des coussins, mais si vous n’avez pas le bon accessoire et la possibilité de sélectionner la puissance d’aspiration, vous pourriez faire un mauvais achat et endommager les surfaces.
3) De combien d’espace disposez-vous ?
Ils ne prennent pas beaucoup de place dans les aspirateurs sans fil, mais si vous vivez dans un studio, ce facteur est également décisif. Dans ce cas vous pouvez vous orienter sur un balai électrique plutôt que sur d’autres choix.
4) La poignée est-elle confortable et ergonomique ?
Vous devez soutenir l’aspirateur sans fil à main levée et si vous l’utilisez constamment, vous risquez de devoir vous en occuper pendant des dizaines de minutes consécutives.
Cherchez un modèle pouvant avoir une prise en main pratique et confortable, afin que vous puissiez soutenir l’objet le plus naturellement possible sans vous faire mal (par exemple le Proscenic P8 est structuré de manière optimale pour cet aspect).
Certains modèles incluent la présence d’un insert en caoutchouc ou en tout cas en matière souple pour faciliter la prise en main et amortir les vibrations, réduisant la fatigue. De plus, le bouton marche/arrêt doit être situé de manière à être littéralement à portée de main. En termes ergonomiques, il est important que le remplacement des terminaux d’aspiration et des accessoires soit pratique et rapide, ainsi que les mêmes prérogatives doivent avoir le système de vidange.
5) Le poids me permettra-t-il de nettoyer sans trop me fatiguer ?
Ces données sont essentielles pour choisir l’aspirateur sans fil. La différence est donnée par les matériaux utilisés. Dans la plupart des cas, il s’agit de thermoplastiques techniques, solides et légers. L’aspirateur doit être léger et robuste à la fois. Les modèles haut de gamme ont un poids maximum de 3 kg, au fur et à mesure que la qualité diminue il est possible que le poids augmente. Mais attention : un produit léger pourrait l’être en raison de l’utilisation de matériaux non qualitatifs. Alors, comme vous pouvez le voir, il vaut la peine de s’attarder sur cette variable pour essayer de rassembler un maximum d’informations relatives à la construction de l’appareil.
6) Combien de temps dure la batterie ? Vais-je pouvoir nettoyer toute la maison ?
Alors qu’un aspirateur peut avoir jusqu’à 20 minutes d’autonomie, un aspirateur sans fil haut de gamme peut durer plus de 45 à 50 minutes. L’autonomie est directement proportionnelle à la qualité et à la technologie inhérentes à la batterie. Les produits médiocres ont non seulement une autonomie plus courte, mais ont également un temps de recharge très long (même 8-10 heures). En tenant compte du type d’utilisation, il est possible d’estimer le temps d’utilisation nécessaire en fonction de la taille de l’appartement ou des locaux.
7) Le réservoir de collecte est-il suffisant ?
Un petit compartiment de collecte vous obligera à vider plus fréquemment. Les modèles à faible coût utilisent la réduction de capacité comme stratégie, devenant ainsi environ un demi-litre de capacité de saleté.
Si vous vivez dans un studio, cela peut suffire, mais si vous devez déplacer des sols et des tapis dans plusieurs pièces, vous le remplirez en un rien de temps. Si vous avez l’intention d’utiliser l’aspirateur sans fil également pour nettoyer l’extérieur (par exemple la terrasse), vous devez considérer qu’il est plus facile de collecter une plus grande quantité de saleté que l’intérieur, donc le conseil est de préférer un modèle qui a une cuve de grande collection.
Un aspirateur sans fil a forcément une capacité de collecte des saletés plus faible qu’un aspirateur traîné traditionnel, équipé d’une poubelle spéciale.
8) Est-ce assez puissant ?
Une donnée qui peut fournir une indication intéressante concerne la quantité de poussière que l’appareil est capable d’aspirer sur une unité de temps. Plus ce paramètre est élevé, plus l’aspirateur sans fil est puissant.
Il existe une classification qui pourrait vous aider à comprendre l’efficacité d’un aspirateur : si celui-ci est indiqué comme classe A, cela signifie qu’il est possible d’aspirer efficacement les miettes et les résidus génériques qui se trouvent dans les joints des carreaux ou entre la trame textile de tapis.
En descendant avec les lettres de l’alphabet on rencontre une plus grande difficulté d’aspiration. Certaines maisons font une distinction encore plus fine, identifiant des lettres différentes selon les surfaces (par exemple : sols lisses de classe A, moquettes de classe C).
Pour laisser quelques informations utiles : si un aspirateur à main peut avoir une puissance de 15 Watts, un vrai aspirateur sans fil dépasse les 120 Watts, atteignant même plus de 350 Watts.
9) Y a-t-il des accessoires dont je pourrais avoir besoin ? Y a-t-il des accessoires que je n’ai pas considérés comme utiles ?
Les accessoires sont très importants pour assurer un nettoyage parfait et optimal. Certains systèmes ont une buse universelle qui peut fonctionner pour tout, du bois au béton, mais offre généralement des performances douteuses.
Il existe des évents pour pénétrer dans les espaces les plus étroits et les plus difficiles, d’autres permettent d’optimiser l’aspiration des tapis et moquettes, avec la possibilité de s’adapter à l’aspiration des rideaux et autres types d’accessoires utiles pour le bois, le carrelage ou les sols rugueux.
Les balais électriques sont souvent équipés de bouches d’aspiration pointues pour bien entrer dans les virages et sont souvent capables de pivoter offrant un plus grand dynamisme.
10) Filtres
Un puissant aspirateur sans fil se distingue également par la présence ou l’absence d’un système de filtrage des bactéries et des acariens.
Le filtre les empêche de retourner dans l’environnement sous l’action de l’air.
Il existe des filtres simples et HEPA . Ces derniers sont beaucoup plus chers et efficaces, du fait d’une technologie inhérente et standard qui peut donner d’excellents résultats en termes de rétention des particules.
Un aspirateur sans fil équipé de ce système effectue également une action désinfectante. Ces filtres ont tendance à être typiques des aspirateurs sans fil puissants et haut de gamme du marché, surtout s’ils sont équipés de HEPA 14, capables de répondre parfaitement aux réglementations européennes les plus récentes et actuelles en matière d’hygiène.
Aspirateur sans fil cyclone puissant
Cela vaut la peine de consacrer un paragraphe à cette technologie d’ aspiration cyclonique intéressante et actuelle qui caractérise certains modèles d’aspirateurs sans fil, notamment proposés par des marques qui sont désormais une référence pour l’ensemble du secteur.
Ce type d’aspirateur prévoit la présence d’une hélice spéciale qui a pour tâche de faire circuler l’air d’une certaine manière, en le séparant de la poussière collectée.
Ce faisant, un cyclone se crée à l’intérieur de l’aspirateur, plus précisément dans le réservoir, qui permet uniquement d’incorporer poussières, bactéries et acariens.
Il existe des systèmes à un seul cyclone (monocyclone) et d’autres à plusieurs cyclones : dans le premier cas il y a un seul cône capable d’incorporer une grande partie de la matière aspirée par les surfaces, tandis que dans le second cas il y a plus de cyclones, donc aussi la capacité d’aspiration augmente considérablement pour collecter plus de 90% de ce qui est aspiré.
Les avantages de cette innovation technologique sont vite compris et découlent tous du fonctionnement du système.
Les performances du moteur sont comme si elles étaient amplifiées et cela implique la possibilité de choisir un modèle capable de consommer moins de courant, par rapport à un aspirateur similaire équipé d’une autre technologie.
L’économie d’énergie est très sensible et le mérite est du principe qui vient d’être expliqué, qui ne nécessite pas de gros moteurs. et les coûts de maintenance et de gestion sont pratiquement réduits au minimum.
Conclusion
Le choix d’un aspirateur sans fil nécessite une réflexion approfondie. Maniabilité, praticité, capacité d’aspiration, puissance et technologie : ce ne sont là que quelques-unes des variables que vous devrez prendre en compte avant d’acheter le produit que vous considérez le plus adapté à vos besoins.
Vous devez d’abord être clair sur vos besoins, en évaluant la superficie à nettoyer, les surfaces et le lieu. Cela n’a aucun sens d’acheter un appareil sans penser à ce que sera son utilisation.
Si vous souhaitez disposer d’un aspirateur puissant, vous pouvez toujours choisir la technologie sans fil, surtout si vous comptez sur de grandes puissances ou sur des systèmes d’aspiration innovants, comme celui à cyclone, capables d’unifier à la fois efficacité, fonctionnalité et innovation.
Avec un aspirateur sans fil, vous n’avez pas de continuité de fonctionnement comme vous pourriez l’avoir dans le cas d’un instrument fonctionnant en courant, mais les batteries ont fait de grands progrès et sont maintenant en mesure de vous donner un bon rendement, qui peut même toucher l’heure de Travail.
Ne négligez pas les accessoires présents dans l’emballage ou ceux que vous pouvez acheter sur le marché après achat, chez les revendeurs : il en existe de nombreux disponibles pour traiter différentes surfaces, de la toile au béton, du carrelage au bois élégant du parquet.
Si vous tenez à votre santé, un aspirateur sans fil peut utiliser des filtres qui ont pour tâche de retenir la saleté et les bactéries, y compris les poussières fines.
Les appareils équipés de ces accessoires ont forcément un coût encore plus élevé, mais la qualité de l’air de la maison en profite. Si vous souffrez d’allergies, le choix est idéal car plus que d’autres ces appareils vous permettent d’obtenir un nettoyage constant, écologique et sain.
Combien aimeriez-vous dépenser ? Vous le décidez et sur cette base sélectionnez quelques modèles, méfiez-vous de ceux proposés à prix cassés qui affichent des performances impressionnantes.
Avez-vous eu envie d’essayer une nouvelle façon de nettoyer la maison sans faire d’aventures entre fauteuils et tables avec un aspirateur normal ? Tout ce que vous avez à faire est de lire les critiques des modèles ci-dessous qui sont destinées à vous donner une idée supplémentaire de certains modèles bien connus et valables que le marché vous propose !
Ci-dessous, nous décrirons deux des aspirateurs sans fil les plus puissants et les plus performants, qui peuvent également être achetés sur Amazon.